Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un rucher au marais

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Un rucher au marais

Message#1 » mer. avr. 10, 2019 2:46 pm

Bonjour à tous,

Y aurait-il parmi vous des heureux propriétaires de ruches installées sur un marais ?
Je vis à Bourges et la ville est entourée de marais, véritable poumon vert ! Il faut que j’anticipe un probable déménagement de mes ruches fraîchement installées (j’ai du temps devant moi malgré tout ; cette saison c’est certain, voire la suivante !) et je réfléchis à l’achat d’un marais.
Mes inquiétudes portent sur l’inondation du terrain et l’humidité importante en hiver ; pour le risque d’inondation, en fonction des hauteurs de crues moyennes il est possible de gérer la surélévation des ruches ; pour l’humidité ambiante en revanche je suis plus inquiet... quel retour avez-vous ? Le fait de surélever, d’installer un coussin peut-il protéger suffisamment les colonies ? Existe-t-il d’autres moyens de prévention ? de protection ?

merci de votre partage d’expérience,
Tanguy

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un rucher au marais

Message#2 » mer. avr. 10, 2019 3:07 pm

L'humidité ne vaut rien aux abeilles.
Pourtant, un api de St Germain a ses ruches justement en plein marais, tout au bord de l'Yèvre.
Et ça fonctionne.
Il est clair que cette zone regorge de ressources mellifères... dont je profite par un compromis : des ruches au sec à 300 mètres du marais.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Un rucher au marais

Message#3 » mer. avr. 10, 2019 3:47 pm

À 300 m l’hygrométrie ne chute pas radicalement, non ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Un rucher au marais

Message#4 » mer. avr. 10, 2019 9:27 pm

Bonjour
Daniel 59 nous avait expliqué qu'il avait des ruches dans le marais audomarois (près de Saint-Omer, limite Nord et Pas-de-Calais) jusqu'en 2009, voir par exemple
Mais il a arrêté l'apiculture et ne vient plus souvent sur le forum. En faisant une recherche dans le forum, avec le mot "marais" et auteur "daniel 59" tu trouveras les discussions où il en parle.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un rucher au marais

Message#5 » ven. avr. 26, 2019 10:42 pm

Bonsoir,

Avec un fond entièrement grillagé et un toit respirant (coussin d'aiguilles de pin), ça devrait bien se passer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.