Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#1 » ven. mai 11, 2018 11:32 pm

Hello à tous,

Bon voilà, je viens d'aller chercher 3 essaims à 1h15 de chez moi, elles sont installées depuis 22h30, les boites encore fermées (ouverture prévue progressivement demain matin autour de 6h30) sur les conseils de l'apiculteur qui me les a vendu.

J'ai donc :

* une ruchette dadant en carton pleine a craqué avec des carnica, si je laisse en l'état je pense que dans 15 jours max j'ai un essaimage.
* un corps warré complet de caucasica, sous lequel je vais mettre un vide sanitaire dès demain avec des barrettes amorcées.
* une ruchette dadant vide en polystyrène, que l'apiculteur m'a vendu un peu comme une solution d'urgence pour prévenir mon essaimage

Contexte :

Mes ruches sont à 1h20 de Lyon, je rentre dimanche aprem, pour revenir quasi tous les week ends.
A la base je voulais que de la warré, mais comme l'année dernière j'avais commandé des noires de savoie, qui n'ont pas pu être livrées à cause de la météo pourrie de juillet, je voulais pas prendre le risque de pas commencer la pratique cette année, et j'ai donc commandé un essaim de carnica en Dadant quand mon apiculteur m'a proposé, en me disant au cas ou...j'ai commandé plus tard un essaim de caucasica.

Niveau météo pour les prochains jours, ça donne ça :

Image

Conclusion :

* Je vais rapidement avoir un soucis avec ma ruchette en carton si elle prend la pluie.
* Le coup de froid de dimanche et lundi représente un gros risque pour la survie des essaims. Je vais devoir bricoler un truc, parce que les 2 ruches, ont un fond aéré, mais j'ai pas de planchettes adaptées pour fermer temporairement...

Questions

* On est d'accord qu'y faut que je passe les cadres de la ruchette Dadant carton, dans la ruchette Dadant polystyrène au moins temporairement ?(j'ai pas de matos Dadant autre, et j'en veux pas spécialement...je pourrais toujours en récupérer chez un oncle, mais mon but étant de pas mélanger Dadans et warré...)
* On est également d'accord que j'envisage aucune division avant à minima le week end prochain compte tenu de la météo ?
* Pas de contre-indication météo pour la mise en place du vide sanitaire dès demain au plus chaud de la journée, pour de la warré qui dort sur un seul élément ?

Bref, pour les expérimentés que moi, est ce que mon analyse de la situation vous semble cohérente ?

Quelles sont vos suggestions /réponses au questions plus haut ?

Merci merci...et bonne nuit... :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#2 » sam. mai 12, 2018 6:48 am

Bonjour,

Tout me semble bon. A y être, je glisserais deux éléments sous la Warré car dans une semaine, tu auras un vide sanitaire et deux éléments occupés, celui du bas à moitié bâti.

Pour info, les ruchettes Dadant en carton ne sont pas mal dans le rôle de ruchette de capture d'essaim.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#3 » sam. mai 12, 2018 8:27 am

Salut,

Je rajouterais que le froid n'est pas à craindre, surtout si tu dis que tes colonies sont populeuses.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais diviser ?

Et oui, passe ta ruchette carton en polystyrène.

Jette un coup d’œil aux réserves, si il en manque (ce qui m'étonnerait) donne-leur un petit coup de sirop pour palier au début de semaine chaotique.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#4 » sam. mai 12, 2018 11:15 am

@superMichel : à la rescousse des angoissés dès 6h45 le samedi matin ! merci merci :bravo

@ Bebert : Niveau température ça s'arrange un peu. mais c'est pas fou, là actuellement il fait 23° sur ma terrasse, c'est parfait.

Pour la division c'est la ruchette 6 cadres Dadant en carton, je vais la passer en polystyrène en début d'après-midi (mes premières manip sur mes ruches à moi... ***stress***... Je n'ai fait que tenir un cadre et regarder l'ouverture d'une ruche au rucher école de Lyon l'année dernière, vu le mauvais peu de fois où on a pu ouvrir à cause du temps et vu qu'on était entre 25-30 élèves dans le rucher école).

Le fait de passer en polystyrène ne résoudra que la durabilité du carton, mais pas le manque de place, là, la ruchette est pleine à craquer d'abeilles. Je pense que je ferai la technique évoquée à plusieurs reprises par Michel (secouer les abeilles en place dans 2 éléments warré amorcés, éloigner la warré, et laisser les butineuses qui reviendront à la ruche s'occuper du couvain et de refaire une reine) quand il fera plus chaud et plus en continu sur une semaine.

@superMichel : Le meilleur moment selon toi stp pour faire ça : quand le soleil est au zénith ? en fin de journée pour avoir toutes les butineuses qui reviennent en même temps ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#5 » sam. mai 12, 2018 1:34 pm

Bonjour Panda.

Si tu as une ruchette populeuse en Dadant, le fait de la passer en polystyrène ne te protégera pas d'un essaimage éventuel. Si tu as un oncle qui a du Dadant, fais-toi prêter une ruche et passe ta ruchette dedans. Tout ce que tu veux faire plus tard avec de la ruchette vers une Warré, tu pourras le faire aussi de la ruche vers Warré sans le risque d'essaimage.

En tout cas, bienvenue dans l'univers apicole qui rend ma foi fort humble ...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#6 » dim. mai 13, 2018 10:54 am

Salut,

@panda, où en sont les floraisons dans ton coin ? Les châtaigniers vont débuter leur floraisons d'ici 2 à 3 semaines chez moi, et après je sais qu'elles arrêterons de construire.
Donc si j'étais dans ton cas, je remettrais le transvasement dadant/warré à l'année prochaine. Et effectivement, je passerais ta ruchette en ruche en leur faisant construire petit à petit de nouveaux cadres pour avoir une forte ruche qui passera l'hiver et te donnera plusieurs essaims au printemps prochain.

Question de patience...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#7 » dim. mai 13, 2018 5:51 pm

Bonsoir,

Pandapiculteur a écrit :...@superMichel : Le meilleur moment selon toi stp pour faire ça : quand le soleil est au zénith ? en fin de journée pour avoir toutes les butineuses qui reviennent en même temps ?

@SuperPandapiculteur. :lol:
Tout d'abord, déplace ta ruche de 2 mètres avant de l'ouvrir. Et fais ça vers 14h quand un max de butineuses sont aux champs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#8 » dim. mai 13, 2018 10:50 pm

@Jean yves : merci merci. humble comment ça ? j'ai pas suivi

@Bebert : Ok je ne savais pas pour le coup de plus de construction après le châtaignier. C'est mathématique, ça marche pareil partout en France ? je pensais qu'elles construisaient, tout au long de l'année dès qu'il fait suffisamment chaud et qu'elles ont de la place...

Niveau floraison, je suis en avant chartreuse, au tout début du parc régional de Chartreuse en venant de Lyon, à 550 m d'altitude, j'ai toujours entendu ma famille dire que toutes les floraisons ont 15 jours voir presque 3 semaines de retard par rapport à la plaine.

Actuellement les acacias qui sont autour de 350/400 m sont fleuris, j'en ai à 10 m de mes ruches, toujours à 550 m d'altitude, donc ça ne va pas tarder. Le weekend prochain je vais passer la ruchette Dadant 6 cadres en Dadant 10 cadres, mais à terme je pense tout mettre en warré... je n'ai aucun matériel en Dadant et mon budget apicole a sérieusement mal là...

@Michel : Noté ^^

Suite à ma visite d'hier, j'ai remarqué dans les 2 ruches, des abeilles la tête dans les cellules en train de gratter, et je n'ai vu quasiment pas de provision, mon cerveau a fait tilt : famine ! J'en ai nourri une avec du candi que j'avais, et l'autre avec du sirop 50/50 maison (2,5 l) en espérant passer la semaine, je reviens vendredi soir... oui parce que comme un débile, je n'avais pas fait gaffe, mais la ruchette polystyrène elle a un nourrisseur intégré dans le toit... :oops: :oops: :oops: le stress du débutant (ça mériterait un coup de cagades et couillonnades...).

Par contre malgré la pluie fine, elles sortaient quand même... c'est normal ? c'est mauvais signe ? (c'est des montagnardes, elles viennent d'un rucher à 1100 m dans le beaufortain)... d'ailleurs j'en ai retrouvé mortes et mouillées à l'entrée d'une ruche, je ne sais pas si elles sont mortes dans la ruche et qu'elles ont été sorties, ou si elles sortent de froid et mouillées... au plus chaud de la journée, il a fait 7°...

Un avis svp ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#9 » lun. mai 14, 2018 5:48 am

Pandapiculteur a écrit : ... Bebert : Ok je ne savais pas pour le coup de plus de construction après le châtaignier. C'est mathématique, ça marche pareil partout en France ? je pensais qu'elles construisaient, tout au long de l'année dès qu'il fait suffisamment chaud et qu'elles ont de la place...

Ça construit quand ça mielle. Donc la fin du châtaignier est la fin des constructions par chez moi. En plus, ça correspond avec le début du raccourcissement des jours (ce n'est pas prouvé, mais on dirait bien ...)

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#10 » lun. mai 14, 2018 8:40 am

Le bonjour à tous,

après une semaine de floraison des acacias, magnifiques cette année, hier, pluie toute la journée avec 8°!
Les floraisons vont "couler". Cela doit finir à partir de mercredi, tant mieux. Ce matin, 7°! un temps à ne pas mettre une abeille dehors...

Suite à la réponse de "bebert69" à "Pandapiculteur", il me vient une question.
Un essaim capturé produira de nouvelles bâtisseuses un bon mois après sa mise en ruche.
Dans ce laps de temps, est-ce-qu'il y a dans la maison, des "maçonnes" qui font la liaison jusqu'à l'arrivée des nouvelles ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#11 » lun. mai 14, 2018 9:48 am

apibeaujo a écrit :...Dans ce laps de temps, est-ce-qu'il y a dans la maison, des "maçonnes" qui font la liaison jusqu'à l'arrivée des nouvelles ?

Bonjour,
bien sûr que oui.
L'essaim qui part, emporte son contingent de cirières, lesquelles se mettent au boulot sans délai avec une efficacité admirable, même trois jours en cave sans autre ressource que celles qu'elles ont emportées, ce qui, comme le fait remarquer G. Denis dans sa méthode, met à mal l'idée que bâtir coûterait lourd en miel à nos ruches sans feuilles de cire gaufrée...
Par ailleurs, j'ai lu dans un bouquin sérieux que dans une certaine mesure, des abeilles pouvaient se montrer capables de changer de rôle en fonction de circonstances particulières vitales pour la colonie.
Enfin, si vraiment nécessaire, tard en saison par exemple, on peut simuler une miellée avec un apport de sirop léger pour accélérer les constructions.
Mais cette pratique n'a pas que des adeptes. Je n'utilise que si ça traîne vraiment trop.

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#12 » lun. mai 14, 2018 4:55 pm

Salut "jln"
merci pour cette réponse complète !... belle organisation chez les zazas.
Je te passe 2 clichés en mp.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#13 » lun. mai 14, 2018 7:14 pm

Bonsoir,

Pandapiculteur a écrit :@Jean yves : merci merci. humble comment ça ? j'ai pas suivi...

Va lire le sujet "Cagades et couillonnades" et tu verras que nous sommes nombreux à avoir de bonnes raisons de nous montrer humbles en matière d'apiculture :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#14 » mar. mai 15, 2018 8:38 am

Michel a écrit :
Pandapiculteur a écrit :@Jean yves : merci merci. humble comment ça ? j'ai pas suivi...
Va lire le sujet "Cagades et couillonnades" et tu verras que nous sommes nombreux à avoir de bonnes raisons de nous montrer humbles en matière d'apiculture :lol:

Quand suite à un burn-out au boulot en décembre 2015, on m'a foutu la paix pendant 1,5 an niveau boulot, c'est-à-dire ce que j'avais à faire sur une journée représentait 30% de mon temps de travail (j'avais réduis l'impact chronophage de beaucoup d'actions) et je m'en sortais très bien... j'ai passé les 70% de temps restants à lire ici, regarder des vidéos, réfléchir à mon projet etc... j'avais lu les 15 ou 20 premières pages de cagades et couillonnades, mais là il m'en reste à minima 18 à lire et je n'ai pas beaucoup de temps... :oops: :oops: :oops: mais un jour...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Help] Premières ruches arrivées ce soir, et encore des questions...

Message#15 » mar. mai 15, 2018 5:15 pm

apibeaujo a écrit :... Dans ce laps de temps, est-ce-qu'il y a dans la maison, des "maçonnes" qui font la liaison jusqu'à l'arrivée des nouvelles ?

Bonjour,
pour en remettre une couche, je viens de visiter mon essaim de 4 à 5 kg cueilli le 6 mai et enruché le 9.
Il est en train de construire deux éléments en même temps, et je vais devoir le surveiller pour agrandir sans retard...
Image

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.