Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

jln
Modérateur

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#196 » mar. mars 10, 2020 8:12 pm

Niki a écrit :
fredapi91 a écrit :...Avec des ruches extensibles je voulais suivre la méthode de lutte contre le varroa de Maurice Chaudière, basée sur un "essaimage naturel piloté" mais elle ne se déploie qu'au printemps et donc à partir du printemps 2020...

Bonsoir et désolé pour tes abeilles.
Je trouve que c'est un problème avec cette ruche que de ne pouvoir facilement traiter à l'AO en hiver ni de pouvoir observer déchets et chutes de varroas.
Pour les tiennes, ça aurait sans doute été un peu tard.
Je continue à chercher un moyen d'utiliser l'OA sublimé pour mon extensible.
Les warrés décidément me posent moins de problèmes...

jlm36

Message#197 » mar. mars 10, 2020 8:50 pm

il aurait été bien de compter les varroas un peu après avoir reçu tes essaims, ça t'aurait aiguillé pour savoir si ils pouvaient attendre 2020 ou si ça ne pouvait pas attendre.
On ne sait pas comment pratiquent les marchands d'abeilles....et c'est dommageable pour le client que tu es.

cool-tech

Message#198 » mar. mars 10, 2020 8:57 pm

cool-tech a écrit :
jln a écrit :...Je n'ai jamais tant distribué de candi, et pas que sur les essaims nouveaux.
Et pourtant je leur laisse à l'automne de quoi voir venir.

si toi tu le dis je n'ai plus de scrupules à nourrir....
je me remettais en cause sur les stocks avant l'hiver...
je n'étais pas fan de nourrir... Mais je pense m’être décarcassé pour avoir à ce jour 2,5 colonies( ma warré est mal en point...) à partir d'1 colonie acheté le 01/05/2019 que tout perdre pour une question de 5-6kg de candi maison ca me ferait mal....

j'ai posé respectivement 1kg et 850gr le 2

au bout de 8 jours :oops: :oops:

Image

Image
Pascal

bebert69
Anciens

Message#199 » mar. mars 10, 2020 9:11 pm

Niki a écrit :J'émettrais comme hypothèse que les frelons d'automne les auraient trop harcelées, les empêchant de faire le stock de réserves de nourriture et sans doute surtout d'atteindre une population suffisante pour passer cet hiver ?

Qu'en pensez-vous ?

Salut,

Pour ma part, je reste sur ma première intuition (voir message #3 de ton premier post). C'est la faute de l'apiculteur, rien d'autre. C'est marrant personne y pense ?

C'est bien dommageable pour ces pauvres abeilles...

Michel
Admin

Message#200 » mer. mars 11, 2020 1:55 am

Bonjour,

Niki a écrit :...Je suis honteux et triste pour elles de ne pas avoir réussi à les faire passer leur premier hiver...

Triste, bien sûr. Honteux, non. C'est malheureusement le lot de nombre de débutants. Je dirais que c'est presque un mal nécessaire. Après, il y a ceux qui se découragent et ceux qui se posent des questions et savent s'adapter.
Tu peux montrer tes ruches à un apiculteur confirmé proche de chez toi.

Je pense aussi que c'est le varroa qui a eu raison d'elles mais tu sembles dire qu'il reste peu de miel. Si tes ruches viennent d'être pillées, alors, c'est bien le varroa. Sinon, c'est autre chose. Y a-t-il de la moisissure sur les rayons ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Niki

Message#201 » mer. mars 11, 2020 8:41 am

Sur un ou deux rayons d'une des deux premières ayant succombé dès l'automne, oui, j'ai relevé en février quelques traces de moisissures... J'ai regretté de ne pas avoir démonté leurs rayons dès que je me suis rendu compte qu'ils étaient orphelins.
Du coup, là, j'ai démonté tous les rayons de cire de l'ensemble des ruches.

Niki

Message#202 » mer. mars 11, 2020 9:10 am

jln a écrit :(...)
Bonsoir et désolé pour tes abeilles.
Je trouve que c'est un problème avec cette ruche que de ne pouvoir facilement traiter à l'AO en hiver ni de pouvoir observer déchets et chutes de varroas.
Pour les tiennes, ça aurait sans doute été un peu tard.
Je continue à chercher un moyen d'utiliser l'OA sublimé pour mon extensible.
Les warrés décidément me posent moins de problèmes...

Merci à toi et à tous pour votre compassion.

Effectivement, alors que sur ma Dadant parisienne son plancher Nicot est de conception prévu pour y glisser une planche de décompte de varroa, une extensible n'est pas la mieux conçue à cet effet. Ça nécessite de soulever entièrement la ruche, avec deux essaims complet donc, pour y glisser une planche de décompte. Mais pour autant, rien de rédhibitoire.
Plus simple peut être : utiliser un testeur varroa à CO2. Moins pertinent pour une surveillance en continue mais suffisant pour déterminer la qualité sanitaire des essaims réceptionnés. C'est sans doute la méthode à retenir, un décompte sous CO2 dès réception de l'essaim, une fois celui-ci installé.

Quant au traitement, si un premier test de décompte sous CO2 est satisfaisant, je persisterais tout de même à tenter l'approche douce proposée par Maurice Chaudière d'essaimage piloté. Cette approche sans chimie me séduit... en espérant que ce ne soit pas au détriment une nouvelle fois des abeilles dont j'aurais la charge !

Michel74

Message#203 » mer. mars 11, 2020 9:21 am

Niki a écrit :
jln a écrit :(...)
Ça nécessite de soulever entièrement la ruche, avec deux essaims complet donc, pour y glisser une planche de décompte. Mais pour autant, rien de rédhibitoire.

Bonjour,

Je ne comprend pas ce passage, peux-tu détailler la manip ?

jln
Modérateur

Message#204 » mer. mars 11, 2020 9:28 am

Niki a écrit :...Ça nécessite de soulever entièrement la ruche, avec deux essaims complet donc, pour y glisser une planche de décompte.

Je ne suis pas sûr de comprendre...
L'extensible de M.Chaudière est entièrement fermée, y compris et surtout dessous.
Niki a écrit :... je persisterais tout de même à tenter l'approche douce proposée par Maurice Chaudière d'essaimage piloté. Cette approche sans chimie me séduit

C'est vrai que c'est tentant mais je me méfie un peu de ce qui semble trop facile...
Mon idée était de combiner avec l'AF par dessus. Ça c'est fait avec mes feuillets ajourés en haut.
Mais l'AO en décembre me donne de bons résultats sur les autres ruches...

Niki

Message#205 » mer. mars 11, 2020 12:22 pm

jln a écrit :
Niki a écrit :...Ça nécessite de soulever entièrement la ruche, avec deux essaims complet donc, pour y glisser une planche de décompte.

Je ne suis pas sûr de comprendre...
L'extensible de M.Chaudière est entièrement fermée, y compris et surtout dessous.
Niki a écrit :... je persisterais tout de même à tenter l'approche douce proposée par Maurice Chaudière d'essaimage piloté. Cette approche sans chimie me séduit

C'est vrai que c'est tentant mais je me méfie un peu de ce qui semble trop facile...
Mon idée était de combiner avec l'AF par dessus. Ça c'est fait avec mes feuillets ajourés en haut.
Mais l'AO en décembre me donne de bons résultats sur les autres ruches...

Oui, les dessous des cadres des rayons sont jointifs, ce ne sont que les dessus de cadre du rayon qui ne sont pas jointifs.
Alors, effectivement, après avoir enlevé la planche qui fait office de cloison d'entrée, il faut glisser le linge de décompte sur la barrette du cadre dessous, sous le rayon qui ne va que rarement toucher cette barrette. Je me suis préparé un proto, deux longues barrettes qui servent de guide et précurseurs pour traverser la ruche, elles sont attachées au linge de décompte. Ce n'est pas très aisé...

belette
Modérateur

Message#206 » mer. mars 11, 2020 4:48 pm

Bonjour à tous,
Une revenante... :roll:
Mes deux ruches warré ont bien passé l'hiver.
J'avais laissé tout le miel l'année dernière suite à la sécheresse.
Celle avec un petit essaim a été nourrie début janvier par précaution.
Lors d'une visite un jour de beau soleil elles rentraient plein de pollen, donc les mères ont repris leur ponte :bravo
Espérons que le mauvais temps qui dure ne va pas tout changer!!!
Bonne saison 2020 à tous le Happy-culteurs
:fleur
Sylvie

jlm36

Message#207 » mer. mars 11, 2020 5:07 pm

bonjour presque voisine, bonne saison à toi et tes abeilles.

belette
Modérateur

Message#208 » mer. mars 11, 2020 5:21 pm

Merci ! :)
Sylvie

fredapi91
Anciens

Message#209 » mer. mars 11, 2020 5:44 pm

Niki a écrit :à tenter l'approche douce proposée par Maurice Chaudière d'essaimage piloté. Cette approche sans chimie me séduit... en espérant que ce ne soit pas au détriment une nouvelle fois des abeilles dont j'aurais la charge !

Un seul essaimage par an ne suffit plus maintenant que nous avons des hivers très doux et courts qui rallonge la période de reproduction des varroas. Les méthodes anciennes ne sont pas toutes transposables au présent compte tenu de l'évolution du climat.
La méthode au CO2 pour contrôler le varroa est une bonne idée, mais pour faire plus simple je le ferais au sucre glace.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#210 » jeu. mars 12, 2020 12:11 am

Bonjour Belette !

Eh ben, ça faisait une paye ! Heureux que tes deux ruches tiennent le coup. Sont-elles toujours en méthode japonaise ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »