Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#136 » ven. mars 22, 2019 8:49 am

Bonjour,

Petite question, quand mettez-vous des demi-éléments au dessus, pour ceux qui le font ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#137 » ven. mars 22, 2019 10:25 am

Bonjour,
quand elles manifestent le besoin de monter...
Un des signes : elles blanchissent le haut des rayons avec de la cire neuve.
Quand on voit ça, il ne faut pas mollir.
Pour ma part, je préfère anticiper un peu car elles ont vite fait de prendre la décision d'essaimer si on tarde.
Je tiens compte également de la densité de population.
S'il y a du monde pour chauffer le couvain, c'est moins risqué d'agrandir un peu tôt.
C'est le cas actuellement dans une de mes kényanes. J'ai posé un demi-élément sans état d'âme et elles sont déjà montées dedans.
M'étonnerait pas qu'elles me le remplissent rapidement.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#138 » ven. mars 22, 2019 5:05 pm

Bonjour,
Je viens de visiter une de mes warré qui me semble un peu faiblarde et peut-être orpheline, et ce que j'y ai vu me pose un gros :?:
Quelques cellules qui ressemblent à des cellules royales :shock:
Et ce que j'ai vu voler aux abords des ruches m'a encore plus surpris : un faux-bourdon :roll:
Ce pourrait-il que ma colonie élève une nouvelle reine ? À cette saison je pensais cela impossible. Je me trompe ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#139 » ven. mars 22, 2019 7:53 pm

Bonsoir,
pas terrible ce tableau que tu décris.
Les CR : récentes ou anciennes ? Des abeilles qui s'affairent autour ?
Quel comportement des abeilles à l'entrée ?
Si elles glandouillent et semblent sans grande motivation pour entrer, il faudrait peut-être ouvrir pour regarder de plus près.
Prudemment car s'il y avait un élevage de reine en cours, ce qui me paraît bien improbable en ce moment, il ne faudrait pas le faire échouer.
Le mâle aperçu me fait penser à la warré bourdonneuse que j'ai démontée il y a un mois.
Si hélas ça "bourdonne", tu devrais en voir d'autres des mâles et en ouvrant, tu vas vite voir la forme des opercules.
Bonne chance.
Modifié en dernier par jln le sam. mars 23, 2019 8:17 am, modifié 1 fois.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#140 » sam. mars 23, 2019 7:59 am

Merci Jln de ta réponse rapide.
Pas terrible en effet. Il est fort probable que cette colonie soit bourdonneuse. Je n'en ai encore jamais vu et les cellules en question sont peu nombreuses, très dispersées et me paraissent plus hautes que du couvain de mâle normal, ce qui m'a fait douter.
Je n'ai pas vu de couvain d'ouvrières fermé en basculant l'élément ce qui oriente vers une colonie orpheline.
Dois-je attendre encore un peu, ou faut-il secouer dès maintenant la colonie à distance ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#141 » sam. mars 23, 2019 8:39 am

J'essaierais de sortir un ou deux rayons pour me convaincre que c'est foutu.
D'une part les opercules de mâles sont très nettement plus bombées, au moins deux à trois millimètres, d'autre part tu pourrais voir plusieurs œufs au fond d'une même cellule. J'en avais pris une photo l'an dernier.
viewtopic.php?f=169&t=9402&p=128307&hilit=%C5%93ufs#p128307
Si tu ne vois aucune cellule operculée de femelle, c'est sûrement cuit.
Ce que je fais dans ce cas :
- J'installe un planche sur deux tréteaux dans le bois à cinquante bons mètres des ruches, je m'équipe de sacs poubelles, je démonte et secoue tous les rayons à dix mètres de ma planche et je nettoie barrettes et éléments en les raclant au lève-cadre.
Ça me coûte une bonne heure de boulot et un grand nettoyage au retour...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#142 » dim. mars 24, 2019 7:18 am

Visite de printemps effectuée hier et la catastrophe se confirme: 17 ruches mortes ou mourantes sur 25.

L"automne dernier a été catastrophique au niveau frelons asiatiques avec des ruches assaillies en permanence. J'avais regroupé les plus faibles mais cela n'a pas suffi, et même celles qui étaient "moyennes" ont succombé.

Et sur les 8 ruches restantes, 2 bourdonneuses.

Le traitement varroa avait été fait en temps et en heure.

Mon rucher dans le bois de châtaigniers a carrément été exterminé. J'ai trouvé des FAs morts dans des ruches avec des portes anti-FA !

Les 6 ruches restantes sont en pleine forme et j'ai posé les hausses hier car les nourrisseurs étaient en cours de construction (voire pleins de miel pour 2).

Je vais faire un comptage varroa aujourd'hui et il va falloir que je cogite dur pour trouver une solution contre les FAs. Les muselières me semblent indispensables.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#143 » dim. mars 24, 2019 11:21 am

Bonjour.

Ici les VV sont nombreux en été et les ressources plutôt rares pour les filles à cause du manque de pluie.

J'ai donc bricolé des muselières assez simples avec du grillage carré et simplement plié.

Cela écarte de quelques centimètres les frelons du trou de vol et c'est suffisant pour que les abeilles soient moins stressées et sortent pour butiner.

Cela réduit un peu la prédation sur la planche.

A+
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#144 » dim. mars 24, 2019 12:45 pm

Bonjour
En lisant le message de Jean-Yves , j'ai tout de suite pensé à cette étude dont la conclusion est
la cause majeure d’extinction est l’introduction d’espèces exotiques envahissantes (EEE) dans les écosystèmes


https://www.contrepoints.org/2019/03/24/339928-le-changement-climatique-ne-cause-pas-de-disparition-despeces?utm_source=dlvr.it&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=Twitter-automation

Le FA et le nouveau coléoptère ravageur de la ruche : Aethina Tumida en font partie.

Le transport de marchandises à travers la planète au mépris des règles de prudence a un impact majeur sur les espèces. Les conséquences sont là.
Claude

papi24
Messages : 1
Localisation : 24190

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#145 » dim. mars 24, 2019 5:13 pm

Bonjour à toutes et tous,

Mes sept ruches, 3 dadant, 3 ruchettes et 1 warré ont bien passé l'hiver...

mes 3 ruchettes débordent, je me demande (en fait je vous demande...) s'il n'est pas trop tôt pour les passer en 10 cadres et peut-être faire des divisions ..
je suis dans le 24 et a priori le beau temps va encore durer mais...
Merci de vos conseils.
j'ai pas mal de matériels en warré, mais suite à de nombreux désappointements je me suis laissé convaincre de repartir en dadant, mais je voudrais remettre mon cheptel dans mon choix d'origine
Est-ce que des apis de la région pourraient me confirmer la présence de mâles, il me semble en avoir aperçu mais je ne suis sur de rien

Quand je parle de division, je pense surtout faire des nuclei afin de repeupler mes warré.

Merci de vos conseils éclairés
Papi

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#146 » lun. mars 25, 2019 3:52 pm

Petite formation de 3 apiculteurs ce week-end sur un rucher de 10 ruches dont 1 ruchette et une ruche morte sur défaillance de la reine.

Passage de ruchette à ruche + marquage de la reine sur 10 cadres sans partition, c'est peut-être une erreur :( je verrai samedi suivant

Visite de printemps pour les 7 ruches restantes, et c'est là que les problèmes commencent :lol:
- Les 7 ruches dadant sont blindées à avoir des abeilles dans le nourrisseur à l'ouverture (Photo 1).
- Elles sont lourdes comme au mois d'octobre et sur 7 à 8 cadres de couvain :shock:.
- Après 5 minutes de réflexion, j'ai pris la décision de prendre 1 cadre à chacune des ruches pour mettre à construire un nouveau cadre.
- 6 ruches ont reçu une hausse, sauf 1 ruche que je vais déplacer.
- Les 6 cadres prélevés ont été mis dans une ruchette que j'ai mise à la place d'une ruche (ruche qui n'a pas reçu de hausse)
- J'ai déplacé la ruche à 10 mètres.
- La ruchette a récupéré les butineuses de la ruche déplacée, et elle devrait faire des CR. Un peu tôt pour les divisions, mais pas trop le choix, je n'allais pas jeter des cadres de miel ou de couvain (pas les moyens de stocker des cadres de miel), des mâles sont présents.

Image

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#147 » mar. mars 26, 2019 12:08 pm

Bonjour,
Moi aussi visite de printemps ce WE.
Je poserai des hausses le WE prochain sur les dadant, ça ne dégorgeait pas suffisamment d'abeilles d'après moi et la semaine s'annonce plutôt fraiche.
Par contre j'ai posé des demi-éléments sur les warré les plus lourdes, les plus dynamiques et qui sont sur 2 éléments : je verrai ce que ça donne dans une semaine. Malgré les températures fraiches hier, le pollen rentrait à fond.
J'ai fait un contrôle des chutes naturelles de varroas, et malheureusement j'ai du en traiter en flash AF quelques-unes qui dépassaient le seuil de 1 varroa par jour. La plupart de celles traitées avaient autour de 1,5 varroa par jour ce qui n'est pas catastrophique, sauf une qui était à 15 !
Je précise, je n'ai pas fait d'acide oxalique cet hiver.
J'ai quelques essaims tous petits, heureusement en warré, qui ont beaucoup souffert du frelon asiatique à l'automne.
Cette année si je fais des essaims tardifs, il faudra que je les fasse plus populeux.
On peut dire maintenant que la saison est bien démarrée !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

francis
Messages : 635

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#148 » mar. mars 26, 2019 4:41 pm

On peut faire de l'AF en ce moment ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#149 » mar. mars 26, 2019 6:14 pm

fredapi91 a écrit :Moi aussi visite de printemps ce WE.
... Par contre j'ai posé des demi-éléments sur les warré les plus lourdes, les plus dynamiques et qui sont sur 2 éléments : je verrai ce que ça donne dans une semaine. Malgré les températures fraiches hier, le pollen rentrait à fond.

Exactement comme toi Fred, j'ai posé les demi-éléments sur 2 ruches qui étaient les plus populeuses. Je me suis complètement planté sur l'estimation des réserves car elles sont encore à bloc alors que je leur ai donné du candi :|

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#150 » mar. mars 26, 2019 7:37 pm

francis a écrit :On peut faire de l'AF en ce moment ?

oui avec du 80 % et dessus.
Je contrôlerai les chutes vendredi mais la plus infestée aura droit à un deuxième passage c'est sur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.