Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

panpone

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#316 » jeu. juin 27, 2019 5:20 pm

Aujourd'hui 38,5°, et je choisi ce jour là pour mettre la combi intégrale avec bottes et gants... :lol1 C'est très rare que je la mette, et mes gants étaient très bien rangés depuis un bon moment... :lol: je viens de mettre 2 chasse-abeilles sur 2 ruches. Il y a 1 demi-élément à récupérer, mais le second demi que j'avais mis avant de partir ne s'est pas beaucoup rempli. Je croise les doigts pour le châtaignier qui ne va pas tarder...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cool-tech

Message#317 » jeu. juin 27, 2019 8:41 pm

panpone a écrit :Bonjour

Après 3 semaines d'absence, j'étais tout content de rentrer pour voir les filles... :) et là douche froide ! devant la ruche de mon jardin, pratiquement 2 kg d'abeilles mortes ou agonisantes ! avec pas mal de monde sur la planche d'envol, des abeilles qui en sortent d'autres, et beaucoup se promènent en tout sens en faisant vibrer leurs ailes.
J'ai supposé un empoisonnement, sur cette dernière constatation, mais je suis en ville, et la mairie a abandonné tout traitement chimique sur les espaces publics. J'ai du mal à imaginer que toute la ruche aille butiner chez un clampin qui aurait arrosé son jardin...
il y a du couvain ouvert et fermé, plutôt beau. un collègue me dit que ça peut être un essaim qui aurait tenté de rentrer dans la ruche...???
Je ne sais quoi penser...
En tout cas, c'était une ruche très dynamique, mais là j'ai bien peur qu'il n'y ai plus assez de monde pour profiter des châtaigniers...
@+

Michel
Admin

Message#318 » sam. juin 29, 2019 2:35 pm

Bonjour,

Niki a écrit :...Si elles préparent un essaimage, puis-je les en dissuader en ajoutant une nouvelle hausse ? Il y a déjà deux hausses, une grille à reine entre la première et la deuxième hausse, la zone pour la reine est donc constituée de la caisse Dadant et d'une hausse Dadant. J'ajouterais une hausse et remonterais encore d'un cran la grille à reine, me laissant le seul quatrième étage pour récolter le miel...

J'arrive un peu tard mais tant pis. La grille à reine doit rester sous les hausses sinon tu auras du couvain dedans.

panpone a écrit :...Une visite à l'ancien agent sanitaire du coin lui fait penser plutôt à noséma cerana. Mais je n'ai pas vu de traces de diarrhées dans la ruche...

Les traces de diarrhée sont le symptôme de Nosema Apis. Pour Nosema Ceranae, il n'y en a pas. Seule une analyse en labo peut t'apporter une réponse. Concernant la maladie noire ou mal de mai, elle se caractérise par des corps dépilés. Si les abeilles sont de souche noire, leur couleur noire est d'autant plus visible. Si ce sont des souches plutôt jaunes, leur corps est lisse mais elles gardent leur couleur jaune.
Autre indice, les abeilles malades tremblent et se font chasser par les abeilles saines.
Il arrive que la maladie noire se conjugue avec Nosema Ceranae.
Pour soigner cette colonie, tu peux agrandir la ruche et répartir, momentanément, les rayons par 6 ou 7 par élément pour réduire les frottements entre abeilles. En effet, cette maladie survient au sein des grosses colonies quand elles sont confinées du fait du mauvais temps et que les abeilles se frottent les unes aux autres et se contaminent, ainsi.
Cette maladie virale est souvent le résultat d'une trop forte pression du varroa. Vu que ta récolte de miel est compromise, je te conseille de tenter de sauver la colonie en effectuant un traitement anti-varroa, dès que possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#319 » sam. juin 29, 2019 10:01 pm

merci Michel, perdue pour perdue, je vais tenter ce que tu proposes...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25

Message#320 » mar. juil. 02, 2019 10:31 pm

Le 2 mai, j'avais écrit ceci

tautin25 a écrit :J'avais repéré un champ de luzerne et je me rejouissais de voir cette culture mellifère dans le périmètre de butinage de mes zazas. Grosse déception aujourd'hui, la luzerne a été rasée juste avant la floraison.
Même avec des plantes mellifères, l'agriculture moderne produit des déserts apicoles :x
Claude

Et beber69 m'avait répondu

Normalement, il devrait la laisser fleurir une fois dans l'année pour ré-ensemencer le champ, mais c'est même pas sur à 100%

Je viens de constater que la seconde coupe a été faite just avant la floraison. Le désert apicole perdure :(
A part ça ici la ronce se termine et il n'y a pas de châtaignier. J'hésite à récolter le peu qu'il y a dans certaines hausses ou, comme le suggère Michel, leur laisser en prévision de la disette qui s'annonce de nouveau.
Claude

Michel
Admin

Message#321 » mer. juil. 03, 2019 8:47 am

Attends la mi-août pour récolter et traiter dans la foulée.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25

Message#322 » mer. juil. 03, 2019 10:32 am

Merci Michel !

tor

Message#323 » sam. juil. 20, 2019 9:32 am

ouverture de ruches ce matin, vers 10h, j en reviens.
J ai du renoncer après des attaques en règle de toutes les ruches que j ai ouvertes. Poursuite jusqu à la voiture à 50 m de la. Un enfer!
Piqûres malgré la combi. Jamais vu ça.

Certainement la météo je pense.

Je vais ressayer demain.

Donc attention quand même
Respecte la nature, elle te le rendra...

fredapi91

Message#324 » sam. juil. 20, 2019 12:54 pm

Tor, tu intervenais pour la récolte ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor

Message#325 » sam. juil. 20, 2019 4:18 pm

Même pas, la récolte est faite. Les ruches sont bien pleines. je regardai dedans pour vérifier la ponte de certaines.

Pas compris
Respecte la nature, elle te le rendra...

panpone

Message#326 » dim. juil. 21, 2019 12:27 am

Finalement, sur ma ruche suspectée de nosema cerana, après quelques jours d'observation pour confirmer qu'il ne s'agissait pas d'une intoxication, j'ai décidé de la récolter, pour éviter de la retrouver pillée, ou pleine de teignes à mon retour de vacances.

Parallèlement, je lui ai donné en traitement, un mélange miellé d'infusions et décoctions de fleurs de valériane, camomille, achillée, pissenlit, et ortie et prêle additionné de vinaigre de cidre, le tout par dose de 100 à 150 ml. Elles se jettent dessus, et j'ai l'impression que l'hécatombe diminue un peu tous les jours. Peut-être qu'elle va s'en tirer, finalement...verdict dans un mois...

@+
Jean-Paul

Merci

JLPortugal

Message#327 » sam. juil. 27, 2019 9:12 pm

Bonjour.

Existe t'il du miel de pêche? :lol:

Image

Et comment fait on pour leurs faire comprendre où il faut construire.

Image

Image
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 4 Lusitana

Ecureuil

Message#328 » dim. juil. 28, 2019 10:55 am

une claque sur les fesses... si tu y arrives :mrgreen:
4 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

jlm36

Message#329 » dim. juil. 28, 2019 11:10 am

ce sont des abeilles architectes artistes . Elles construisent où elles veulent....NA

Niki

Message#330 » dim. juil. 28, 2019 3:16 pm

Hello !
Récolte aujourd’hui sur ma Dadant parisienne.
Mon organisation est toujours autant celle d’un amateur... mais qui commence à se roder.
Il y avait deux hausses pleines à craquer de miel operculé lorsque j’ai mis le chasse-abeilles, vendredi soir.
Je l’ai positionné entre les deux hausses, je voulais pas les piller outre mesure.
Sur une hausse, donc, je désopercule et ma fille gratte avec précaution les 9 cadres, on a mis en pots une dizaine de kilos. Je me demande si je ne devrais pas m’acheter une petite centrifugeuse basique. Sur 9 cadres Dadant, je récolterais combien de plus avec une centrifugeuse ?
J’ai laissé les cadres à quelques deux ou trois mètres de la ruche pour qu’elles viennent lécher les résidus. Elles y sont à fond la caisse !
Je me demande ce qu’elles en ont font ? La hausse que je leur ai laissée était pleine aussi et la hausse que je leur ai rajoutée ne contenait que 9 cadres sans construction...
Peut être est-ce des abeilles d’autres ruches du quartier ?
A bientôt !

Retourner vers « Rucher »