Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Emplacement

Message#1 » jeu. mars 01, 2018 1:29 pm

Bonjour à toutes et tous,

On me propose un nouvel emplacement afin d'y implanter quelques ruches complémentaires (2 ou 3 ruches sur ce nouveau point).
Le propriétaire du premier site m'autorise 3 ruches, et je souhaite élever avec 6 ruches total dans un premier temps.
Le premier dans un verger (le point jaune sur la photo) se situe à la sortie du village avec un biotope constitué de pâtures pour majeure partie et quelques bois.
Le second potentiel (le point orange sur la photo) serait dans un bois de Douglas avec des feuillus autour.
Les 2 sites seraient espacés de 1600 à 1800 mètres à vol d'oiseau.
Ce second site a-t-il un intérêt apicole ?
Mon but étant bien entendu de pouvoir en récolter du miel, même si je n'attends pas une production industrielle.

Merci de vos avis.
Eric

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement

Message#2 » jeu. mars 01, 2018 5:17 pm

Bonjour,

Je me suis permis d'enlever ta photo qui permettait très aisément de trouver tes ruchers et, pour quelque personne mal intentionnée, de venir te les voler.

Autant le rucher dans le verger me semble bien même s'il risque de souffrir du vent, autant l'autre, dans un bois épais de conifères me semble contre indiqué. En effet, il y fait froid et humide et je le déconseillerais.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Emplacement

Message#3 » ven. mars 02, 2018 12:32 pm

Merci Michel d'avoir enlevé la photo, c'est vrai que je n'avais pas pensé ce point.
Ce que tu me dis sur le second emplacement n'est pas trop rassurant, dois-je en conclure qu'il ne faut pas mettre de ruche en forêt ?
Du coup je me retrouve sans emplacement pour mes ruches à venir :(

Eric

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement

Message#4 » ven. mars 02, 2018 1:43 pm

La seule fois où j'ai eu de fortes pertes, c'était lorsque j'ai repris le rucher de mon père, installé 25 ans auparavant au nord d'un bois de petits pins, qui, entretemps, étaient devenus grands et faisaient de l'ombre sur la moitié est du rucher.
Dans la partie ouest, je n'ai pas eu de pertes et dans la partie est, j'en ai perdu 4 sur 6. Le seul facteur différent, c'était l'ombre et l'humidité due aux pins.

Voyons si d'autres membres ont une autre vision de la chose mais, à choisir, il me semble qu'il vaut mieux un rucher sous des feuillus et à l'abri du vent dominant.

On voit de plus en plus de ruchers en plein soleil. Il semblerait qu'une forte température dans la ruche limite le développement du varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Emplacement

Message#5 » ven. mars 02, 2018 6:56 pm

je ne connais rien au climat de ta région, mais est-ce que les étés y sont si chauds que les abeilles ont besoin d'ombre ?

Je suis d'accord avec Michel. Les sapins font une ombre sombre et froide toute l'année. En revanche, en lisière sud d'un tel bois, ça doit bien chauffer au printemps et protéger des vents du nord.

En revanche, leur proximité permet de faire du miel de sapin si les étés ne sont pas trop arrosés.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Emplacement

Message#6 » lun. mars 05, 2018 1:19 pm

Je suis des Ardennes, les étés peuvent être chauds, si si, ça arrive :D
Il faut que je voie comment cette parcelle de Douglas est située par rapport à l'ensoleillement, et si cette parcelle ne contient que du résineux.
Je pensais aussi surtout qu'elles seraient susceptibles d'être moins visitées par des personnes trop curieuses, car l'accès n'est pas des plus simple pour y arriver.
Je suis toujours en quête d'un autre emplacement pour remplacer celui-ci.

Eric

La Ronce
Messages : 38

Re: Emplacement

Message#7 » lun. mars 05, 2018 2:32 pm

Pareil que Michel : si tes ruches sont trop à l'ombre et à l'humidité, c'est pas terrible... Par contre les secteurs de pâtures et de boqueteaux sont en général excellents car très diversifiés au niveau floraisons :D

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Emplacement

Message#8 » mer. mars 07, 2018 1:21 pm

Merci pour la réponse, je n'ai pas encore pu me rendre à cet emplacement afin de vérifier son environnement, je tâcherai de m'y rendre ce week-end si les chemins le permettent.

Eric

La Ronce
Messages : 38

Re: Emplacement

Message#9 » sam. mars 17, 2018 11:27 am

En plus dans les coins de Douzy, avec les prés de meuse fauchés tardivement pour les courlis et râles des genêts, ça doit être sympa comme diversité de fleurs !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.