Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#286 » lun. juin 24, 2019 6:43 am

fredapi91 a écrit :Quand il fait trop chaud il y a très peu de nectar, les plantes se garderaient l’eau pour survivre, et il s’évapore très vite.
Elles vont travailler le matin et ensuite elle vont chercher de l’eau pour rafraîchir la ruche : surveiller le niveau de vos abreuvoirs


le nectar ne sert pas à la thermoregulation, ce sont des abeilles dédiées à la collecte de l'eau et des receveuses (d'eau) dans la ruche qui arrosent les loges du couvain pour evaporet et thermoregules, il faut donc leur proposer un point d'eau sûr pour qu'elle puissent reguler.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#287 » lun. juin 24, 2019 4:37 pm

il faut un peu chaud à Paris aujourd'hui, comme un peu partout en France, parait-il : 29°C, peut être un peu plus chaud sur le balcon orienté sud sur lequel est posé ma Dadant.
Depuis ce matin elles sont nombreuses sur la planche d'envol, à prendre le frais, me dis-je, puisqu'il faut un peu plus chaud que ces derniers jours.
Mais à l'instant, vers 17 heures 30, je vois qu'elles sont encore un peu plus nombreuses et que surtout deux petites boules d'abeilles, plus petites qu'un poing chacune, se sont positionnées sous la planche d'envol, les abeilles semblant s'accrocher l'une à l'autre... faire donc une barbe ou plutôt une barbichette, donc.

Image

À votre avis, s’apprêtent-elles à essaimer ? Mais elles peuvent faire ça aussi tard dans la journée ?
Ou simplement prennent-elles l'air par ce temps chaud qui arrive, enfin ?

Si elles préparent un essaimage, puis-je les en dissuader en ajoutant une nouvelle hausse ? Il y a déjà deux hausses, une grille à reine entre la première et la deuxième hausse, la zone pour la reine est donc constituée de la caisse Dadant et d'une hausse Dadant. J'ajouterais une hausse et remonterais encore d'un cran la grille à reine, me laissant le seul quatrième étage pour récolter le miel...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#288 » lun. juin 24, 2019 5:38 pm

Bonjour,
quand il fait aussi chaud, je ne m'inquiète pas plus que ça de les voir prendre l'air.
Tant qu'elles continuent à travailler et à rentrer du pollen au même rythme dans la journée, c'est qu'elles ne se préparent pas à partir.
Et quand elles auront pris la décision d'essaimer, elles essaimeront et l'ajout d'une hausse n'y changera rien.
Elle essaimeront soit librement, soit par un essaim que tu auras provoqué par anticipation pour être sûr de le récupérer.
En résumé, tant que ça bosse, pas de panique.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#289 » lun. juin 24, 2019 6:27 pm

jln a écrit :Bonjour,
quand il fait aussi chaud, je ne m'inquiète pas plus que ça de les voir prendre l'air.
Tant qu'elles continuent à travailler et à rentrer du pollen au même rythme dans la journée, c'est qu'elles ne se préparent pas à partir.
Et quand elles auront pris la décision d'essaimer, elles essaimeront et l'ajout d'une hausse n'y changera rien.
Elle essaimeront soit librement, soit par un essaim que tu auras provoqué par anticipation pour être sûr de le récupérer.
En résumé, tant que ça bosse, pas de panique.

OK, merci pour la réponse et le soutien !
Ce sont surtout les barbichettes sous la planche qui me faisaient souci. Mais effectivement, le pollen continue à rentrer.
Et tu as bien sûr raison, ce n'est sans doute pas en agrandissant au dernier moment que j'arriverais à contenir un essaimage qui se prépare dans la ruche depuis plusieurs jours, voire semaines.
Ce n'est pas que je veuille à toute force conserver mes abeilles en nombre, mais si je peux éviter qu'un essaim ne se balade chez mes voisins ou les joies de l'apiculture urbaine...
Modifié en dernier par Niki le lun. juin 24, 2019 7:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#290 » lun. juin 24, 2019 7:03 pm

C'est du miel de fumées d'échappement ???? :D :D
non c'est une blague ! Mais quand tu vois que nous à la campagne pleine de fleurs, on parle de disette et de nourrissement !
Y a ou tout bruler !
Pascal

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#291 » lun. juin 24, 2019 7:34 pm

Ici à Pau le miel ne rentre pas tant que ça ...

Pourtant les châtaigniers sont en pleine floraison ! Et dieu que cette année ils sont couverts de fleurs !! D'ailleurs c'est une année à fruits. J'espère que la ronce donnera bien.

Certains de mes essaims récoltés ne se développent pas. J'ai commencé à faire des remérages. Bizarrement j'ai 2 colonies qui refusent d'élever ! Après élimination de la reine, aucune CR à partir de leur ponte. Puis ajout par 2 fois de cadres d'oeufs mais rien n'y fait. J'ai cherché pour voir s'il n'y avait pas une reine vierge (et qui tiendrait à le rester ...) mais je n'en trouve pas (bon, je ne suis pas pro pour trouver les reines alors les vierges ...).
Si ça continue, je faire faire une introduction de CR sur cadre de couvain naissant protégé.

Bref, une année très mitigée malgré un beau printemps.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#292 » lun. juin 24, 2019 8:00 pm

Bonjour

Après 3 semaines d'absence, j'étais tout content de rentrer pour voir les filles... :) et là douche froide ! devant la ruche de mon jardin, pratiquement 2 kg d'abeilles mortes ou agonisantes ! avec pas mal de monde sur la planche d'envol, des abeilles qui en sortent d'autres, et beaucoup se promènent en tout sens en faisant vibrer leurs ailes.
J'ai supposé un empoisonnement, sur cette dernière constatation, mais je suis en ville, et la mairie a abandonné tout traitement chimique sur les espaces publics. J'ai du mal à imaginer que toute la ruche aille butiner chez un clampin qui aurait arrosé son jardin...
il y a du couvain ouvert et fermé, plutôt beau. un collègue me dit que ça peut être un essaim qui aurait tenté de rentrer dans la ruche...???
Je ne sais quoi penser...
En tout cas, c'était une ruche très dynamique, mais là j'ai bien peur qu'il n'y ai plus assez de monde pour profiter des châtaigniers...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#293 » lun. juin 24, 2019 8:56 pm

Salut Jean Paul,
bizarre en effet.
J'ai eu ce genre de tableau sur deux warrés au bord d'un champ de colza en fleurs traité la veille.
L'empoisonnement m'a semblé flagrant.
Les ruches s'en sont remises mais pas la récolte de cette année là.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#294 » lun. juin 24, 2019 9:32 pm

Panpone, elles étaient pas en train de mourrir de faim ?
y avait des réserves dans les cadres ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#295 » mar. juin 25, 2019 2:26 am

Bon ici en Martinique de février à Mai grosse période de sécheresse. Les abeilles ont tout juste bâti deux rayons en trois mois. Mais avec le retour de la pluie début juin la végétation a repris... du coup 8 Barrettes bâties en 15 jours et la population a explosé à l intérieur de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#296 » mar. juin 25, 2019 9:58 am

jln a écrit :Salut Jean Paul,
bizarre en effet.
J'ai eu ce genre de tableau sur deux warrés au bord d'un champ de colza en fleurs traité la veille.
L'empoisonnement m'a semblé flagrant.
Les ruches s'en sont remises mais pas la récolte de cette année là.


Mouillé des fleurs en période de pollinisation, c'est un peu se planter les dents de la fourche dans le pied de l'agriculteur.
Je n'ai encore jamais de pulvérisation sur floraison de colza mais juste un peu avant oui;
et par la suite, une quantité plus importante d'abeilles mortes devant les ruches.

Cà reste des monocultures sur de grandes étandues.
Ce serait des humains, on dirait d'elles qu'elles auraient trop d'apports en glucides,
lipides, protéines, etc... avec des carences en sels minéraux et vitamines.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#297 » mar. juin 25, 2019 10:05 am

Zery a écrit :...Je n'ai encore jamais de pulvérisation sur floraison de colza...

Moi si. Je confirme.
À part ça, je reviens de poser des hausses au cas où, avant ma migration annuelle chez les Bretons.
Rien de particulier à signaler; il est rentré un peu de miel ces derniers temps mais pas encore de quoi récolter.
Et je termine ma tournée par l'extensible enruchée d'un essaim de 2 kilos le 12 juin, donc il y a 13 jours.
J'avais mis 6 feuillets dont trois à jambages, donc largement la place pour s'installer et commencer à bâtir à partir de simples amorces de cire.
Ça correspond à environ 5 cadres Dadant et 9 rayons de warré.
Je dois vérifier qu'elles ont bâti et que la reine a pondu.
Première vision : la barbe sur la façade.
Image
Ah bon, elles prennent déjà le frais à 10h le matin ?
J'ouvre par l'arrière et je sors le dernier feuillet : Bigre !
Image
Je me dis qu'elles ont peut-être commencé par le fond, contrairement à l'habitude sur les horizontales.
Et je sors l'autre feuillet : même chose; entièrement bâti et pondu.
Image
Et les six comme ça.
Il était grand temps que j'ouvre : cette colonie commençait à manquer de place !
J'ai doublé le volume mais j'ai peut-être vu juste...
Je pense qu'elle a profité à fond de la miellée de tilleul mais dans le contexte de cette saison merdique, sa vitesse m'a pris de court et j'ai bien failli me faire avoir.
Pas de CR visible en cours mais je vais devoir la surveiller dans les jours qui viennent.
Pas de conclusion hâtive bien sûr mais premier contact avec cette ruche encourageant.
Modifié en dernier par jln le mar. juin 25, 2019 11:18 am, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#298 » mar. juin 25, 2019 11:00 am

Ils sont sacrément épais ces cadres! :o Il y a une raison par rapport à ce type de ruche?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#299 » mar. juin 25, 2019 11:02 am

Nikola05 a écrit :Ils sont sacrément épais ces cadres! :o Il y a une raison par rapport à ce type de ruche?

Oui, ce sont les cadres qui forment les parois de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#300 » mar. juin 25, 2019 12:03 pm

Bravo c'est une belle récompense.

Une question me taraude : pas trop galère de refermer les cadres sans écraser d'abeilles ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.