Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim parti et revenu dans sa ruche

sibees
Messages : 18

essaim parti et revenu dans sa ruche

Message#1 » jeu. avr. 26, 2018 3:17 pm

bonjour

je voulais mettre une hausse sur ma ruche de l'année dernière ; la colonie est sur 3 éléments, dont 1 VS
en arrivant vers 13h30, je vois qu'un essaimage se prépare. les abeilles commencent à se réunir environ 30 mètres plus loin, sur des branches dans le sous-bois

je me mets à préparer 1 élément vide pour essayer à capturer cet essaim

20 minutes plus tard, les abeilles reviennent, se mettent en barbe à l'entrée, dans l'herbe et dans les creux des parpaing... pour ensuite rentrer au bercail !

je pense prélever un essaim nu de cette ruche demain, si le temps reste beau
qu'en pensez-vous ?

merci
sibees

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaim parti et revenu dans sa ruche

Message#2 » jeu. avr. 26, 2018 4:35 pm

Bonjour sibees,

Il est tout à fait possible de prélever sur la ruche souche, quelques cadres de couvain avec leurs abeilles, puis de les mettre à la place de la ruche souche qui elle sera déplacée à l'autre bout du rucher, ce qui fera retomber la fièvre d'essaimage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

sibees
Messages : 18

Re: essaim parti et revenu dans sa ruche

Message#3 » jeu. avr. 26, 2018 8:54 pm

merci Daniel pour ton conseil

sauf que... il n'y a pas de cadre, elles ont construit à partir de barrettes

pour affaiblir un peu cette ruche, je vais quand même tenter de faire un essaim nu - oui ?

merci encore
sibees

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim parti et revenu dans sa ruche

Message#4 » ven. avr. 27, 2018 5:51 am

Oui, procède par tapotement. Pour cela, il te faut un contenant sur le dessus de la ruche, offrant un abri à la colonie qui fuit le bruit et la fumée. J'ai une boîte spéciale, pour ça. Elle fait la largeur d'une Warré mais seulement 20 cm de large, pour l'autre côté. La colonie et surtout la reine y rentre et on peut ainsi faire un essaim artificiel. Évidemment, il faut vérifier que la reine y est montée avec une GAR et un élément vide comme entonnoir sur la ruche d'accueil qui sera placée plus loin et nourrie. Une GAR en sortie n'est pas superflue.
Puis on laisse la ruche vidée de ses abeilles sur place afin que les butineuses y élèvent une reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: essaim parti et revenu dans sa ruche

Message#5 » ven. avr. 27, 2018 8:46 am

bonjour Michel,

y a-t-il une raison technique pour que ta boite ne fasse que 20 cm de large et ne recouvre pas entièrement la surface d'un élément ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim parti et revenu dans sa ruche

Message#6 » ven. avr. 27, 2018 6:46 pm

Bonsoir,

Je n'en suis pas l'inventeur, ni même le constructeur. C'est Philippe, le créateur de ce forum qui me l'a offerte. L'explication que je trouve, c'est que cela offre à la colonie le choix entre sortir au grand jour, alors qu'elle est "attaquée" par un ennemi extérieur qui tape et enfume ou se cacher dans un recoin sombre. Evidemment, tout le monde se précipite dans la boîte à essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.