Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandissement de miellée.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Agrandissement de miellée.

Message#1 » jeu. juil. 26, 2018 8:28 am

Bonjour,

Je me prépare pour le printemps... et surtout j'apprends.

Je lis dans le livre "technique et conduite de la ruche Warré" de Gilles Denis, qu'il est mieux en début de miellée, d'agrandir par le haut en laissant 1 cm d'ouverture devant ?
Ou de faire un trou dans l'élément du haut.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un fait ça ? Il faut faire ça, ou toujours en bas ?
C'est quoi le mieux ? Les avantages et inconvénients ? Pourquoi ?

Merci beaucoup.

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Agrandissement de miellée.

Message#2 » jeu. juil. 26, 2018 9:03 am

J'ai lu ça aussi.

Il me semble que les cales qu'il met entre les éléments aident également à la séparation de ceux-ci lors de la récolte.
Ceci dit, quid de la défense de la ruche ? je n'en sais rien...
Je viens d'acheter quelques éléments d'occasion, il y a un trou dans chacun d'eux, fermé par un clapet métallique pivotant... bien pour la miellée, sans doute,... mais pas pour la séparation...?

Je vais donc suivre attentivement ce fil et les réponses des warréistes plus expérimentés...

à bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agrandissement de miellée.

Message#3 » jeu. juil. 26, 2018 1:30 pm

Bonjour,

C'est une méthode qui peut marcher si on est très réactif, par exemple, avec les ruches tout près de la maison.
Je l'ai testée sur un rucher éloigné alors que le beau temps semblait installé mais un coup de froid est arrivé et ça m'a grillé le couvain avant que j'aie pu réagir.

Concernant le trou en façade, je l'ai utilisé, à mes débuts, mais maintenant, je les laisse toujours fermés.

Je les bouche avec un bouchon de bouteille de vin en plastique, de préférence. La plaque en métal ne me semble pas appropriée car ça fait un pont thermique au niveau du couvain.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Agrandissement de miellée.

Message#4 » jeu. juil. 26, 2018 4:39 pm

Merci, et donc Michel, tu agrandis en bas ou de temps en temps en haut?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agrandissement de miellée.

Message#5 » jeu. juil. 26, 2018 5:27 pm

Bonjour,

Quand j'installe un nouvel essaim dans une Warré, j'essaie de n'agrandir que par le bas durant toute la saison suivante et, en principe, je ne prélève pas de miel. Les années suivantes, selon le climat, il peut arriver que j'agrandisse par le bas tant qu'il fait frais mais dès le mois de mai, j'agrandis par le haut et mes récoltes ne se font que sur les éléments ajoutés par le haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Agrandissement de miellée.

Message#6 » jeu. juil. 26, 2018 8:17 pm

bonsoir

concernant les trous dans les hausses, ou la cale entre deux éléments, tout dépend du climat de l'endroit où tu es... Chez moi, dans le Morbihan, ça n'a jamais marché. Quand je laissais le trou ouvert, elles montaient la garde en grappe pour le boucher, mais ne s'en sont jamais servi pour partir ou rentrer... Sauf en période de canicule, j'aurais trop peur du coup de froid dans la ruche, sans compter les risques de pillage, ou de frelon asiatique...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agrandissement de miellée.

Message#7 » jeu. juil. 26, 2018 8:38 pm

Même avis que Michel et Panpone.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.