Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

jln
Anciens

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#181 » jeu. avr. 18, 2019 6:45 am

Possible qu'elles ne descendent plus et qu'elles s'installent sur trois éléments dont la hausse actuelle deviendrait le dernier étage du nid.
Le vs deviendrait moins utile.
Resterait à surveiller le remplissage du cinquième étage pour agrandir en haut.
C'est pour ça que je m'efforce d'attendre qu'elles soient suffisamment descendues sur au moins deux éléments pour agrandir par le haut.
Mais il m'est arrivé qu'elles ne veuillent que monter.

tautin25

Message#182 » ven. avr. 19, 2019 7:18 am

jln a écrit :C'est pour ça que je m'efforce d'attendre qu'elles soient suffisamment descendues sur au moins deux éléments pour agrandir par le haut.
Mais il m'est arrivé qu'elles ne veuillent que monter.

Ce mode de conduite signifie donc que le renouvellement des cires est fait par le haut en récoltant l'élément le plus ancien plein de miel ?
Le renouvellement des cires est toujours pour moi le souci principal et il me semble plus rationnel d'agrandir par le haut, ce que j'essaie de faire. Pour l'instant elles montent bien et le VS est vide. J'espère quelles continuent dans ce sens.
Claude

Jean-Yves24

Message#183 » sam. avr. 20, 2019 6:12 pm

Visite des Dadants ce matin.
pas mal de CR à éliminer. J'ai utilisé un cadre avec CR pour remérer un essaim capturé lundi mais dont j'ai apparemment raté la reine (il était sur un olivier avec des trous. Elle a dû aller se planquer).
Les CR n'étaient pas operculées. Je ne sais pas si j'ai bien fait. Vont-elles continuer l'élevage royal ? En relancer un à partir des oeufs (ai vérifié leur présence) ?

Sinon, 2 hausses pleines 100% operculées. J'ai remis des hausses vides dessus. Pas envie de sortir tout le matos de récolte pour 2 hausses. Mais s'il y a un peu de colza dedans (même s'il y en a très peu ici) ça risque de figer ...

En ce moment je redonne pas mal de brèche aux abeilles. Je n'ai pas trouvé suffisamment de clients. C'est marrant, il y a peu d'abeilles sur le miel (goûté par mes soins et très bon !). Elles préfèrent aller butiner. La même chose au mois d'août aurait déclenché une frénésie dantesque. Là, ça mange tranquillou.
Je m'attendais à des essaims aujourd'hui. Aucun appel malgré le beau soleil et une belle température. Imprévisibles les petites ...

cdamp

Message#184 » dim. avr. 21, 2019 11:46 am

Nikola05 a écrit :Si beaucoup, elles se jettent d'ailleurs sur le premier point d'eau.
La prise de vue date de 15 mn. :wink:

Image

Bonjour Nicola05, j'ai remarqué les bases sur lesquelles tes ruches warré reposent sur la photo. Où peut-on les trouver ?
Claude

sacha40

Message#185 » dim. avr. 21, 2019 12:22 pm

Jean-Yves24 a écrit :
Sinon, 2 hausses pleines 100% operculées. J'ai remis des hausses vides dessus. Pas envie de sortir tout le matos de récolte pour 2 hausses. Mais s'il y a un peu de colza dedans (même s'il y en a très peu ici) ça risque de figer ...

Deja, moi j’en ai une qui commence à bâtir la hausse a miel et l’autre qui est sur 3 éléments plein n’y monte même pas :?

Nikola05

Message#186 » lun. avr. 22, 2019 8:20 am

cdamp a écrit :Bonjour Nicola05, j'ai remarqué les bases sur lesquelles tes ruches warré reposent sur la photo. Où peut-on les trouver ?
Claude

De quelles bases parles tu? Des pieds métalliques ou bien des plaques au sol?

Pille Muguet

Message#187 » mer. avr. 24, 2019 5:22 am

Salut, pour ma part cela m'intéresserait également de savoir où tu les a trouvé (les deux).
Merci d'avance !
Ruches Voirnot divisibles

Nikola05

Message#188 » mer. avr. 24, 2019 12:45 pm

Les pieds métalliques viennent de Naturapi, destinés à des ruchettes Dadant au départ
Ici

Les plaques viennent du brico du coin, Bricorama.
Pierres magiques de mémoire, en 60x60. Incassable! Et si vous souhaitez comme moi les percer, prévoyez un foret neuf pour chaque trou... :lol:

tautin25

Message#189 » jeu. mai 02, 2019 9:37 pm

Bonjour à tous,
J'avais repéré un champ de luzerne et je me rejouissais de voir cette culture mellifère dans le périmètre de butinage de mes zazas. Grosse déception aujourd'hui, la luzerne a été rasée juste avant la floraison.
Même avec des plantes mellifères, l'agriculture moderne produit des déserts apicoles :x
Claude

bebert69

Message#190 » jeu. mai 02, 2019 9:49 pm

Et oui, sois disant que le rendement maximal est atteint juste avant la floraison.

Normalement, il devrait la laisser fleurir une fois dans l'année pour ré-ensemencer le champ, mais c'est même pas sur à 100%

fredapi91

Message#191 » ven. mai 03, 2019 8:51 pm

J'ai pu faire du miel de luzerne l'année dernière, mais uniquement parcequ'ils étaient en retard dans les coupes.
Sinon sur la situation du moment c'est mitigé.
En ville je prépare la récolte, car la floraison d'acacia arrive et j'ai fait quelques essaims, et même 2 sur une warré qui a déjà 2,5 hausses de miel, et en campagne rien dans les hausses mais 2 essaims sur des souches intéressantes, mais j'ai du donner du candi à certaines petites colonies bien légères.
Sur un rucher les fleurs d'acacia ont même gelé.
Bref j'ai l'impression qu'on va pas faire des records cette année !!!
Bon mais je reste optimiste la saison n'est pas fini.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

MaxKG

Message#192 » sam. mai 04, 2019 9:06 am

fredapi91 a écrit :J'ai pu faire du miel de luzerne l'année dernière, mais uniquement parcequ'ils étaient en retard dans les coupes.

L’année dernière je m’étais renseigné sur la culture de luzerne comme précèdent à la plantation d’arbres fruitiers. Les sites de semenciers disaient qu’il fallait laisser fleurir au moins une fois par an pour que la plante fasse son cycle.
Je suis étonné que les agriculteurs fauchent aussi tôt. Peut-être qu’ils la cultive comme annuelle et pas comme vivace :?: :pacompri .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime). Bah non, en fait plus qu’une.

jln
Anciens

Message#193 » lun. mai 06, 2019 4:24 pm

Bonjour,
lors de ma première saison avec les abeilles, j'ai passé du temps à compter la fréquence avec laquelle les abeilles revenaient de butinage.
J'étais content quand j'arrivais à 60 par minute.
Jusqu'à ce que je réalise qu'une ruche qui va bien et dont on peut attendre une récolte, c'est un peu plus, comme cette warré du jardin cet après-midi, en dehors d'un moment de soleil d'artifice bien sûr sinon c'est d'la triche.
https://youtu.be/jHAWZwGClwc
Je vais sans doute la diviser.

bebert69

Message#194 » lun. mai 06, 2019 9:14 pm

jln a écrit :Bonjour,
lors de ma première saison avec les abeilles, j'ai passé du temps à compter la fréquence avec laquelle les abeilles revenaient de butinage.
J'étais content quand j'arrivais à 60 par minute.
Jusqu'à ce que je réalise qu'une ruche qui va bien et dont on peut attendre une récolte, c'est un peu plus, comme cette warré du jardin cet après-midi, en dehors d'un moment de soleil d'artifice bien sûr sinon c'est d'la triche.
https://youtu.be/jHAWZwGClwc
Je vais sans doute la diviser.

Joli accéléré !

jln
Anciens

Message#195 » mar. mai 07, 2019 7:01 am

Pfff. Mécréant !

Retourner vers « Rucher »