Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première ruche en place !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Première ruche en place !

Message#31 » lun. juin 25, 2018 2:02 pm

mlamer a écrit :... Pourquoi ne pas serrer la sangle tout simplement avec son attache ?
Ça permet de la régler suivant qu'on remet ou enlève une hausse ?...

C'est ce que je fais et je touche du bois, jamais une de mes ruches n'a basculé.
Et je n'utilise même pas ces sangles à cliquet dont le réglage m'agace, mais les plus basiques qui existent.
Le seul problème, c'est qu'elles finissent par mûrir au soleil, mais le système d'attache n'y est pour rien.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Première ruche en place !

Message#32 » lun. juin 25, 2018 7:38 pm

Le problème c'est quand tu es sur 3, 4 éléments ou plus.
1 ou 2, tu n'as pas grand risque, surtout avec un poids dessus. Tu ne l'as pas mise dans un couloir de tramontane, quand même :?:

Sur mes 8 ruches actuelles, une seule est haubanée. Elles est sur 4,5 éléments, dans un champ au pied de châtaigniers, avec une sangle et un sandow tendus entre 2 piquets d’auvent de chaque côté. J'en ai une autre en ville, sur 4 + 2 demies, mais quand viendra le temps des grand coup de vent, elle sera redescendue à trois... La plupart de mes ruches sont solitaires, donc je ne peux les poser sur des longerons comme Michel.
Le bout de buis, je suppose que c'est la 'clé' qui permet de bloquer la sangle sous les longerons...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première ruche en place !

Message#33 » lun. juin 25, 2018 10:28 pm

Bonsoir,

Tu as tout compris, Panpone !

mlamer a écrit :...Mais est-ce suffisant, de fixer ce tout entre elles, pour résister à des grands vents ? Pas de véritable haubanage alors ?

Si, la barre en buis est sous les longerons, perpendiculaire à ces derniers et la sangle est tendue entre le toit de la ruche et cette barre coincée sous les longerons.

sacha40 a écrit :...pourquoi une branche de buis ?

Parce que je ne connais pas de bois plus solide et imputrescible. Ça met des années à pousser et des dizaines d'années à pourrir. C'est rigide comme du fer. Enfin, c'est parfait pour ce que j'en attends.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Première ruche en place !

Message#34 » lun. juin 25, 2018 10:54 pm

panpone a écrit : tu ne l'as pas mise dans un couloir de tramontane, quand même :?:

Non, elles sont (j'en ai 2 maintenant) à l'abri d'un pistachier de 5 mètres de haut.

Mais quand ça souffle à 130 km/h on a peur, non ?

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Première ruche en place !

Message#35 » mar. juin 26, 2018 2:17 pm

Salut l'ami,

Il me semble que tu as là une belle colonie qui ne demande qu'à se développer ; j'ai visionné ton petit film et voilà mes observations...

- Ce qui m'inquiète, c'est la dalle sur laquelle tu as posé ton support, elle me paraît trop petite... je trouve que les pieds de celui ci sont très près des bords, et un déséquilibre pourrait subvenir... il faudrait au moins déborder de 10 cm tout autour, me semble t'il. Ce serait plus stable... (Une palette de transport en bois ou en pvc fera aussi un très bon socle).

- Comme conseillé plus haut, tu enlèves le toit que tu poses à côté de la ruche, ensuite tu y déposes ton élément plein. Puis, sur le plancher tu mets ton élément vide et tu reposes le plein par dessus... ça évite de te balader avec ton corps rempli d'abeilles par travers tout. Essaye d'être ordonné et de ne pas t'éparpiller :)

- Les abeilles qui sont sur le couvre-cadres ou sur le nourrisseur, tu ne les enfumes pas pour les "nettoyer"... :!: (dans le cas où ce serait des jeunes abeilles, elle ne sont pas orientées puisqu'elles n'ont pas encore vu l'extérieur de la ruche... en les mettant dehors, tu les perds... Pas dans ce cas-ci, il s'agit d'un essaim et tu n'as pas encore eu de naissances d'abeilles, mais sur une ruche plus vieille ce serait le cas).
Tu as deux méthodes pour ça : soit tu les balayes avec ta brosse à abeilles dans la ruche avant de refermer, soit tu les "tapes"... pour cela, tu tiens le nourrisseur ou le plancher fermement à 30 cm au dessus de la ruche ouverte et tu frappes d'un coup sec SUR TA MAIN ! le choc fera tomber les abeilles. Tu n'as plus qu'à brosser les quelques abeilles restantes. Évite de cogner la ruche... ça peut les énerver... surtout plusieurs coups... :wink: (Ce système fonctionne également pour un cadre que tu voudrais enlever sans les abeilles).

- Essaye d'avoir ton lève-cadre et éventuellement ta brosse près de toi... dans la "poche maitre" de ta salopette par exemple... Le lève-cadre surtout : Quand tout est propolisé, tu ne sauras rien ouvrir sans lui !

- Ton abreuvoir... vire moi ça, il va t'embêter !
Si il n'y a pas d'eau dans le coin, trouve une petite bassine et mets-y quelques litres d'eau et des planchettes pour éviter qu'elles s'y noient... place ça à une dizaine de mètres de ta ruche... ça marche très bien. Ou alors, tu prends une cuvelle de maçon en plastique noir (+/- 90 litres), quelques plantes d'étang, un ou deux poissons rouges et tu fais un petit bassin ornemental...
:fleur1

Voilà... mes idées, conseils et réflexions. Tu les prends pour ce qu'elles sont...
Tu verras qu'au fur et à mesure de l'installation, tu trouveras par toi-même les bons trucs pour avancer... ça s'appelle l'expérience... :wink:

à bientôt,
Wesnoth
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Première ruche en place !

Message#36 » mar. juin 26, 2018 10:00 pm

Bonsoir,

Merci de tous ces conseils précieux. Je ferai plus attention la prochaine fois.

Pour la dalle, oui, j'ai prévu, comme j'ai depuis une seconde ruche, de mettre des poutres en bois l'une à coté de l'autre sur 5-6 mètres et placer les ruches dessus.

Je tiens compte de tous les avis pour comme tu dis me faire ma propre expérience.

Bonne fin de semaine.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.