Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Niki

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#331 » dim. juil. 28, 2019 3:27 pm

La hausse récoltée, avec ses cadres grattés, laissée pour léchage intense à quelques mètres de la ruche :Image

PS : non, désolé, je ne connais pas la dame en rouge... ;-)

Niki

Message#332 » dim. juil. 28, 2019 3:34 pm

Et un nombre incroyable d’abeilles dessous, qui ne font pas grand chose, voire pour certaines battent le rappel. Une idée de la raison de leur présence ?
Image

Niki

Message#333 » dim. juil. 28, 2019 3:46 pm

Il doit bien y avoir plusieurs ruches, je vois quelques altercations deux à deux, entre abeilles...
J’espere que je n'ai pas lancé un appel involontaire au pillage de ma ruche, située à qq 3 mètres, j’y vois aussi une activité un peu intense...
Bon, à cette heure de la journée, 16 heures, c’est assez classique que je les vois virevolter en masse devant l’entrée.
Et puis, celles qui se régalent de la hausse à lécher, doivent bien faire des allers-retours... que j’espère !!

jln
Anciens

Message#334 » dim. juil. 28, 2019 5:18 pm

Bonjour.
On a évoqué maintes fois le risque considérable de déclencher un pillage généralisé auquel on expose ses ruches et celles des autres d'ailleurs lorsqu'on met du miel à lécher en extérieur.
Faudra pas s'étonner si les abeilles decla cheminée d'à côté viennent tuer ta ruche.
C'est précisément ce qui m'est arrivé ma première saison.
Sans compter que les abeilles .
peuvent devenir agressives.
Bref, mauvaise opération à mon avis.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#335 » dim. juil. 28, 2019 5:37 pm

Et en pleine ville des abeilles agressives ça peut poser quelques problèmes...
Tu aurais mieux à faire à reposer la hausse à faire nettoyer sur la ruche d'où elle vient, en mettant une grille à l'entrée pour éviter le pillage.
J'ai fait une fois nettoyer les hausses en extérieur, un beau bordel avec les abeilles des ruchers voisins qui en profitaient au moins autant... et puis on m'a dit ici qu'il y a trop de risques de transmissions de maladie à ce moment... depuis je remets les hausses sur les ruches qui ont produit, juste retour des choses... et s'il y en a trop je partage aux autres.
Bonne soirée

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#336 » dim. juil. 28, 2019 5:39 pm

Et pour la centrifugeuse, suivant où tu es il y a des possibilités de prêts ou location... j'ai loué pendant plusieurs années avant d'investir.

luxbee

Message#337 » dim. juil. 28, 2019 7:23 pm

Bonsoir
Pour ma part j ai mis les hausses à lécher sur les colonies récoltées ! Après 2, 3 jours quand je suis venu les récupérer j ai constaté qu il y avait pas mal d alvéoles avec du miel. Je me demande si elles n’ont pas regroupé le miel léché dans une partie des hausses ? Ou est ce du nectar fraichement récolté ? Comme je voulais traiter ces ruches dans la foulée j ai redistribué les hausses sur d’autres colonies. Avez vous déjà eu ce problème ?

Niki

Message#338 » dim. juil. 28, 2019 10:42 pm

Merci pour vos réponses.
Désolé, je ne suis pas tombé sur les bons posts évoquant les mésaventures de léchages extérieurs et pillage. J’aurais été plus prudent. Je me souvenais juste avoir lu cette pratique de laisser lécher en extérieur, sans avoir relevé le risque de pillage. Les années d’avant je rechapeautais la ruche.
Cette fois-ci, ce n’est qu’apres coup, voyant cette mêlée tellement active que les j’tons m’ont pris.
J’en suis parti lorsque le calme commençait à revenir et qu’à la ruche, les abeilles prenaient le frais tranquillou comment chaque fin de journée à cette heure.
J’y suis repassé une heure plus tard, vers 19 heures, calme presque plat. J’ai remis cette hausse récoltée en troisième hausse sur ma Dadant.
J’ai d’ailleurs vu un « monde de dingue » dans la deuxième que j’y avais substitué, une hausse Dadant avec 9 cadres seulement amorcés. Peut être y construisaient-elles les étagères pour ce qu’elles venaient de lécher ?
En tout cas, c’était tellement calme que j’ai failli me l’tenter sans combinaison. J’avais juste mon blouson de moto, je m’le sentais bien... puis j’ai enfilé la combarde d’api... courageux mais pas téméraire !
Bonne soirée à tous, j’suis un chouillat vanné... récolter une seule hausse, 12 kilos après avoir bien essoré le maturateur et les filtres (oui, j’aurai dû attendre que ça... mature, mais départ en vacances demain et les p’tits pots à laisser à ceux qui bossent encore une semaine et ceux à donner à la famille au début des vacances...), dans des bureaux, sans guère de matos... quel boulot !! Ouep, y’a d’ces complets amateurs... ;-)

Niki

Message#339 » dim. juil. 28, 2019 10:45 pm

Renaud a écrit :Et pour la centrifugeuse, suivant où tu es il y a des possibilités de prêts ou location... j'ai loué pendant plusieurs années avant d'investir.

Ah ouai ? Ça s’loue ? Merci pour le tuyau. Je vais me renseigner.

fredapi91

Message#340 » lun. juil. 29, 2019 11:05 am

Bonjour,
Elles sont très pillardes en ce moment, ce temps sec ne favorisent pas les rentrées de nectars.
Et même si vos ruches sont pleines de miel, à la moindre erreur les abeilles deviendront pilleuses.
Je vais mettre mes hausses à lécher sur les ruches à la tombée de la nuit par prudence, et surtout bien enlever les éventuelles trace de miel sur l'extérieur de la hausse.
Par contre je les trouve toujours sympas, alors que parfois à cette époque elles peuvent devenir agressives.
Globalement les dernières fécondations du mois de juillet sont plutôt bonnes, ce qui me laisse optimiste pour la saison prochaine.
On va s'occuper sérieusement de notre ami le varroa maintenant, les températures sont bien sur les 10 jours à venir pour les traitement AF.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud

Message#341 » lun. juil. 29, 2019 9:28 pm

Lorsque j'ai mis mes hausses à nettoyer j'ai remarqué que malgré les grilles placées devant l'entrée pour limiter l'accès et permettre aux gardiennes de rejeter l'assaillant, il y avait en effet un début de pillage en cours... mon enfumoir étant toujours allumé, je t'ai dispersé tout ça et l'arrivée de l'averse aidant, tout ce petit monde est rentré et l'agitation est retombée.
Dans l'ensemble c'est vrai que les abeilles ont été plutôt sympa lors de cette récolte, il m'est arrivé d'avoir à batailler un peu plus pour leur prendre leur butin, à croire que je deviens plus doux avec le temps :mrgreen:

Michel
Admin

Message#342 » mer. juil. 31, 2019 9:09 pm

Bonsoir.

Pourquoi n'as-tu récolté qu'une seule hausse et non les deux ? Il vaut mieux éviter de laisser une hausse sur la ruche, en hiver. Tu vas donc devoir récolter une deuxième fois et les déranger une deuxième fois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#343 » jeu. août 01, 2019 11:39 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, journée de bonheur, j'ai "apiculté" presque toute la journée.
Je passe sur l'épisode "Cagades et couillonnades" à suivre mais je me suis fait plaisir. Ce matin, j'ai enfin trouvé le temps d'aller voir une Warré divisée le 1er mai. Le remérage avait échoué et je lui avais mis un cadre de couvain de la ruche voisine, le 1er juin, en comptant bien venir voir les résultats vers le 1er juillet. On y est presque, nous sommes bientôt le 1er août ! Mais le résultat est positif car ça grouille d'abeilles.
Ensuite, j'ai été remettre en ordre quelques Dadants que je viens d'acheter. Elles avaient été laissées sans soins depuis l'été dernier. Autant dire que c'était un peu le bazar. D'un côté, j'ai eu le plaisir de découvrir trois "bombes", bien lourdes malgré la saison minable que nous avons eue mais de l'autre, j'ai trouvé deux ruches mortes que j'avais cru bien vivantes parce qu'elles étaient en train de se faire piller après avoir été bourdonneuses. Voilà ce qui arrive quand on est trop pressé pour faire les choses comme il faut !
Le summum, c'était une ruche faiblarde, et pour cause ! parce qu'elle avait partagé le gîte avec un rongeur, tout l'hiver. Plus de traces de l'animal mais le nid était bien là, sur quatre cadres que les abeilles n'ont pas touchés ! Quand on dit qu'elles détestent l'odeur des souris, ce n'est pas un conte !
Ce WE, si tout va bien, j'irai diviser les "bombes". J'en ai assez des ruches vides ! Evidemment, il va falloir jouer serré avec les faux-bourdons mais je leur fais confiance. Il y en a plein dans le couvain donc ça devrait aller dans trois semaines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Niki

Message#344 » ven. août 02, 2019 8:40 pm

Michel a écrit :Bonsoir.

Pourquoi n'as-tu récolté qu'une seule hausse et non les deux ? Il vaut mieux éviter de laisser une hausse sur la ruche, en hiver. Tu vas donc devoir récolter une deuxième fois et les déranger une deuxième fois.

A+

Je voulais leur laisser à becter pour l’hiver prochain, justement. J’imagine que dans le corps elles ont déjà de quoi faire, mais je me dis qu’un peu plus ne peut pas faire de mal...
Ah vrai dire ce sera leur quatrième hiver avec une hausse. Je compte aussi sur les hivers cléments parisiens et sur le fait qu’elles sont sur un balcon orienté sud pour qu’elles puissent « monter à l’étage » (quasi du genre « Bonjour Mademoiselle, Au revoir Madame »).

Niki

Message#345 » ven. août 02, 2019 8:45 pm

Et sinon, question frelon asiatique...
A Paris, pas vu la moindre ombre à cette heure, alors que
Dans le sud ouest, ce fait bien trois semaines que 2 ou 3 frelons sont régulièrement en stationnaire devant les 6 ruches... je joue de la raquette de temps en temps, mais ce m’stresse pour elles. Elles, les abeilles, n’ont pas l’air plus inquiètes que ça.

Retourner vers « Rucher »