Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Mike86

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#346 » mer. août 07, 2019 1:44 pm

Trop content... au retours des vacances d'un mois, les trois nucléï que j'avais commencé au printemps n'étaient ni victimes de pillages, de disette, de canicule ou de VV. Ils se portent même bien: 2 sont rendus à 8 barrettes et le 3e à 6 barrettes - tous avec couvain et réserves.

Pour ma ruche d'origine... sur trois éléments, le 3e est entièrement rempli de miel et il y en a dans le 2e aussi. Le VS n'est qu'à moitié construit. (Je pense ne récolter qu'au printemps)

Gros soulagement car entre canicule et disette... j'imaginais de moins beaux scénarios à mon retours.

Là j'arrose une première année d'apiculture et je dois dire que je suis plus que satisfait du résultat / du passe-temps jusqu'ici, et reconnaissant. Merci pour une première année de conseils et d'encouragement.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

jln
Anciens

Message#347 » mer. août 07, 2019 2:51 pm

Bonjour.
Je te souhaite que les trois passent l'hiver.
Il n'y aura rien de trop sur celle de six barrettes. Je tenterais de stimuler la ponte si ce n'est déjà fait.
Quant à récolter sur ta plus forte, il faudra sûrement attendre qu'elle te fasse du miel de printemps.
Ça m'étonnerait que l'élément du haut ne contienne pas de couvain.
Il faut même le souhaiter, auquel cas elles termineront leur hivernage dedans.
Il ne faudra pas être en retard pour agrandir en bas dès la fin de l'hiver puis en haut aux premières floraisons.
Bonne chance.

Mike86

Message#348 » mer. août 07, 2019 10:23 pm

@JLN ... Merci du rappel concernant la stimulation de la ponte. C'est effectivement ce que j'ai fait l'an dernier quand j'ai reçu mon premier essaim à cette époque. Il était, alors, guère plus grand que ceux que j'ai en ce moment (7-8 cadres à peine). J'y avais pas encore pensé pour cette année... J'avais seulement pensé nourir pour les aider à faire des réserves de plus.
Bon rappel, merci!

jln a écrit :"...elles termineront leur hivernage dedans"

Je ne suis pas sûr de comprendre @JLN

*** autre question ***

Je vais mettre un VS sous les nucléï (avec échelle). Pas sûr qu'elles y construisent, mais au moins c'est une séparation de l'entrée d'air froid en hiver. Est-ce que c'est la peine de mettre un autre VS sous la ruche à 3 éléments?
(Son VS est construit à moitié mais à cette époque de l'année...)
Mike

jln
Anciens

Message#349 » jeu. août 08, 2019 7:08 am

Bonjour.
La grappe en hivernage va peu à peu monter pour consommer ses réserves.
Si tu n'as pas plus d'une quinzaine de kilos de miel en début d'hiver, elles atteindront probablement le haut de la ruche.
Inutile de mettre des échelles pour les faire descendre.
Pas la peine de mettre un vs sous la forte, mais ça ne nuira pas si tu le fais.
Sur les autres j'en mettrais un.

Mike86

Message#350 » jeu. août 08, 2019 7:31 pm

Merci bien @jln!! :bravo
Mike

Niki

Message#351 » dim. sept. 01, 2019 10:44 am

Un monstre dans ma ruche ?

En ouvrant une des extensibles, sur un cadre de rive, arghhh!!!
Image

Mais qu'est que ce monstre, heureusement dépecé depuis pas mal de temps semble-t-il ?

Image

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Ah, sinon, j'ai été surpris de la quantité de propolis, et surtout qu'elle semble couler lorsqu'elle est déposée. C'est courant ?

fredapi91

Message#352 » lun. sept. 02, 2019 8:28 am

Pas d'idée sur ta bestiole.
La propolis coule oui quand il fait trop chaud.

Sinon je suis en plein dans mes traitements varroa, et c'est très variable : de beaucoup à très peu voir pas du tout.
Il y a vraiment de gros écarts.
Les réserves sont plutôt bien dans l'ensemble, il y a de belles rentrées de pollen le matin ce qui est rassurant pour l'entrée en hiver
et les colonies sont plutôt belles en population et je les sens bien.
Et surtout il n'y a presque pas de frelon asiatique !!! Et ça, ça change leur vie, mais surtout celle de l'apiculteur !!
Mon rucher sur le sarrasin rentre un peu de miel, j'ai bon espoir d'en récolter à la fin du mois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Niki

Message#353 » lun. sept. 02, 2019 10:59 am

A Paris, quasiment pas de frelons asiatiques, même si les gardiennes sont bien aux aguets, s'élançant vers chaque arrivée d'abeille.

Par contre, dans le sud-ouest... ces derniers jours de 1 à 3 ou 4 frelons presque en permanence devant les ruches. J'ai réduit les entrées des ruches et installé une palanquée de pièges, qui marchent assez bien : pas mal de VV piégés, peu d'autres espèces. Malgré tout la pression ne semble pas vraiment baisser aux entrées...
Ca m'inquiète d'autant plus qu'à ma dernière ouverture j'avais eu le désagrément de voir que sur mes six ruches récemment installées, 3 sont plutôt en bonne forme, mais avec tout de même peu de réserves de miel, 3 en petite forme, peu de rayons construits par rapport à leur installation, petite population. Je suis inquiet pour ces dernières, l'hiver sera rude ! Je me suis résigné à déjà les nourrir toutes les six.

Alain74

Message#354 » lun. sept. 02, 2019 3:05 pm

Bonjour,

@Niki, ton montre est très certainement un sphinx à tête de mort que nos avettes ont momifié.
J'avais rencontré le même il y a quelques années :

Image

Quant aux frelons s'ils s'agit d'européens (le crabro) laisse les vivre. S'ils te ponctionnent une vingtaine d'abeilles par jour c'est bien le maximum. J'en ai ici depuis 20 ans et jamais eu de problème. Ils préfèrent mes poires et mes figues. Des VV ont été signalés dans mon secteur. Je n'ai aucune idée d'une éventuelle concurrence entre les 2 mais encore jamais vu de VV sur mes ruches. Alors tant qu'à faire je préfère garder mes bons gros balourds. Et en plus ils sont beaux.

Niki

Message#355 » lun. sept. 02, 2019 3:41 pm

Alain74 a écrit :Bonjour,

@Niki, ton montre est très certainement un sphinx à tête de mort que nos avettes ont momifié.
J'avais rencontré le même il y a quelques années :

(...)

Ah, oui, c'est surement ça, je lis ici :
"Le sphinx tête de mort est extrêmement friand de miel. Il détecte les ruches et pénètre à l'intérieur par le trou d'envol. Bien protégé par son pelage et ses écailles, insensible au venin, il est capable, en faisant vrombir ses ailes, de se débarrasser des abeilles qui défendent leur ruche. N'étant que peu inquiété par elles, d'aucuns supposent que le Sphinx tête de mort dispose d'une immunité olfactive vis-à-vis des abeilles. Ayant atteint les rayons de miel, il perce sans difficulté les opercules des alvéoles pleines à l'aide de sa trompe courte et solide. Cependant, gorgé de miel, il lui arrive parfois d'être incapable de ressortir de la ruche et de finir étouffé par une grappe compacte d'abeilles. Le cadavre est alors recouvert de propolis pour éviter la décomposition."

Alain74 a écrit :Quant aux frelons s'ils s'agit d'européens (le crabro) laisse les vivre. S'ils te ponctionnent une vingtaine d'abeilles par jour c'est bien le maximum. J'en ai ici depuis 20 ans et jamais eu de problème. Ils préfèrent mes poires et mes figues. Des VV ont été signalés dans mon secteur. Je n'ai aucune idée d'une éventuelle concurrence entre les 2 mais encore jamais vu de VV sur mes ruches. Alors tant qu'à faire je préfère garder mes bons gros balourds. Et en plus ils sont beaux.

Non, il s'agit bien de Vespa Velutina, des frelons asiatiques. Ils sont en vol stationnaire aux entrées des ruches et ont le corps principalement noir et les pattes jaunes. Au vu de leur rythme d'emport d'abeilles, lorsque je les observe (et les smatche à la raquette électrique) un p'tit quart d'heure par ci par là, je dirais qu'ils sont plus proches des 20 abeilles à l'heure plutôt qu'au jour.

Bizarrement, les VV ne vont pas du tout sur les poires trop mûres tombées à terre des trois ou quatre poiriers juste à côté de mes ruches. J'avais vu dans un autre jardin avec quelques pommiers des dizaines de frelons asiatiques se régaler des pommes tombées, au point que c'était presque stressant de traverser ce jardin. n'aiment-ils donc que les pommes, pas les poires ?

panpone

Message#356 » lun. sept. 02, 2019 8:49 pm

bonsoir

fin juin, j'avais signalé une ruche devant laquelle gisait près de 2 kg d'abeilles. Après avoir envisagé un empoisonnement, j'avais identifié, avec l'aide de vos interventions et de l'ancien agent sanitaire du coin plutôt une atteinte de nosema cerana.
Perdue pour perdue, j'avais récolté avant qu'elle soit envahie de fausse teigne ou pillée, et dans une bouffée d'optimisme, j'avais donné, en petite quantités à la fois, un sirop de miel et tisane (ortie, prêle, valériane, camomille, pissenlit, achillée) additionné de vinaigre de cidre...
Finalement, l'accumulation quotidienne de cadavres et moribondes autour de la ruche avait fini par diminuer, bien qu'elles aient toujours un léger tremblement, au point que l'espoir revenait.
Mi juillet, départ en vadrouille pour un mois et demi, et à mon retour, la ruche est toujours vivante, sans tremblements, ni expulsion d'abeilles ni cadavres autour.
par contre elle n'a plus de provisions, et comme les effectifs sont réduits, elles doivent avoir du mal à bien butiner. Dès que j'ai ouvert pour contrôler l'état intérieur, j'ai eu droit à un début de pillage ! qui ne s'est pas arrangé quand j'ai voulu leur redonner de leur miel dans le nourrisseur en le diluant un peu additionné de vinaigre de cidre.
Obligé de fermer la ruche et jeter des herbes devant en vaporisant de l'eau...A la tombée de la nuit, j'ai ouvert pour que les quelques butineuses et gardiennes puissent rentrer...
Au début je ne réalisais pas, même si ça faisait beaucoup d'abeilles dehors pour une ruche "tranquille", et puis petit à petit, le son alerte, parce ce n'est pas la même musique qu'un simple soleil d'artifice, ou une rentrée en nombre des butineuses, c'est plus insistant, plus nerveux !
comme si ça ne suffisait pas, deux jours après je remet une dose, et rebelote ! voilà les voisines qui rappliquent !
Aujourd'hui j'ai attendu que le soir tombe pour leur donner, et là, pas de problème !
Je me demande quand même comment je vais faire pour leur redonner leur miel pour l'hiver ! il y a bien la solution du pot renversé avec un trou dans le couvercle, mais ça va être long et fastidieux...si quelqu'un a des idées...Ça m'embêterais de leur donner du sirop ou du candi !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln
Anciens

Message#357 » mar. sept. 03, 2019 7:27 am

Bonjour Panpone,
est-ce une bonne chose que leur redonner leur miel après une séquence de nosémose, laquelle peut se transmettre par des spores très résistantes ?

bebert69

Message#358 » mar. sept. 03, 2019 7:47 am

jln a écrit :Bonjour Panpone,
est-ce une bonne chose que leur redonner leur miel après une séquence de nosémose, laquelle peut se transmettre par des spores très résistantes ?

+1 avec Jln

Je serais pour leur donner un ''bon" sirop de sucre.

panpone

Message#359 » mar. sept. 03, 2019 9:12 am

bonjour et merci pour vos avis !

Bien sûr que ça m'arrangerait de garder le miel pour moi ! :mrgreen:
Je comprend bien que donner ce miel à une autre ruche ne serait pas une bonne idée...
La question est : est-ce que leur miel représente un risque supplémentaire pour elles par rapport aux spores et bactéries encore présentes dans la ruche ?
à la réflexion, la réponse est peut-être dans la question... :bouquin

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fredapi91

Message#360 » mar. sept. 03, 2019 9:27 am

Effectivement moi aussi j'éviterai de redonner ce miel.
Mais même en donnant du sirop de sucre, il faut être très vigilant si il y a une tendance au pillage.
Nourrir le soir devient indispensable, et surtout ne rien laisser couler.
En ce moment quand je remets mes hausses à lécher sur les ruches, je passe un coup d'éponge sur l'extérieur des hausses pour être sur qu'il n'y ait aucune trace de miel, car même ça, ça peut déclencher un pillage dans le rucher.
Le nectar est très très rare en ce moment, il faudrait de l'eau rapidement. A proximité d'un de mes ruchers, même le lierre commençait à faner par manque d'eau. On va pas commencer à s'inquiéter pour rien, mais l'automne risque de ne pas être favorable aux réserves et aux renforcements des populations dans les ruches.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »