Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Scorp

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#166 » lun. avr. 08, 2019 3:13 pm

Personnellement je mettrais un couvain ouvert et fermé pour qu'elles élèvent une reine ; je ne sais pas si tu a des mâles sur les autres ruches mais ça sera la variable à prendre en compte

sacha40

Message#167 » lun. avr. 08, 2019 8:00 pm

je les ai vues virer des mâles et sortir des larves de mâle, c’est peut-être à cause du petit coup de froid qu’on a eu ?

apibeaujo

Message#168 » mar. avr. 09, 2019 7:06 am

sacha40 a écrit :je les ai vues virer des mâles et sortir des larves de mâle, c’est peut-être à cause du petit coup de froid qu’on a eu ?

Le bonjour vous va !

Même constat que toi sur la "tout venant". Ça a débuté voila 3 semaines avant le "petit coup de chien".
Hier, des mâles, bien portant, faisaient entendre leurs bruissements particuliers.
À la carnica d'à côté, pas vu un seul "gros lourd" ! elle est plus lente à démarrer.

Autre chose, bien que... 1 des 4 tétradium daniellii a pris la gelée sur ses jeunes pousses, mais ça peut repartir, je l'espère !...

Belle journée à tous
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

fredapi91

Message#169 » mer. avr. 10, 2019 12:52 pm

sacha40 a écrit :je les ai vues virer des mâles et sortir des larves de mâle, c’est peut-être à cause du petit coup de froid qu’on a eu ?

Moi elles ne virent pas du mâle, mais je retrouve tous les matins quelques larves de mâles mortes sur la planche d'envol, et souvent celles-ci n'ont pas bonne mine, pas à cause du froid, mais à cause du varroa. Elles doivent sentir qu'elles ne sont pas viables et elles les virent.
Je précise qu'au comptage varroa de printemps elles avaient 0 varroa de chute naturelle.
On verra si ça se confirme dans la saison.
En tout cas les mâles commencent un peu à sortir sérieusement.
Je vais donc faire mes premiers essaims la semaine prochaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69

Message#170 » mer. avr. 10, 2019 5:02 pm

fredapi91 a écrit :Moi elles ne virent pas du mâle, mais je retrouve tous les matins quelques larves de mâles mortes sur la planche d'envol, et souvent celles-ci n'ont pas bonne mine, pas à cause du froid, mais à cause du varroa. Elles doivent sentir qu'elles ne sont pas viables et elles les virent.
Je précise qu'au comptage varroa de printemps elles avaient 0 varroa de chute naturelle.
On verra si ça se confirme dans la saison. ...

D'après ton comptage, je dirais bien que c'est à cause du froid qu'elles te virent des larves de mâles. Si elles n'ont pas bonnes mines c'est à cause du stade de développement de la larve, les ailes ne sont pas encore développées et ça ressemble aux dégâts du varroa.

fredapi91

Message#171 » lun. avr. 15, 2019 9:31 am

Bonjour,
Le printemps revient enfin ! parce que gros coup d'arrêt dans le développement des colonies depuis une semaine, et bien sur plus d'activité dans les hausses.
J'ai même du redonner un peu de candi à 4/5 essaims petits qui étaient vraiment à sec, sec !
Pour l'instant, je n'ai du miel que dans les hausses warré et que dans mes ruchers en ville ; à la campagne, trop froid.
Amateur qui apprend.

Nikola05

Message#172 » lun. avr. 15, 2019 9:44 am

C'est surprenant vu d'ici. :o
Sur mes 4 ruches, les abeilles bossent comme des dingues avant midi et jusqu'à 18h environ.
Sur la plus grande, elles m'attaquent le vide sanitaire... Je pense leur voler l'élément du haut qui est déjà plein d'ici demain peut-être.

fredapi91

Message#173 » lun. avr. 15, 2019 10:17 am

Nikola05 a écrit :C'est surprenant vu d'ici. :o
Sur mes 4 ruches, les abeilles bossent comme des dingues avant midi et jusqu'à 18h environ.
Sur la plus grande, elles m'attaquent le vide sanitaire... Je pense leur voler l'élément du haut qui est déjà plein d'ici demain peut-être.

En ville l'activité a moins baissé c'est vrai, mais ça a bien ralenti quand même.
Tu dois avoir un micro climat, et être bien abrité du vent du nord !
Moi je suis au nord de l'Essonne, et toi au sud des Yvelines, ce qui est une grosse différence tout de même !
Amateur qui apprend.

Nikola05

Message#174 » lun. avr. 15, 2019 11:15 am

Je ne suis pas en ville, loin de là !
En bordure de forêt et en pleine campagne mais à l'abri du vent effectivement. :)

Mais 60 km de distance et par la route, ça ne me semble pas bien éloigné, d'où ma surprise sur les différences entre les ruchers. :wink:

fredapi91

Message#175 » lun. avr. 15, 2019 12:39 pm

C'est pas trop sec par chez toi ?
Amateur qui apprend.

Nikola05

Message#176 » lun. avr. 15, 2019 12:55 pm

Si beaucoup, elles se jettent d'ailleurs sur le premier point d'eau.
La prise de vue date de 15 mn. :wink:

Image

christophe Jourdain

Message#177 » lun. avr. 15, 2019 12:57 pm

Magnifique image pour un très beau rucher!!
:bravo :-bravo
4 warré vitrées
Débutant en 2019

francis

Message#178 » mer. avr. 17, 2019 4:23 pm

Salut à tous,
Le 29 mars j'ai posé des hausses. Elles sont entièrement construites mais elles ont pas mal de couvain, sur une ruche beaucoup de couvain mâle. Pourtant il y a de la place en bas...
Que me conseillez-vous de faire ?
J'ai pensé ajouter une hausse. Sur la première ? entre la première et l'élément du haut ? (cela séparerait le couvain !). Ajouter en plus une grille à reine ?
Un conseil d'ici demain serait utile, il faut absolument que j'agrandisse demain.
Merci

jln
Anciens

Message#179 » mer. avr. 17, 2019 5:42 pm

Bonjour Francis,
tes colonies occupent combien d'éléments ?
Si ça pond en haut, c'est sans doute qu'elles ont besoin d'agrandir le nid, qu'il ne faut pas scinder.
Elles disposent d'un élément libre en dessous ?

francis

Message#180 » jeu. avr. 18, 2019 5:24 am

Oui elles ont bien de la place en bas. Deux éléments construits, j'ai ajouté un troisième le 29 mars en même temps que la hausse, plus le vide sanitaire. Cela fait même peut-être trop. J'aurais peut-être dû n'ajouter que le troisième élément ?
J'ai lu que l'on peut laisser comme cela, plus tard en saison les abeilles rempliront de miel les cellules vides.

Retourner vers « Rucher »