Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

jln
Modérateur

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#556 » dim. nov. 17, 2019 8:42 pm

Les abeilles hivernent très bien en warré pour peu qu'elles aient à manger et qu'elles ne soient pas pourries par le varroa.
Si c'est le cas, il faut leur faire confiance.
De toutes façons, les dés sont jetés maintenant.

Niki

Message#557 » dim. nov. 17, 2019 11:55 pm

jln a écrit :Les abeilles hivernent très bien (...) pour peu qu'elles aient à manger et qu'elles ne soient pas pourries par le varroa.
Si c'est le cas, il faut leur faire confiance.
De toutes façons, les dés sont jetés maintenant.

Justement, profitant d’une accalmie, entre deux averses, il faisait relativement doux, j’ai ouvert les six extensibles, afin de voir ce qu’elles avaient consommé du candi mis plus tôt, déjà fin août.
Comme je le craignais, les deux ruches dans lesquelles je voyais, il y a deux semaines rentrer des frelons, sont mortes... On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts.

Les 4 autres ont bien boulotté, j’ai rechargé en candi et réduit un peu l’espace qu’elles avaient au plafond.
Bon, je ne pouvais pas ouvrir en grand, mais je n’ai pas eu l’impression qu’elles soient ultra vaillantes... sur les 4 ruches, seules 2 ont été agressives sous le froid tout de même dérangeant...
Je vais surveiller au plus prêt ces mois de froid qui arrivent, mais à part nourrir si besoin, pas grand chose à faire.

jln
Modérateur

Message#558 » lun. nov. 18, 2019 8:36 am

Niki a écrit :...Justement, profitant d’une accalmie, entre deux averses, il faisait relativement doux, j’ai ouvert les six extensibles...

Bonjour,
tu les nourris par où tes extensibles ?

Niki

Message#559 » lun. nov. 18, 2019 10:05 am

jln a écrit :Bonjour,
tu les nourris par où tes extensibles ?

Hello !
Par le plafond.
J'avais posé par dessus les cadres, qui font office de corps de la ruche, des nourrisseurs Nico (un Nico a quasiment la même dimension qu'une moitié d'extensible de 10 cadres, j'en mets donc deux par extensible, un sur chaque essaim), un côté candi liquide et un côté candi en pâte, puis par dessus un chasse-abeilles à l'envers, puis par dessus la feuille plastique qui fait normalement office de plafond, puis par dessus l'épaisse, 5 à 7 cm, feuille de fibres de bois, et enfin par dessus le tout, le toit en zinc (que j'ai fait fabriqué spécifiquement, le constructeur ne fait plus que des toits en tôle, mais que je trouve beaucoup moins jolis).
Pour réduire un peu leur espace, compte tenu qu'elles ne sont pas hyper nombreuses m'a-t-il semblé, j'ai enlevé le nourrisseur et le chasse-abeilles. Les ruches sont maintenant en "configuration d'origine". Je pose le candi en pâte directement par dessus les cadres.

jln
Modérateur

Message#560 » lun. nov. 18, 2019 2:29 pm

Je ne sais pas si on parle des mêmes extensibles.
Je pensais à celles de M. Chaudière constituées de feuillets qui une fois joints ne permettent pas d'accès par le dessus.

cool-tech

Message#561 » lun. nov. 18, 2019 10:18 pm

"soleil d'artifice" avant la mort ?
ce matin grosse activité devant une Dadant.
j'ai déplacé cette Dadant de 8m en 15 jours

beaucoup d'abeilles sont retournées mourir ou était la ruche :oops:
(elles sembles vivantes sur le mur.... Mais non mortes figées ! :oops:

Image
Pascal

Michel
Admin

Message#562 » lun. nov. 18, 2019 11:18 pm

Si tu as déplacé ta ruche de 8 m en une seule fois ou en plusieurs fois mais alors qu'elles ne sortaient pas, elles n'ont pas pu s'apercevoir du déplacement et ont été désorientées. Du coup, elles sont retournées à l'emplacement initial.

La forte activité était, au mieux, un vol de propreté à l'occasion d'un redoux tant attendu, et au pire, un pillage, dans la même période de redoux. J'opte pour l'option 1.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Niki

Message#563 » mar. nov. 19, 2019 12:02 am

jln a écrit :Je ne sais pas si on parle des mêmes extensibles.
Je pensais à celles de M. Chaudière constituées de feuillets qui une fois joints ne permettent pas d'accès par le dessus.

Si, si, les mêmes.
Elles ne sont jointives que sur les côtés, pas sur le dessus, regarde la vidéo de JB Strubb qui les fabrique d‘après un plan commun avec Maurice Chaudière, à partir de 0:35 :

Et ici, à partir de 1:32 :

Et pour récolter du miel, on peut y placer, par dessus les cadres, des hausses Dadant, après avoir intercalé une grille à reine :

Image
Modifié en dernier par Niki le mar. nov. 19, 2019 11:59 am, modifié 1 fois.

jln
Modérateur

Message#564 » mar. nov. 19, 2019 9:15 am

Merci.
Je ne peux pas lire les vidéos.

Niki

Message#565 » mar. nov. 19, 2019 12:00 pm

jln a écrit :Merci.
Je ne peux pas lire les vidéos.

Désolé, ça fonctionnait s/iPad, mais effectivement pas s/ PC.
Je viens de corriger les liens, tu dois pouvoir les lire.

Niki

Message#566 » mar. nov. 19, 2019 2:53 pm

Cet après-midi, à Paris, un rayon de soleil chauffe un peu ma Dadant, de l'activité sur la planche d'envol et du pollen, jaune très pale, rentre.

Edit, une demi-heure plus tard : le soleil s'est caché, ici de nouveau calme plat...

jln
Modérateur

Message#567 » mar. nov. 19, 2019 5:41 pm

Niki a écrit :..Je viens de corriger les liens, tu dois pouvoir les lire.

Vu. Les barrettes sont ajourées.
J'ai ça sur mes tbh et mon extensible.
J'ai fait les ouvertures moins longues et les abeilles montent sans problème sur les tbh; enfin quand elles sont décidées...
J'ai pas encore testé sur l'extensible : c'est son premier hivernage.
Image

Calzors

Message#568 » mar. nov. 19, 2019 9:13 pm

Michel a écrit :Si tu as déplacé ta ruche de 8 m en une seule fois ou en plusieurs fois mais alors qu'elles ne sortaient pas, elles n'ont pas pu s'apercevoir du déplacement et ont été désorientées. Du coup, elles sont retournées à l'emplacement initial.

La forte activité était, au mieux, un vol de propreté à l'occasion d'un redoux tant attendu, et au pire, un pillage, dans la même période de redoux. J'opte pour l'option 1.

A+

Je me posais la question sur le déplacement des ruches en hiver, voilà un début de réponse.

A la belle saison, quand on fait un déplacement en deux temps (plus de 5 km) on s'appuie sur la durée de vie des butineuses, en gros 3 semaines.
Mais en hiver ?????

Mtuku

Message#569 » mer. nov. 20, 2019 7:33 am

Bonjour
C'est justement la différence entre la ruche à feuillet d'Huber et l'extensible avec aussi les cadres couchées .
Pour bouger la ruche en hiver c'est un peu comme modifier l'entrée de la ruche pour une raison ou une autre (mise en place d'une trappe à pollen) même si il fait chaud parfois elles ne retrouvent pas l'entrée et s'épuisent.Peut etre qu'il faut les bouger plutôt au printemps?

Michel74

Message#570 » mer. nov. 20, 2019 10:39 am

Mtuku a écrit :Bonjour
C'est justement la différence entre la ruche à feuillet d'Huber et l'extensible avec aussi les cadres couchées .

Bonjour, peux-tu préciser cette phrase ? Je ne la comprend pas bien que j'ai lu le livre de F. Huber et vu les vidéos sur l'extensible.

Michel

Retourner vers « Rucher »