Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

bebert69

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#106 » lun. mars 04, 2019 2:38 pm

Pas si simple quand même. Surtout au début quand on débute, on développe ses ruches, alors on se retrouve avec des vieux éléments un peu n'importe où suite à des divisions et autres manip...

Après quand ça roule et qu'on n'agrandit que par le haut c'est plus simple oui.

jln
Anciens

Message#107 » lun. mars 04, 2019 4:05 pm

bebert69 a écrit :...Après quand ça roule et qu'on n'agrandit que par le haut c'est plus simple oui.

Tu arrives à les faire bâtir à peu près droit en montant ?

fredapi91

Message#108 » lun. mars 04, 2019 5:24 pm

jln a écrit :Tu arrives à les faire bâtir à peu près droit en montant ?

Oui il y arrive, mais il met des panneaux et il y a une ligne blanche à ne pas franchir.... :mrgreen: :mrgreen:
Excuse moi j'ai pas pu m'en empêcher.
Bon en montant ou en descendant c'est le même problème, de temps en temps c'est pas droit, mais pas du tout.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69

Message#109 » lun. mars 04, 2019 5:31 pm

jln a écrit :
bebert69 a écrit :...Après quand ça roule et qu'on n'agrandit que par le haut c'est plus simple oui.

Tu arrives à les faire bâtir à peu près droit en montant ?

Je n'ai jamais vraiment eu de construction anarchique, dans un sens comme dans l'autre. Coup de bol ou pas je n'en sais rien.

jln
Anciens

Message#110 » lun. mars 04, 2019 5:43 pm

Je trouve que ça va quand même mieux en descendant.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#111 » lun. mars 04, 2019 8:04 pm

Il n'y a pas une histoire d'invertion des 2 premiers corps qui intervient au moment d'agrandir la première fois au printemps ?
Je ne me souviens plus trop, il me semble avoir lu ça dans le forum...
Ce qui fait qu'à un moment les vieilles cires se retrouvent dans le VS et alors on peut les virer, non ?
Sinon Daniel d'en haut avait une technique radicale pour éliminer les vieilles cires, qui consistait si je ne me trompe pas, à supprimer des cadres de couvain après la récolte, ce qui fait d'une pierre deux coups en éliminant le varroa... enfin un truc comme ça... à retrouver dans ses commentaires de l'année dernière.

Zery

Message#112 » mar. mars 05, 2019 12:21 am

Oui pour ceux qui traitent contre le varroa en warré,
il y a bien un problème de renouvellement des cires de cadres de couvain.
Sans même avoir de warré, les problèmes de cires communs (peu importe le modèle) aux ruches à corps
sont déjà parfois des casse-têtes à la différence qu'il n'y a pas de traitement varroa en hausse.

En warré, en faisant monter et bâtir dans l'élément du haut, le principe de la hausse en somme,
on enlève justement les meilleures cires. De plus en pressant les rayons, on ne peut les rendre aux abeilles.
Donc c'est se retrouver avec des vieilles cires d'années en années et les abeilles n'aiment pas ça.

Pour une ruche qui joue la carte de l'écologique à la base, des pratiques d'apiculture s'écartant trop de la méthode initiale conduisent à des dérives qui finissent en cul de sac.
Pareil pour les conduites en hausses divisibles, le principe reste pareil.

Ou alors il faut que ceux qui y arrivent expliquent ? Parce que là il y a un soucis. :pacompri
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

fredapi91

Message#113 » mar. mars 05, 2019 11:41 am

Quand l'abbé avait mis au point sa méthode, il n'y avait pas de varroa.
Si on traite, il faut utiliser des produits qui ne laissent pas de trace, sinon effectivement ça devient bien compliqué.
Sinon dans la nature, qui est-ce qui renouvelle les cires des essaims sauvages ? Pourtant elles y restent et reviennent même !
Pour moi elles aiment bien les vieilles cires, le problème ce sont les produits qui s'accumulent dedans qui les rendent néfastes aux abeilles malgré elles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69

Message#114 » mar. mars 05, 2019 12:23 pm

fredapi91 a écrit : Sinon dans la nature, qui est-ce qui renouvelle les cires des essaims sauvages ? Pourtant elles y restent et reviennent même !
Pour moi elles aiment bien les vieilles cires, le problème ce sont les produits qui s'accumulent dedans qui les rendent néfastes aux abeilles malgré elles.

Ben enfin Fred, la fausse-teigne bien sur !

MaxKG

Message#115 » mar. mars 05, 2019 1:05 pm

bebert69 a écrit :
fredapi91 a écrit : Sinon dans la nature, qui est-ce qui renouvelle les cires des essaims sauvages ? Pourtant elles y restent et reviennent même !

Ben enfin Fred, la fausse-teigne bien sur !

La fausse teigne n’est pas censée détruire les cires des ruches faibles ? Une colonie qui se porte bien doit avoir une autre façon de gérer ses anciens rayons.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime). Bah non, en fait plus qu’une.

bebert69

Message#116 » mar. mars 05, 2019 2:12 pm

MaxKG a écrit :
bebert69 a écrit :Ben enfin Fred, la fausse-teigne bien sur !

La fausse teigne n’est pas censée détruire les cires des ruches faibles ? Une colonie qui se porte bien doit avoir une autre façon de gérer ses anciens rayons.

Oui, je pensais plutôt au rôle fossoyeur de la fausse-teigne, une fois les cires abandonnées.

Zery

Message#117 » mar. mars 05, 2019 7:54 pm

Oui c'est le cycle des cires c'est comme cela que des colonies qui occupent la même cavité.
On fait le cycle d'une ruche en bois depuis la culture en pépinière, jusqu'au fond en bois sentant la pisse de souris qui finit complètement pourri et qui au moment de soulever le corps se laisse aller sous le poids de 5 cm d'excréments, à tourner à terreau ?
Ça sent le vécu !

Ou quelque chose d'entretenu et un suivi régulier ? La nature n'est que cycles, c'est ce qui permet ce côté perpétuel de renouvellement. L'apiculteur doit tendre vers cela dans sa conduite sinon là c'est bombe à retardement garantie par désertion de ruche dans le meilleur des cas. Partons d'une colonie sur 3 éléments
- 1 élément du haut qui voit ses réserves diminuer
- 1 élément du milieu contient le couvain
- 1 élément du bas contient des cires de l'année passée. Il faut faire la saison apicole, prélever un peu et traiter contre le varroa pour revenir au point de départ. Je n'entends plus celui qui avait pour habitude de donner des conseils théoriques. Contenant la phrase redondante du genre c'est quand même pas compliqué de...
Il a l'occasion de s'exprimer et mettre ses connaissances en valeur sur le sujet.
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

JLPortugal

Message#118 » mar. mars 05, 2019 8:49 pm

Bonjour à tous et à toutes.

Mon voisin disposait de deux ruches tronc en liège de date totalement indéterminée, ils les tenait de son père qui... ?

Il m'a fait cadeau d'une, peuplée bien sur.

Depuis toutes ces années elles fonctionnent sans qu'on les ouvre, elles pèsent lourd surement pleines de miel et de couvain, elles essaiment comme des folles de mars à fin juin et encore cette année une a essaimé fin février (ce qui m'a fait un essaim de plus) ; je ne sais pas comment les cires se renouvellent (ou pas) mais elles sont en pleine forme, mystère de la nature.

Image

Image

Image
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 4 Lusitana

Michel
Admin

Message#119 » mar. mars 05, 2019 9:58 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, visite de fin d'hiver mais pas encore visite de printemps. Bilan mitigé parce que 2 de mes 5 Warré sont en super forme avec beaucoup de miel et d'abeilles. Une est en pleine forme mais manque de réserves. Je lui pardonne, voici un an, elle avait été démontée lors d'une tempête de vent et avait passé une nuit sous la pluie. Elle s'en est remise. Elle a du mérite. 1 Warré est morte, semble-t-il de faim malgré du candi posé sur l'élément supérieur. Elle était faiblarde à l'automne donc sans regrets. En revanche, la 5ème, une belle ruche pleine d'abeilles et de miel, vient de perdre sa reine, voici à peine un mois. Elle est bourdonneuse et c'est râpé pour la sauver, je pense. Encore que, vu qu'il y a des faux-bourdons, si je la secoue et si je pique du couvain à une autre ruche, ça pourrait peut-être faire une reine mais il ne faut pas trop rêver.

Pour répondre à ceux qui se demandent comment gérer les cires, voici ma solution.
Je pars d'un essaim qui s'installe et occupe, au mieux, trois éléments. Arrivé en mars, il lui reste un élément de miel, en haut, un de couvain, au milieu, et un de cires vides et claires car n'ayant pas contenu de couvain, en bas.

Je laisse ce dernier en bas, comme VS.

Ensuite, j'intervertis les deux autres. Le miel passe sous le couvain.

Résultat, au lieu d'aller chercher le nectar encore rare, les abeilles vont mettre la priorité sur le déménagement du miel vers le haut, au fur et à mesure que les alvéoles se libéreront, avec les naissances. Et inversement, la reine, croyant à un fort flux de nectar entrant, va pondre comme en pleine miellée. Cette méthode booste les colonies. Évidemment, il faut les surveiller et ajouter un élément au-dessus, pour le miel et un, au-dessous, pour le VS. Si, en avril, j'ai du couvain sur deux éléments, je divise.

Je me retrouve, alors, avec deux colonies ayant un élément de "vieilles cires" en haut et un VS de cires neuves. En fin de saison, au mieux, j'aurai 4 éléments, un de miel avec de nouvelles cires, en haut, le vieil élément, dessous, un élément avec de nouvelles cires et du couvain en-dessous et un VS.

Ce n'est pas parfait mais ça limite la quantité de cires vieilles dans mes colonies.

Quand une colonie meurt, en gros, une fois tous les 5 ou 6 ans, j'utilise ses cires pour faire des pièges si les fausses teignes ne me les boulottent pas avant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan

Message#120 » jeu. mars 07, 2019 11:28 pm

Bonsoir,

Image

Jolies fleurs, non? A+
Dadant. Warré. Voirnot.

Retourner vers « Rucher »