Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes

Abeilles en liberté
Messages : 3

Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes

Message#1 » mer. août 14, 2019 8:42 am

La ferme agroécologique de Saint-André, l’association Abeille et Sagesse et le magazine @Abeilles en liberté s’associent pour réhabiliter un rucher tronc au cœur du Parc National Des Cévennes.

Un beau projet né d’une belle rencontre. Lors d’un stage d’apiculture et de biodiversité donné par Maurice Rouvière, président de l’association Abeille et sagesse, une participante lui parle de son héritage d’un rucher tronc abandonné en Lozère. Isée Douay est déjà investi à la ferme pilote de St André qui produit selon les règles respectueuses de la nature. Elle est justement là pour apprendre à s’occuper des abeilles afin de réhabiliter ce lieu. Et quel lieu !

Les ruches troncs, patrimoine historique et biologique

Une visite sur place dans le secteur de la Vallée française, organisé peu après, s’avère plus que surprenante. Soixante-deux ruches troncs plus que centenaires en parfait état. Ce sont des morceaux des troncs de châtaigniers entre 60 et 80 cm de haut, car nous sommes dans les Cévennes, le pays de la châtaigne.

La technique est ancestrale, elle consiste à creuser une cavité d’environ 25 cm de diamètre qui servira de corps de ruche. Le bois de châtaignier est très résistant et peut se conserver plusieurs siècles. Une pierre plate en schiste, la lauze, protège le tronc des intempéries. Les ruches troncs permettent la double récolte de la cire et du miel sans pour autant endommager le couvain qui se trouve en dessous. Ce fait mentionné en 1600 par l’Ardéchois Olivier de Serres nous montre que la destruction systématique des colonies lors de la récolte n’était plus à l’ordre du jour depuis bien longtemps[...]

La suite de l'article sur le blog de notre revue Abeilles en liberté :
https://www.abeillesenliberte.fr/decouv ... entenaire/

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.