Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

panpone

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#151 » mar. mars 26, 2019 11:20 pm

Dans une ruche un peu plus loin que les autres et que je contrôle moins souvent, elles sont descendues et ont bâti dans le vide sanitaire, du coup branle-bas de combat pour préparer des caisses vides à rajouter ! chaque année, je me fais surprendre !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fredapi91

Message#152 » mer. mars 27, 2019 9:22 am

bebert69 a écrit :Exactement comme toi Fred, j'ai posé les demi-éléments sur 2 ruches qui étaient les plus populeuses. Je me suis complètement planté sur l'estimation des réserves car elles sont encore à bloc alors que je leur ai donné du candi

Il faut effectivement bien vérifier car du coup elles ne consomment pas leur miel, et elles ne font pas de place pour la ponte.
Cette année j'en ai pas mal qui n'ont reçu aucun complément.
Il n'y avait que les colonies petites qui ont eu du candi, et encore pas toutes.

Je suis curieux de voir si elles vont monter dans le demi-élément le miel stocké de l'année dernière pour faire de la place, ou bien mettre le nectar de cette année.

Les warré qui se développent c'est très beau/satisfaisant à voir je trouve : un coup d'œil dessous et on voit une belle grappe qui descend en construisant des cires. Et surtout c'est vraiment très rapide, faut pas s'endormir en ce début de saison.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Anciens

Message#153 » mer. mars 27, 2019 9:47 am

fredapi91 a écrit :...Et surtout c'est vraiment très rapide, faut pas s'endormir en ce début de saison.

+1 !
Deux barrettes ajoutées il y a une semaine à l'arrière d'une tbh sont déjà à demi bâties.
Je vais poser quelques demi-hausses sur des warré cet après-midi.
Les sanctions pour manque de place ne vont pas tarder à tomber.
J'ai préparé hier une "warré de cueillette" et mon sac spécial intervention.
Je ne serais pas surpris par un premier appel dans la semaine qui va suivre la séquence de pluie qu'on nous promet début avril...

bebert69

Message#154 » jeu. mars 28, 2019 4:27 pm

fredapi91 a écrit :... et la semaine s'annonce plutôt fraiche

J'avais noté ça aussi, mais la météo vient de complètement changer et dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?

Si ça se confirme, je ne suis pas mécontent d'avoir posé quelques demi-éléments :mrgreen:

bip.bip

Message#155 » ven. mars 29, 2019 9:32 am

Grosse activité sur ma ruche qui a bien passé l'hiver.
Pas eu besoin de candi, elles ont encore de la réserve.
Ça m'a l'air bien parti pour diviser en avril.

fredapi91

Message#156 » ven. mars 29, 2019 9:37 am

bebert69 a écrit :Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?

Oui pareil.
Je continue de poser des hausses cet après-midi, ça va bosser dur dans les 4 jours qui viennent.
Amateur qui apprend.

fredapi91

Message#157 » ven. mars 29, 2019 11:12 pm

Finalement moins d'abeilles dans les ruches aujourd'hui.
On doit être dans le creux entre les abeilles d'hiver et les nouvelles de printemps.
Amateur qui apprend.

Anthony

Message#158 » dim. mars 31, 2019 5:03 pm

Bonjour ; mon essaim de juin dernier a bien passé l'hiver sans candi ni sirop, il est actuellement sur 2 éléments, le 2ème de 4 rayons construits il y a peu ; les abeilles travaillent à fond.

Hier je bossais et vers 14h ma femme m'appelle car il y a eu un essaimage de ma ruche ou d'un essaim installé dans un poteau électrique depuis plusieurs années ; du coup je ne sais pas si c'est ma ruche qui a essaimé car il y a toujours eu autant d'activité devant ma ruche.

Au bout d'1 heure l'essaim qui s'était posé dans une haie a disparu (retour à la ruche ou départ ailleurs ?).

Aujourd'hui j'ai regardé dans ma ruche et il y a pas mal de couvain compacte, des cellules de mâle et 6 cellules royales.

Un essaimage si tôt c'est plutôt négatif, sachant qu'il n' y a toujours pas de mâles en vue.

panpone

Message#159 » dim. mars 31, 2019 5:21 pm

Bonjour

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de mâle en Vendée, alors qu'en Bretagne sud, qui est moins en avance en général, on en a.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Anthony

Message#160 » dim. mars 31, 2019 5:34 pm

Pour le moment pas vu un seul dans la ruche et hors de la ruche.

jln
Anciens

Message#161 » dim. mars 31, 2019 5:43 pm

Ça ne devrait plus tarder maintenant.
Je vois de belles cellules bombées par la vitre d'une ruche... non bourdonneuse.

Mike86

Message#162 » dim. mars 31, 2019 6:40 pm

Ici dans la Vienne, j'en ai vu un peu aussi (cellules de mâles, ruche non-bourdonneuse).

Pour moi par contre, pas encore de risque d'essaimage parce que j'ai essayé la manip de Michel pour stimuler la reine (Vide Sanitaire + 2 rayons de rive placés au-dessus du couvain et rajout d'un nouveau VS en bas ... http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=9209&p=128952#p124569).

Faut dire qu'avec le temps de la dernière semaine, toute la colonie est bien stimulée... ça construit rapidement !
(en 1 semaine elles avaient reconstruit les deux nouvelles barrettes de rive qui ont remplacé les rayons portés en haut!)

C'est ma première miellée... je suis dans l'émerveillement !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

bip.bip

Message#163 » dim. mars 31, 2019 8:34 pm

Bon mon élément rajouté le 23 est quasiment fini de construire.
Ça a l'air de construire aussi dans le vide sanitaire, je vais surveiller ça de près.
Le froid et la pluie annoncée vont les calmer je pense.

Michel
Admin

Message#164 » lun. avr. 01, 2019 12:02 am

Bonjour,

De façon générale, les mortalités sont plutôt faibles sauf dans quelques régions comme la Savoie où certains s'interrogent sur l'apparition de résistances à certains traitements.

Par ailleurs, il semblerait que les colonies ont profité de l'hiver plutôt doux pour se développer plus vite que d'habitude et il y a fort à parier que les essaimages seront précoces.

Mon conseil, c'est de diviser, quand c'est possible et nécessaire, au moins deux semaines plus tôt que d'habitude. Chez moi, dès demain, ce sera possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cdamp

Message#165 » lun. avr. 08, 2019 2:59 pm

Je viens d'ouvrir une de mes 3 warré Buckfast qui ne se développait pas comme les 2 autres... pas de ponte, pas de reine visible, 2 cellules royales avortées, un vacarme assourdissant à l'ouverture et qui ne s'est pas calmé : diagnostic = la reine est morte !
Que faire ?
1. Piquer une barrette de couvain nu récent à la plus développée des 2 autres (pas très développées) et l'y insérer en espérant qu'elles développent une reine
2. laisser tomber et égayer les cadres à une petite distance de son emplacement
3. Lancer un appel à qui aurait une reine à céder en région Parisienne dans les 2-3 jours prochains

Merci pour vos conseils
Claude

Retourner vers « Rucher »