Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

jln
Anciens

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#301 » mar. juin 25, 2019 12:28 pm

Salut Bébert,
c'est un peu délicat bien sûr mais pas plus que pour ré-empiler les éléments de warrés.
On n'a pas souvent besoin de les sortir un par un et peut facilement faire glisser vers l'avant ou l'arrière plusieurs feuillets sans les décoller.
Bref, je manque évidemment de pratique mais ça m'a pas l'air d'être un problème insurmontable.
J'ai été étonné de voir comment les abeilles restaient tranquilles sur les rayons.
Les feuillets posés sur la ruche tiennent debout de façon assez stable.
Faut quand même se méfier des coups de coude ou du vent, sinon ça fait dominos...

Zery

Message#302 » mar. juin 25, 2019 1:49 pm

La barbe ici aussi.
Suivant des conditions très similaires, c'est là ou l'on se rend compte que les colonies font à peu
près toutes la même chose.
Lorsqu'il se produit un événement sortant des normes surtout
comparé au niveau local, cela fait ressortir tout de suite des évidences
qui par simples déductions permettent de trouver la ou les causes.

Le principe des cadres hoffman mais en plus épais. :wink:

panpone

Message#303 » mar. juin 25, 2019 6:54 pm

Jolis cadres ! elles ne les propolisent pas l'un sur l'autre ?

fredapi91 a écrit :Panpone, elles étaient pas en train de mourrir de faim ?
y avait des réserves dans les cadres ?

Non elles avaient rempli et operculé une demi-caisse, et j'avais rajouté une demie dessous dans laquelle elles ont continué et rempli les rayons.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

panpone

Message#304 » mar. juin 25, 2019 7:01 pm

je viens de lire dans mon rustica qu'il existe au moins trois variétés de tilleul qui seraient toxiques pour les abeilles... Or à 200 m de chez moi, il y a une place garnie de plusieurs variétés d'imposants tilleuls. C'est une piste possible, bien que ça fasse 10 ans que j'habite dans le quartier avec une ruche dans mon jardin sans jamis avoir eu ce genre de problèmes...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln
Anciens

Message#305 » mar. juin 25, 2019 7:11 pm

Il se dit que le tilleul argenté serait toxique pour les abeilles.
Au conditionnel car c'est controversé : j'ai lu récemment que non.
"Ça les saoule" me dit un api expérimenté.
En tous cas je suis convaincu que c'est bien le tilleul qui a boosté mon extensible, et bourrées ou pas, il a bien fallu qu'elles retrouvent le chemin de la ruche.

alexandre23

Message#306 » mar. juin 25, 2019 8:59 pm

jln a écrit :Il se dit que le tilleul argenté serait toxique pour les abeilles.
Au conditionnel car c'est controversé : j'ai lu récemment que non.
"Ça les saoule" me dit un api expérimenté.
En tous cas je suis convaincu que c'est bien le tilleul qui a boosté mon extensible, et bourrées ou pas, il a bien fallu qu'elles retrouvent le chemin de la ruche.

Un article d'abeilles et cie en parle ici.

http://www.cari.be/medias/abcie_article ... iellee.pdf

Bonne lecture.

Zery

Message#307 » mar. juin 25, 2019 10:16 pm

Difficile à dire certain s'évertue à ne faire les chose qu'à moitié ou en double.

panpone

Message#308 » mar. juin 25, 2019 10:58 pm

j'avais bien mis "seraient toxiques" au conditionnel...ça m'aurait arrangé plutôt qu'une pollution chimique, mais je n'y crois qu'à moitié...en attendant ça évacue toujours une centaine d'abeilles tous les jours, qui viennent finir leur vie en frémissant des ailes...

@+
Jean-Paul

Merci

bebert69

Message#309 » mer. juin 26, 2019 6:31 am

panpone a écrit :j'avais bien mis "seraient toxiques" au conditionnel...ça m'aurait arrangé plutôt qu'une pollution chimique, mais je n'y crois qu'à moitié...en attendant ça évacue toujours une centaine d'abeilles tous les jours, qui viennent finir leur vie en frémissant des ailes...

@+

Salut,

C'est clairement une intoxication.

Elles ont du trouver une grande culture, Lanester n'est pas si grand, fait un cercle d'un rayon de 4km autour de chez toi tu verras bien.

Chez moi en ce moment, ils pulverisent les maïs. Il suffit que le traitement ne soit pas appliqué dans les règles pour que le produit se retrouve dans la haie voisine via un petit coup de vent, sur les fleurs de ronce par exemple, miam.

Bon, heureusement ils arrachent toutes les haies maintenant :super donc y en a de moins en moins qui bordent les grandes cultures, c'est pas plus mal finalement même si ça reste quand même un gros préjudice à l'environnement.

jln
Anciens

Message#310 » mer. juin 26, 2019 7:16 pm

D'accord avec Bébert, ça sent bien le poison.
Et y'a pas que dans les champs que ça craint.
J'ai un potager dans un marais et c'est pas rien pour dissuader les anciens de traiter à tout va.
Une note positive :
Une warré m'a rentré 20 kilos en une semaine. Du tilleul essentiellement je pense.
Elle est passée en trois semaines de 36 à 50 puis 72 kilos tout à l'heure.
Du coup, je vais lui prélever deux demi-hausses en fin de semaine.
Une saison... particulière.

panpone

Message#311 » mer. juin 26, 2019 8:21 pm

bonjour

je me suis replongé dans mon rustica, au chapitre des maladies, et j'ai trouvé que la description de la forme non saisonnière de la maladie noire correspondait assez aux observation sur la planche. Abeilles incapable de voler, embouteillage tendu sur la planche d'envol, expulsion manu-militari, tremblement des ailes...avec des abeilles pas forcément noires...Une visite à l'ancien agent sanitaire du coin lui fait penser plutôt à noséma cerana. Mais je n'ai pas vu de traces de diarrhées dans la ruche. Quand à un collègue api du coin, lui me dit empoisonnement par de l'eau contaminée par une pulvérisation...
comme on voit, j'ai le choix... :mrgreen:

@ bebert
Lanester n'est pas très grand, mais est très étendu, mais à 2km, il y a déjà des champs....

@+
Jean-Paul

Merci

jln
Anciens

Message#312 » jeu. juin 27, 2019 6:13 am

Je l'ai déjà eue sur deux ruches la maladie noire.
Elle provoque une lente érosion de la colonie mais pas de perte massive d'abeilles.
Les abeilles atteintes sont très reconnaissables : le corps lisse, d'un noir brillant.

fredapi91

Message#313 » jeu. juin 27, 2019 12:38 pm

J'étais sur mes ruches hier toute la journée, pffff..... chaud, très chaud.
J'ai rarement transpiré autant.
Je voulais finir en début d'après-midi, mais comme d'habitude ça a dérapé, en plus d'un essaim à récupérer.
Point positif ça mielle bien surtout en forêt. Je dirais presque qu'elles se rattrapent, mais pour le dire j'attendrai la récolte.
Comme quoi la chaleur dans certaine condition ça a du bon pour les abeilles. En fait surtout elles travaillent beaucoup plus longtemps, de 6 h à 23 heures.
Et surtout la pluie récente a fait de bien à la nature.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69

Message#314 » jeu. juin 27, 2019 1:04 pm

Même constat chez moi.

Si je regarde mes notes, cette fin de saison ressemble à 2016, et la miellée avait continué jusqu'à mi juillet.

Espérons...

panpone

Message#315 » jeu. juin 27, 2019 5:11 pm

jln a écrit :Je l'ai déjà eue sur deux ruches la maladie noire.
Elle provoque une lente érosion de la colonie mais pas de perte massive d'abeilles.
Les abeilles atteintes sont très reconnaissables : le corps lisse, d'un noir brillant.

Comme j'ai été absent 3 semaines, ça s'est accumulé petit à petit. Déjà, avant mon départ, j'avais remarqué une activité très précoce de virage de mâles, et il commençait à y avoir des cadavres.
Encore maintenant, je nettoie les abords tous les soirs, et j'ai à chaque fois entre 500 et 1000 abeilles...Certaines présente le corps noir et lisse, surtout les mâles, mais d'après le Rustica, la forme non saisonnière en présente moins...

@+
Jean-Paul

Merci

Retourner vers « Rucher »