Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première ruche en place !

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Première ruche en place !

Message#1 » jeu. juin 07, 2018 8:33 pm

Bonsoir,

Voilà, première ruche en place.
Ce soir déclaration en ligne.

J'ai mis la ruche reçue comme ça sur un seul élément.
Demain mise en place du second élément par le bas.

J'ai mis un obstacle devant la ruche, mis un abreuvoir et ouvert la porte.
Ruche orientée sud-est.

Une seule abeille est sortie sur la plage d'envol, a fait un petit tour à pied, et est rentrée.
Il était 20h00 et comme tout le monde était rentré au bercail pour cause de pluie, je pense qu'elles sortiront demain ?

N'hésitez pas à me dire si j'ai fait des bêtises... merci

J'ai ouvert la fenêtre pour les photos...
Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Première ruche en place !

Message#2 » jeu. juin 07, 2018 8:55 pm

Salut, et félicitations !

Je débute moi aussi avec mon premier essaim, et en dadant de plus. Je ne te serai pas d'une grande aide donc.
Je peux juste te dire que pour forcer la réorientation, j'ai mis carrément une planche à la verticale qui dépassait de 7-10 cm la planche d'envol, et que je n'ai pas eu de problème.
Normalement, d'après le peu que je sais, si tu as fait plus de 3 km pour déplacer ta ruche, tu ne devrais pas avoir de problème, surtout si il y a déjà du couvain.
Si tu as un doute, rajoute quelques obstacles genre petites branches feuillues par exemple, sur toute ta planche d'envol.

A+

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Première ruche en place !

Message#3 » jeu. juin 07, 2018 9:03 pm

Salut,

Ton élément à l'air bien plein d'abeille. Tu peux d'ores et déjà rajouter un élément en dessous pour pas qu'elle ne manque de place.

Pour beaucoup d'entre nous, il est d'usage de laisser un élément vide au fond en permanence, appelé vide sanitaire, il coupe les courants d'air et laisse de la place disponible en permanence quand ces demoiselles veulent s'exprimer.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Première ruche en place !

Message#4 » jeu. juin 07, 2018 11:03 pm

Bonsoir,

Oui, il y a déjà de la construction, on voit en jaune clair ce qu'elles ont fait en 10 jours, puisque j'ai remis ma Warré lundi, semaine dernière pour un essaim dedans le lendemain.
Et oui, j'ai prévu dès demain (ce soir, toutes les filles étaient dedans) en pleine journée de mettre ce vide sanitaire avec comme celui de dessus, 2 cadres (remplis d'alvéoles vides) au milieu pour le couvain et le reste en amorce sur barrettes, ce que j'avais déjà fait sur cet élément de base.

Mais elles ont déjà bien travaillé en 10 jours je trouve.

Je leur facilite la vie avec de l'eau à proximité et elles sont au milieu de la garrigue avec des fleurs partout en attendant la Buplèvre qui ne saurait tarder.

Je vous tiendrai au courant de la progression.
Merci, bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Première ruche en place !

Message#5 » ven. juin 08, 2018 8:28 am

Effectivement, tout ça m'a l'air bien plein :D
Elles vont être contentes que tu leur donnes de la place ! :super
Félicitations pour cette première colonie ! :bravo

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Première ruche en place !

Message#6 » ven. juin 08, 2018 4:31 pm

Bonjour,

Voilà ce que j'ai fait.
Sans être trop sûr.
SI j'ai fait un truc "pas comme il faut" dites-le moi SVP.

Au-dessus après le couvre-cadres, j'ai mis un isolant (sciure de bois, que d'ailleurs je ne trouve plus à acheter... ?)
pour le chaud et le froid.

J'ai enlevé le nourrisseur qui n'avait d'ailleurs plus rien à donner.

Merci d'avance.


Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Première ruche en place !

Message#7 » ven. juin 08, 2018 4:46 pm

Re bonjour,

Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi les abeilles cherchent à entrer entre les 2 éléments ?

Et aussi pourquoi ne vont-elles pas à l'abreuvoir ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Première ruche en place !

Message#8 » ven. juin 08, 2018 5:25 pm

C'est vrai qu'elles sont cool, tes z'abeilles, mais rassure-toi, les miennes sont pareil :D

Personnellement, j'aurais posé l'élément plein sur le toit plat au sol, puis posé l'élément vide sur le plancher, puis remis l'élément plein par dessus (d'une part parce que c'est moins lourd et moins encombrant que de porter les deux éléments ensemble, et aussi parce que je suis parano et que j'ai tout le temps peur de perdre la reine dans l'herbe :mrgreen: ), mais chacun fait comme il le sent :wink:

Tu as rajouté un élément vide, donc les abeilles sont curieuses, elles regardent ce que c'est aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. D'autre part, je suppose qu'elles sentent que la reine est dans l'élément du haut, et que du coup, elles vérifient si il n'y aurait pas moyen d'aller la rejoindre sans traverser cet élément inconnu qui ne faisait jusque-là pas partie de leur "maison".

Pour l'abreuvoir, je ne sais pas si les abeilles utilisent ce genre de système. Chez moi, elles ont un petit bassin, mais elles n'y vont pas très souvent non plus. L'année dernière, elles n'utilisaient pas le bassin que je leur avais mis, mais elles venaient boire dans les soucoupes des pots de fleurs... parfois, faut pas chercher :lol:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Première ruche en place !

Message#9 » ven. juin 08, 2018 6:02 pm

Pareil que pour toi et Alekil, mes abeilles "collent" aux cadres (suis en dadant), pas une qui bouge quand je regarde les cadres, même Sa Majesté est très sereine.

Pour l'eau j'ai pas encore tenté l'abreuvoir, j'ai un petit fossé à 10 m de la ruche, et la rivière à 20 m. Sans parler de la rosée abondante, qui reste bien dans les ronciers de chaque côté de mon terrain. Je n'en ai pas encore vu dans mes coupelles de pots.

francis
Messages : 635

Re: Première ruche en place !

Message#10 » ven. juin 08, 2018 8:15 pm

Tu t'embêtes un peu avec ton abreuvoir sur la ruche. D'autre part elles ne vont pas toujours au plus près. S'il ne fait pas trop sec pas besoin d'abreuvoir, sinon pose un peu plus loin une petite bassine avec des branches ou des cailloux pour éviter les noyades. Tes éléments ne sont pas trop jointifs. Un large scotch autour apportera une solution temporaire. Je trouve aussi que tu couvres trop le dessus. En ce moment une grille à propolis suffit, il faut une bonne ventilation. Ton tesson devant l'entrée est aussi inutile, mais tu pourrais mettre une entrée en galva ou plastique.
Bon courage et bonne réussite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première ruche en place !

Message#11 » ven. juin 08, 2018 10:18 pm

Bonsoir Mlamer.

Puisque tu nous invites à te dire ce qui semble clocher, je me lance.

A Perpignan, ce n'est pas le vent qui manque. Tel qu'est fait ton support de ruche, je parie que tout tombera par terre avant le mois d'avril prochain. Quand ta ruche sera sur 3 ou 4 éléments et que les abeilles auront mangé tout le miel. Un bon coup de vent et tout tombera. Mets donc un vrai lest et haubanne le tout.

Côté toit, évite le couvre-cadres étanche. La Warré est faite pour laisser circuler l'air vers le haut. Fond grillagé et toit qui respire, c'est à dire avec coussin sous le toit percé de deux trous en 50 mm.

Le coussin, évite de le faire avec de la sciure qui retient l'eau et finit par devenir étanche, aussi. Préfère-lui les aiguilles de pin.

L'eau que les abeilles préfèrent n'est jamais pure ni propre. elle contient des sels minéraux voire de l'urine du bétail. Mets 1 g/l de sel, ça devrait aller mieux.

Pour l'obstacle, devant la porte, mets quelque chose de bien plus large.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Première ruche en place !

Message#12 » ven. juin 08, 2018 11:33 pm

Bonsoir à tous,

Oui, il ne faut pas hésiter à me dire, car je débute.

Le support de ruche est en fer soudé et avec du fer d'angle.
La ruche entre dedans de 2 cm, donc impossible à défaire de la ruche.
Elle s’emboîte dedans.

Et la sangle maintient le tout. Ce n'est pas suffisant ?
Vous préférez la placer sur 2 parpaings ?
Et j'ai posé aussi un cailloux de 10 kg sur le toit après la vidéo...
Haubaner ? Comment ?

Quand tu parles de : "coussin sous le toit percé" c'est en quoi ?
Isolant en aiguilles de pins ? je trouve ça où ?
L'isolant dans mon esprit, sert aussi en ce moment à protéger de la chaleur, non ?
Donc vous n'isolez pas pareil l'été ou l'hiver ?

J'en profite là pour demander, dans les planchers qu'on achète, il y a une fermeture en galva.
Doit-on la fermer l'hiver ?

Après, à l'entrée vous me dites d'un coté que mon morceau de tuile est inutile, et de l'autre qu'il est pas assez grand...

Sinon, l'eau, si je mets une bassine à terre, les lapins et autres mammifères vont y venir...

Et quelle est la raison d'une entrée en galva ou plastique ?
J'ai réglé la hauteur avec du bois, afin qu'il passe 7/8 mm dessous.
Ce n'est pas bon ?

Encore merci, je ne demande qu'à apprendre.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Première ruche en place !

Message#13 » sam. juin 09, 2018 7:25 am

Hé les gars, on habite dans le même pays ou bien ? :mdr
En ce moment on se prend minimum un orage par jour donc de l'eau, elles en ont suffisamment, et surtout ce qu'elles recherchent exactement.

Les gens pensent souvent qu'il faut donner à boire aux abeilles comme on le fait pour nos poules, chiens, ... Quand on voit le rayon d'action des zazas, on comprend vite que l'abreuvoir est inutile, si ce n'est d'amener des problèmes de transmission de maladie, de leur faire croire que l'été n'est pas si sec que ça alors qu'elles ont besoin de le comprendre.

Je trouve que tu t'en sors bien sur ta vidéo :super
Je me demande quand même si la fumée de ton enfumoir ne serait pas un peu trop chaude, à vérifier avant de la leur envoyer sur la tête.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Première ruche en place !

Message#14 » sam. juin 09, 2018 7:54 am

Salut à tous,

Le même pays oui, la même région, non. Ici très chaud ces jours-ci et pas de pluie.
Merci de l'encouragement.
Je n'avais pas pensé à la température de l'enfumoir, je testerai sur ma main (j'ai dû le charger un peu trop ?).

Tous les combien de jours en ce moment doit-on visiter la ruche ?
Je demande pour info, car vous vous en doutez je vais y aller très souvent.

J'ai oublié de vous dire aussi, j'ai envoyé une poignée de "mille fleurs" parmi les ronces devant la ruche.
Si c'est inutile, au moins ça fait pas de mal...

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Première ruche en place !

Message#15 » sam. juin 09, 2018 8:00 am

mlamer a écrit :...Isolant en aiguilles de pins? je trouve ça où ?...

Sous les pins.
mlamer a écrit :...L'isolant dans mon esprit, sert aussi en ce moment à protéger de la chaleur, non ?
Donc vous n'isolez pas pareil l'été ou l'hiver ?...

Pas vraiment d'unanimité non plus sur ce sujet.
J'ai utilisé jusqu'ici les mêmes coussins toute la saison mais pour avoir testé des warré sans coussin, je me demande depuis quelques temps si Gilles Denis n'aurait pas raison car pas mal de bestioles s'y plaisent assez...
mlamer a écrit :...J'en profite là pour demander, dans les planchers qu'on achète, il y a une fermeture en galva.
Doit-on la fermer l'hiver ?...

On ne ferme jamais ou rarement une ruche. Les abeilles doivent pouvoir circuler en permanence.
Par contre, les souris, les frelons, les escargots et autres pique-assiettes, il est bon d'essayer de limiter autant que possible les invitations.
En ce moment, mes entrées sont les plus ouvertes possible.
Quand les vv vont arriver, j'abaisse la hauteur de l'entrée à 6 mm, idem cet hiver.
mlamer a écrit :...Après à l'entrée vous me dites d'un coté que mon morceau de tuile est inutile, et de l'autre qu'il est pas assez grand...

Il se dit que mettre un obstacle devant l'entrée incite les abeilles à refaire un repérage.
J'ai choisi de le croire et je mets pour cela une planche à 20 ou 30 cm devant toute la largeur de la ruche.
mlamer a écrit :...Sinon, l'eau, si je mets une bassine à terre, les lapins et autres mammifères vont y venir...

C'est un risque. J'ai un réservoir dont le contenu a carrément pourri dans un de mes ruchers.
L'autre risque c'est que tes abeilles s'y noient. Mets des branchages, de la mousse ou autres corps flottants pour qu'elles s'y raccrochent.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.