Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#76 » dim. févr. 24, 2019 3:04 pm

Mike86 a écrit :Ahhh ces 'zabs qui se mettent à bâtir dans le sachet de candi! :roll:


Déjà ?

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#77 » dim. févr. 24, 2019 5:46 pm

bebert69 a écrit :Déjà ?

Image

Eh oui Beber69... mais il faut dire que depuis 2 semaines on a entre 14-19 degrés en après-midi.
Est-ce donc anormalement tôt pour les voir construire ?
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2574
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#78 » dim. févr. 24, 2019 6:34 pm

oui c'est tôt mais j'ai constaté la même chose
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#79 » dim. févr. 24, 2019 7:12 pm

Il y a donc une miellée de... quoi ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#80 » dim. févr. 24, 2019 8:26 pm

J'en ai vues dans des peupliers sur les fleurs de gui hier.
On commence à trouver pas mal d'écailles de cire sur les plaques à varroas.
Ce qui est certain, c'est qu'elles élèvent et pas qu'un peu.
Elles peuvent donc avoir besoin d'étendre le nid à couvain dans des ruches encore peu construites.
Sur une ruche à un seul élément par exemple, je pense qu'il ne faut pas traîner pour en mettre un dessous histoire de les inviter à descendre.
L'intérêt de cette ponte précoce, c'est que la relève des abeilles d'hiver ne devrait pas poser de problème.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#81 » lun. févr. 25, 2019 2:31 pm

Bonjour à tous,

Idem dans les montagnes des alpes du sud, ça bosse dur, comme si ça miellait :-)

pelote de pollen jaune que je n'ai pas encore identifié, et pelotes blanches venant apparemment de la bruyère...

Je laisse faire pour l'instant, je surveille les poids de mes 5 ruches mais je n'ai pas encore sorti le candi... On verra, l'hiver n'est surement pas fini.

Bonne saison à tous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#82 » lun. févr. 25, 2019 9:21 pm

Mike86 a écrit :Ahhh ces 'zabs qui se mettent à bâtir dans le sachet de candi ! :roll:

Bonjour
est-il trop tôt pour mettre du sirop, au vu des températures fraiches de la nuit et de la matinée ? 3 à 4 degrés même si ça peut atteindre 16 à 19 dans la journée ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#83 » mar. févr. 26, 2019 10:37 am

Gwen Piquée a écrit :
Mike86 a écrit :Ahhh ces 'zabs qui se mettent à bâtir dans le sachet de candi ! :roll:

Bonjour
est-il trop tôt pour mettre du sirop, au vu des températures fraiches de la nuit et de la matinée ? 3 à 4 degrés même si ça peut atteindre 16 à 19 dans la journée ?

Oui et quel intérêt de mettre du sirop à cette époque ? C'est CANDI pour attendre les floraisons.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#84 » mar. févr. 26, 2019 6:35 pm

Supradine a écrit :
Gwen Piquée a écrit :est-il trop tôt pour mettre du sirop au vu des températures fraiches de la nuit et de la matinée ? 3 à 4 degrés même si ça peut atteindre 16 à 19 dans la journée ?

Oui et quel intérêt de mettre du sirop a cette époque ? C'est CANDI pour attendre les floraisons.

Merci Franck, c'est justement parce que je n'en sais rien que je pose la question
Ça fait un an que j'ai des ruches... vaut mieux poser une question, si bête soit elle, plutôt que de faire une bêtise me semble t-il...
Elles rapportent du pollen,en tout cas ; qui dit pollen dit fleurs, non ?

Cependant si je comprends bien ta réponse, le sirop quand on le donne, ce n'est pas une question de température extérieure mais de pollinisation ? Moi je pensais que c'était lié à la température extérieure et à l'assimilation...

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#85 » mar. févr. 26, 2019 8:03 pm

Bonjour à tous

@ Gwen : tout dépend ce que tu veux obtenir comme résultats, il existe 2 sortes de sirop, le lourd et le léger (tu trouveras pleins de posts à ce sujet)
le léger à 50% eau/sucre, va dynamiser ta colonie en simulant une miellée et donc cela va stimuler ta reine à pondre.
Le lourd 70% sucre/eau, va permettre aux zab de refaire des réserves avant l'hiver...
Puis tu as le candi, qui est une "pâte sucrée" que les zab peuvent consommer directement, pratique en fin d'hivers quand les réserves sont vides.

Stimuler les colonies me parait dangereux, certes il fait doux voire chaud, les abeilles bossent dur, mais l'hiver n'est pas fini...

Si ta colonie est limite en réserve, ou si tu as un doute, donne leur un pain de candi, ou prévois-le si un gros coup de froid arrive ;-)

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#86 » mar. févr. 26, 2019 9:08 pm

Pino a écrit :@ Gwen : tout dépend ce que tu veux obtenir comme résultats, il existe 2 sortes de sirop, le lourd et le léger (tu trouveras pleins de posts à ce sujet)
le léger à 50% eau/sucre, va dynamiser ta colonie en simulant une miellée et donc cela va stimuler ta reine à pondre.
Le lourd 70% sucre/eau, va permettre aux zab de refaire des réserves avant l'hiver...
Puis tu as le candi, qui est une "pâte sucrée" que les zab peuvent consommer directement, pratique en fin d'hivers quand les réserves sont vides.

Stimuler les colonies me parait dangereux, certes il fait doux voire chaud, les abeilles bossent dur, mais l'hiver n'est pas fini...

Si ta colonie est limite en réserve, ou si tu as un doute, donne leur un pain de candi, ou prévois-le si un gros coup de froid arrive ;-)

Ok merci beaucoup, c'est plus clair..:) enfin , il me semble : plus je stimule, plus la reine pond, plus y a du monde à nourrir 3 semaines après et si elles ne sortent pas parce qu'il fait mauvais... elles vont puiser dans leurs réserves..
c'est ça ? j'ai bien compris ?
je leur ai mis du candi cet hiver depuis décembre, elles sortent et ont commencé à construire, j'ai rajouté une hausse par le bas sur chaque

Merciiiii

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#87 » mar. févr. 26, 2019 9:13 pm

Gwen Piquée a écrit :Elles rapportent du pollen, en tout cas ; qui dit pollen dit fleurs, non ?

Salut Gwen, je suis nouveau moi aussi, mais par rapport à ta question sur le pollen, pollen ne veut pas forcément dire fleurs. Les zabs rapportent beaucoup de pollen de noisetiers en ce moment, mais les chatons ne produisent pas de nectar, éventuellement, il y aura aussi les cyprès ... Là encore... Pollen sans nectar.

J'ai un tout petit puits de savoir... Mais on arrive très vite au fond !
:mdr
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#88 » mar. févr. 26, 2019 11:01 pm

Bonjour et merci pour vos réponses
Oui les chatons... je ne savais pas qu'ils ne produisaient pas de nectar. Bon tout ça à surveiller de près ! Si-près lol
Merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#89 » mer. févr. 27, 2019 8:46 am

Le saule commence à sortir, lui il amène beaucoup de nectar.

Comme il a été dit, le sirop de stimulation pousse la reine à pondre et si en mars on a temps pourri c'est la cata. Vaut mieux laisser les zabs gérer leur cycle et compléter si besoin avec du candi... mais j'ai bien dit si besoin.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#90 » mer. févr. 27, 2019 10:40 am

Salut gwen

C'est presque ça ;-) plus tu stimules, plus il y a de couvain, plus la surface à chauffer est grande... Or ta colonie est "petite" à la sortie de l'hiver donc pas assez d'abeilles pour garder au chaud tout le couvain... Surtout si il y a un coup froid qui arrive :-(

Chez moi, la chaleur extérieure suffit à stimuler, malgré les nuits très fraiches. Les abeilles bossent à fond, entrée de pollen donc ponte... Je surveille le poids des ruches avec un petit peson et je regarde l’évolution. Je n'ai pas encore sorti le candi, il est prêt pour le coup de froid que l'on prendra assurément dans nos montagnes, en espérant que ce sera le plus tard possible...

Bon courage, n'hésites pas à compléter ton profil que l'on sache dans quelle région tu es, quel type de ruches...

A+
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.