Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mélange d'abeilles

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Mélange d'abeilles

Message#1 » jeu. févr. 15, 2018 8:24 pm

Bonjour

Comme je vais me lancer pour faire mes reines pour cette année, je lis beaucoup de choses sur le sujet et j'ai lu à plusieurs endroits que l'on pouvait constituer un essaim artificiel à partir de cadres de couvain (et des abeilles occupées dessus) provenant de différentes ruches.
J'ai même lu que l'on pouvait mettre un cadre de couvain couvert d'abeilles dans une ruche faible pour la fortifier.

Comment se fait-il que ce ne soit pas la baston générale entre toutes ces abeilles parfumées de phéromones diverses ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mélange d'abeilles

Message#2 » jeu. févr. 15, 2018 11:01 pm

Il doit falloir les arroser au pastis pour éviter la bagarre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mélange d'abeilles

Message#3 » ven. févr. 16, 2018 12:26 pm

Jean-Yves24 a écrit :Comme je vais me lancer pour faire mes reines pour cette année, je lis beaucoup de choses sur le sujet et j'ai lu à plusieurs endroits que l'on pouvait constituer un essaim artificiel à partir de cadres de couvain (et des abeilles occupées dessus) provenant de différentes ruches.

Oui, mais il est impératif de ne pas avoir de reine pour que les abeilles des différentes colonies soient "démoralisées" et s'acceptent

Jean-Yves24 a écrit :J'ai même lu que l'on pouvait mettre un cadre de couvain couvert d'abeilles dans une ruche faible pour la fortifier.
Comment se fait-il que ce ne soit pas la baston générale entre toutes ces abeilles parfumées de phéromones diverses ?

Une des astuces est de parfumer les cadres anciens et nouveaux comme le préconise Michel, une autre est de vider la population de la ruche réceptrice sur un plateau ou un drap en continuité avec l'entrée. Le temps que les abeilles réintègrent la ruche, elles acceptent le cadre couvert d'abeilles qui y a été ajouté
Archimed

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Mélange d'abeilles

Message#4 » dim. févr. 18, 2018 9:14 am

Jean-Yves24 a écrit :Bonjour

Comme je vais me lancer pour faire mes reines pour cette année, je lis beaucoup de choses sur le sujet et j'ai lu à plusieurs endroits que l'on pouvait constituer un essaim artificiel à partir de cadres de couvain (et des abeilles occupées dessus) provenant de différentes ruches.


Bonne question que je me pose également :

J'ai vu des vidéos sur le tube (que je ne retrouve pas pour partager :| ), où ils prennent des cadres de différentes compositions, de plusieurs ruches (cadre de pollen/miel, couvain frais et couvain operculé) ; ils forment de petites colonies en ruchettes de cette façon, ils ferment et déménagent le tout dans un nouveau rucher. Le tout sans asperger ou autre... quoi que ce soit.

Et je me posais donc la même question ?

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Mélange d'abeilles

Message#5 » dim. févr. 18, 2018 10:28 am

Frère Adam, et d'autres auteurs, préconisent l'égalisation des colonies au printemps en déplaçant cadres de couvain et abeilles (et sans pastis !).

J'ai essayé une fois une égalisation sans problème.

Est-ce que d'autres ont rencontré des problèmes ? (je n'ai jamais vu de baston générale)

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mélange d'abeilles

Message#6 » dim. févr. 18, 2018 10:46 am

Bonjour à tous,

Il m'est souvent arrivé d'égaliser les populations lors de transvasement et autres. Avec des colonies peu agressives il n'y a pas de problème (Buckfast pures)
Avec des batardées l'affaire est plus ardue du fait de leur agressivité et là il est prudent de les baptiser au pastis.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Mélange d'abeilles

Message#7 » dim. févr. 18, 2018 12:43 pm

Bonjour,

En cas de doute, n'est-il pas plus prudent de ne transférer que le couvain, sans les abeilles ? Perso jamais égalisé de colonie !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mélange d'abeilles

Message#8 » dim. févr. 18, 2018 1:13 pm

luxbee a écrit :En cas de doute, n'est-il pas plus prudent de ne transférer que le couvain, sans les abeilles ? Perso jamais égalisé de colonie !

Dés lors qu'on ajoute des abeilles dans une colonie avec reine, c'est immanquablement un carnage, alors que couvain seul c'est la réussite
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mélange d'abeilles

Message#9 » dim. févr. 18, 2018 6:13 pm

Ceci dit, cela reste à utiliser uniquement en cas de réelle nécessité parce que tout échange de cadres d'une ruche à l'autre est source de contamination.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Mélange d'abeilles

Message#10 » lun. févr. 19, 2018 6:47 pm

Un jour, j'avais une ruche très faible, mais avec une reine de l'année.

Pour la sauver, et comme je suis un gars pressé, j'ai posé un élément plein de vie, de larves et d'abeilles en provenance d'une voisine très vigoureuse et prête à être divisée.

Les nouvelles ont buté tout le monde en 24 heures. J'ai même retrouvé la reine morte sur la planche d'envol ...

J'aurais dû leur faire le coup du pastis ... ou du papier journal troué
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Mélange d'abeilles

Message#11 » lun. févr. 19, 2018 10:22 pm

J'ai utilisé une fois du pastis. J'avais une ruche sans reine suite à une division ratée. Elles étaient devenues super agressives. Mes gants bleus de vaisselle étaient piquetés de dards, le soufflet de l'enfumoir prenait cher lui aussi ! J'avais déjà introduit un nouveau cadre pondu (?) sans résultat. Je pensais à secouer tout ça.

Un retour de week-end d'août (2017), je trouve dans un prunier un petit essaim gros comme un ballon de handball. Pas terrible le 15 août ! J'ai préparé un pastis bien léger et saisi le pulvérisateur à gâchette. Sur la colonie de furieuses, j'ai trouvé que ça faisait plus d'effet que la fumée ! J'ai aspergé l'essaim aussi et réuni tout ça... pas de baston ! (Il est vrai qu'elles étaient sans doute demi-sœurs).

J'ai attendu de connaître le résultat avant de raconter. Il semble que la ruche se réveille très bien et donc que c'est réussi !
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Mélange d'abeilles

Message#12 » lun. févr. 19, 2018 11:21 pm

Bonsoir à tous, moi aussi cette année, en fait le mois prochain, je vais me lancer pour essayer de faire de nouvelles reines.
En nucléi.

J'ai fabriqué 2 éléments divisés en 3, de quoi insérer 6 x 2 rayons
J'ai vu hier de très beaux soleils d'artifices et des mâles qui se baladent autour des ruches

Ici pour ma part je n'ai pas perdu de colonie, et 12 sur 13 bossent à bloc depuis janvier.

J'ai bon espoir car l'an dernier une de mes ruches a essaimé et j'en ai profité pour faire une division avec les rayons où il y avait des cellules royales. Opération réussie.

le pastis c'est top mais sans glace :mdr
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.