Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#646 » mer. déc. 18, 2019 8:38 am

Niki a écrit :A Paris, temps un peu couvert mais doux et relativement sec, ça sort ce matin. Surtout du vol de propreté, mais bizarrement aussi quelques abeilles qui à peine sorties filent tout droit, à toute berzingue, à croire qu'un spot de nectar est à portée d'elles (d'ailes)...?

Mais où peuvent-elles filer ? Vers Lille aussi, vers midi, avec la douceur du temps, il y a une grosse activité devant la ruche. Elles ne s'éloignent apparemment pas. Mais je me demande si ça ne leur fait pas brûler inutilement des réserves.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#647 » mer. déc. 18, 2019 8:54 am

Chtixof a écrit :Mais je me demande si ça ne leur fait pas brûler inutilement des réserves.

Ben oui c'est ce qui se passe avec cette météo en yoyo.
Va probablement nourrir plus que la normale cette année, faudra bien les surveiller et avoir un stock de candi sous la main au cas ou.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#648 » mer. déc. 18, 2019 4:29 pm

Bonjour,

Effectivement activité importante pour cette période de l'année (surtout à Luxembourg) :




Pour ce qui est de la consommation de nourriture il me semble que c'est surtout à partir du moment ou la ponte reprend qu'elles consomment beaucoup mais je n'ai pas fait de pesées depuis les nourrissage de fin août début septembre.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#649 » mer. déc. 18, 2019 9:29 pm

Effectivement , ça sort beaucoup, elles rentrent encore du pollen . 15 degrés une bonne partie de la journée.
Il faudra surveiller les réserves

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#650 » mer. déc. 18, 2019 10:08 pm

Bonsoir,

Après près de deux mois loin de mes ruches, j'ai enfin pu aller en voir la majeure partie, cet après-midi. Je les avais laissées en petite forme pour la moitié d'entre elles. J'avais fais un traitement anti-varroa à l'arrache. Il faisait tellement chaud que j'avais mis un seul lange de MAQS sur une bonne partie d'entre elles ou bien un seul passage de Varromed, faute de temps pour en faire d'autres. De plus, la moitié d'entre elles avait si peu de réserves que j'en avais nourri quelques unes mais avec juste un pain de candi.
Je partais donc, cet après-midi, en craignant le pire.
Eh bien non ! Les petites ont été bien gentilles et se sont débrouillées pour pallier mes insuffisances. A part une, elles avaient toutes largement de quoi passer l'hiver et pas une seule n'a manqué à l'appel. J'en suis encore tout surpris.
Comment ont-elles pu trouver autant à manger entre mi-octobre et mi-décembre ? Mystère mais les ruches sont lourdes. Bonnes filles !
La semaine prochaine, je leur ferai un petit passage de Varromed et au dodo jusqu'en février.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#651 » mer. déc. 18, 2019 10:21 pm

Michel a écrit :+1. Pas de déchets ? Une souris, ça énerve bien les zazas ! Elle serait déjà morte, au fond de la ruche.

A+


Le bonsoir a tous!

Avec le propos de "bébert69", je me suis souvenu de mon coup de main aux nettoyeuses.

Pour évacuer les cadavres sur les grillages des fonds de ruches, les portières ont été ôté.

Remis en place, ces dernières n'ont pas pu être propolisé par les zazas.

Nous avons eu de grosses rafales de vent du sud d'ou une portière entrebâillée.

Tout va bien, mise a part varroa.

Je traite demain.

Merci a vous trois!

A+ :wink:

Ps: plantation de la 4ème cépée de tétradium daniellii
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#652 » jeu. déc. 19, 2019 8:00 am

Temps très doux actuellement (10° la nuit alors qu'on avait des -8° il y a 10 jours), les abeilles sont dehors toute la journée ...

Même si on est jamais sûr de rien, je pense avoir bien fait d'effectuer mon traitement AO (Varromed) fin novembre. On verra bien !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#653 » jeu. déc. 19, 2019 11:23 am

jlm36 a écrit :Effectivement , ça sort beaucoup, elles rentrent encore du pollen . 15 degrés une bonne partie de la journée.
Il faudra surveiller les réserves


Bon faut dire que je venais de faire le traitement AO !!!
Par contre je ne pense qu'il y ait encore du pollen dans mon coin.

Ce matin j'étais au rucher pour récupérer une warré que je pensais morte. En fait il reste un petit groupe d'abeilles. Il me semble quelques 10aines au plus. Enfin, pas toujours évident d'estimer les effectifs par la vitre arrière. Du coup je laisse pour le moment même si j'ai très peu d'espoir que cette ruche survive. Je ne fais pas de traitement AO sur cette ruche car elle est pleine de miel. J'ai un projet d'hydromel... :mrgreen:

Newbee25

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#654 » jeu. déc. 19, 2019 5:51 pm

il y a toujours du lierre ici

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#655 » jeu. déc. 19, 2019 5:58 pm

Newbee25 a écrit :il y a toujours du lierre ici

En fleurs ??
Sinon, attention : ça mange en ce moment.
Je viens de remettre du candi à un essaim de mai qui m'a bouloté son kilo en trois semaines...

Newbee25

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#656 » jeu. déc. 19, 2019 6:26 pm

non mais il y a plein d'abeilles dessus, 17°c aujourd’hui :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#657 » jeu. déc. 19, 2019 10:23 pm

Bonsoir,

luxbee a écrit :...Ce matin j'étais au rucher pour récupérer une warré que je pensais morte. En fait il reste un petit groupe d'abeilles. Il me semble quelques 10aines au plus. Enfin, pas toujours évident d'estimer les effectifs par la vitre arrière...


Je ne serais pas surpris qu'en fait, ta ruche soit peuplée de quelques milliers d'abeilles sereines parce que dotées de belles réserves et que celles-ci restent paisiblement en grappe au sud de la ruche, côté soleil donc à l'opposé de ta vitre, et tardent à montrer le bout de leurs antennes quand tu ouvres le volet.

Si tu veux en avoir le cœur net, tape longuement à la vitre. Le nombre des abeilles devrait augmenter mais ça va les obliger à sortir de leur léthargie. C'e n'est pas très bon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#658 » sam. déc. 21, 2019 11:18 am

Michel a écrit :Bonsoir,


Je ne serais pas surpris qu'en fait, ta ruche soit peuplée de quelques milliers d'abeilles sereines parce que dotées de belles réserves et que celles-ci restent paisiblement en grappe au sud de la ruche, côté soleil donc à l'opposé de ta vitre, et tardent à montrer le bout de leurs antennes quand tu ouvres le volet.

Si tu veux en avoir le cœur net, tape longuement à la vitre. Le nombre des abeilles devrait augmenter mais ça va les obliger à sortir de leur léthargie. C'e n'est pas très bon.

A+


On va voir tranquillement comment évolue cette affaire. Pas impossible qu'il n'y ait plus de reine dans cette ruche. C'est une warré assez ancienne avec potentiellement une reine âgée (3 ou 4 ans). Peut être n'a t elle pas survécu au traitement acide formique et du coup problème avec les abeilles d'hiver...wait and see

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#659 » sam. déc. 21, 2019 2:09 pm

Bonjour
Petit contrôle des chutes varroas ce matin suite à la sublimation et c'est plutôt bien.
J'en ai une en dadant, ma souche la plus ancienne (2011 ou 2012 c'était un essaim piégé) qui est sur 10 cadres. Incroyable. Elle doit avoir une reine 2019 bien dynamique. A suivre de près en 2020.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#660 » sam. déc. 21, 2019 3:08 pm

10 cadres pleins en ce moment, c'est tout bonnement incroyable .

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.