Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Etienne26

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#421 » sam. juil. 28, 2018 3:49 pm

Michel a écrit :Qu'as-tu mis à la place de ces deux rayons ?

A+

Bonjour Michel et excuse moi de te répondre si tard ...
J'ai mis 2 rayons bâtis, partiellement rempli de miel. Ces rayons étant issus de cette ruche (une division ratée ...)
Comme il y a des champs de tournesols pas très loin de mon rucher, j'ai mis un nouvel élément sur cette ruche et je me suis servi des rayon prélevés pour faire des échelles.

J'essaye ... :)

Michel
Admin

Message#422 » sam. juil. 28, 2018 11:09 pm

Si c'est le cas, tu devrais avoir une belle ponte, sous peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH

Message#423 » dim. août 26, 2018 4:49 pm

J'ai 1 essaim qui a carburé sur 5 élément depuis mai dernier.
Je vais récolter 1,5 hausses de miel la semaine prochaine.

Or depuis peu, les abeilles ne bougent pas beaucoup. ca va ça vient mollement. (Il est vrai que le lierre n'est pas encore sorti).
Elles travaillent tranquillement dans la ruche mais sortent peu.
Pas de retour d'abeille avec pollen.

Pourtant, même si les FA rôdent, leur pression n'est pas encore trop forte. J'en piège quelques uns.

Est-ce que ça vus parait normal ? Qu'est-ce qu'elles ont ?

Michel
Admin

Message#424 » dim. août 26, 2018 8:47 pm

Bonsoir,

En cette fin de saison, surtout en Warré, si les réserves sont belles, la colonie a tendance à calmer le jeu, d'elle-même, et c'est bon signe. Cependant, dès le retour des pluies et de la fraîcheur, les fleurs d'automne vont fleurir etla reine va se remettre à pondre.

Si tel n'était pas le cas, deux situations seraient à craindre. La mort de la reine ou une maladie. Contre la mort de la reine, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est introduire une reine.

Pour ce qui est des maladies, les plus sournoises sont la loque américaine et la varroose. La première se traduit par la mort du couvain operculé. Peu à peu, la colonie se vide faute de naissances. La seconde donne un couvain en mosaïque avec de plus en plus de trous dans le couvain. Au-delà du déficit de naissances et des abeilles affaiblies par la ponction d'hémolymphe, il y a surtout le problème lié à la contagion des maladies virales liées au varroa au sein de la grappe qui va se resserrer de plus en plus.

Je te conseille donc de voir dans lequel de ces trois cas tu te trouves et, si, comme je le pense, le varroa a atteint un pic dangereux pour ta colonie, réalise vite un traitement efficace. Deux ou trois semaines après, la colonie reprendra du poil de la bête.

A+
Michel,

Asweetybee

Message#425 » lun. août 27, 2018 1:51 am

J'ai laissé faire.. pas reussi à le faire revenir...et je prefère ma tranquilité...
De toute facon, vu comment il mène ses ruches... Elles claquent toutes et passent rarement l hiver. Du coup quand il en choppe une maintenant il l amène sur le terrain de son fils...
Pas plus de renseignements...
Je n ai plus qu à essayer de clipper mes reines pour l annee prochaine...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

francis

Message#426 » lun. août 27, 2018 6:11 am

Asweetybee a écrit :J'ai laissé faire.. pas reussi à le faire revenir...et je prefère ma tranquilité...
De toute facon, vu comment il mène ses ruches... Elles claquent toutes et passent rarement l hiver. Du coup quand il en choppe une maintenant il l amène sur le terrain de son fils...
Pas plus de renseignements...
Je n ai plus qu à essayer de clipper mes reines pour l annee prochaine...

Je ne vois pas de quoi tu parles .... même en remontant les posts

DanielleH

Message#427 » lun. août 27, 2018 7:52 am

Michel a écrit :Bonsoir,

En cette fin de saison, surtout en Warré, si les réserves sont belles, la colonie a tendance à calmer le jeu, d'elle-même, et c'est bon signe. Cependant, dès le retour des pluies et de la fraîcheur, les fleurs d'automne vont fleurir etla reine va se remettre à pondre.

Si tel n'était pas le cas, deux situations seraient à craindre. La mort de la reine ou une maladie. Contre la mort de la reine, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est introduire une reine.

Pour ce qui est des maladies, les plus sournoises sont la loque américaine et la varroose. La première se traduit par la mort du couvain operculé. Peu à peu, la colonie se vide faute de naissances. La seconde donne un couvain en mosaïque avec de plus en plus de trous dans le couvain. Au-delà du déficit de naissances et des abeilles affaiblies par la ponction d'hémolymphe, il y a surtout le problème lié à la contagion des maladies virales liées au varroa au sein de la grappe qui va se resserrer de plus en plus.

Je te conseille donc de voir dans lequel de ces trois cas tu te trouves et, si, comme je le pense, le varroa a atteint un pic dangereux pour ta colonie, réalise vite un traitement efficace. Deux ou trois semaines après, la colonie reprendra du poil de la bête.

A+

MerciMichel pour ces explications précises. J'attends de voir en croisant tous les doigts

fredapi91

Message#428 » lun. août 27, 2018 8:00 am

DanielleH a écrit :Est-ce que ça vus parait normal ? Qu'est-ce qu'elles ont ?

Je dirais oui. En ce moment très peu de nectar et de pollen, donc forcément, les abeilles ne sortent pas pour rien.
Je remarque juste une activité un peu plus soutenue sur les essaims les plus récents ou la reine pond quand même pas mal, et le matin ou le soir ça bosse à fond, car elles savent bien qu'il faut beaucoup d'abeilles pour bien passer l'hiver !!
La nature a besoin d'eau, quand elle sera là, tout va repartir.
Espérons que ce ne sera pas trop tard.....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln

Message#429 » ven. août 31, 2018 6:05 pm

Bonjour,
juste pour partager le plaisir de voir cette colonie d'une sacrée vitalité.
Enruchée en avril 2017, elle a essaimé cinq fois ce printemps, produit 18,5 kg de miel dont 6.5 pendant l'été et possède aujourd'hui assez de réserves pour aborder l'hiver.
Je craignais que ces essaimages dont deux gros ne l'épuisent : elle bosse du matin au soir et soleil d'artifice tout à l'heure.
https://youtu.be/97nsxICvNjs

panpone

Message#430 » ven. août 31, 2018 10:50 pm

et vlan ! encore une colonie bourdonneuse...Je trouvais drôle de voir encore des mâles...après ouverture, aucune ponte ni d'ouvrières ni de mâles ...seulement un bon élevage de fausse teignes :(

Celle-là était le reste d'une colonie qui a essaimé au printemps... pas de chance avec elle, l'essaim que j'avais récupéré, s'est retrouvé bourdonneux après un nouvel essaimage pendant mon absence au mois de juin.

Je vais voir si je peux la réunir à une autre, mais ça va être galère à secouer et transporter...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

bebert69

Message#431 » ven. août 31, 2018 11:41 pm

Image

Bon hivernage à tous !

tautin25

Message#432 » sam. sept. 01, 2018 7:49 am

bebert69 a écrit :Bon hivernage à tous !

À la vue de ton rucher, on se croirait chez Barbichou ; mêmes ruches et emplacement bucolique très semblable :wink:

bebert69

Message#433 » sam. sept. 01, 2018 11:06 am

tautin25 a écrit :
bebert69 a écrit :Bon hivernage à tous !

À la vue de ton rucher, on se croirait chez Barbichou ; mêmes ruches et emplacement bucolique très semblable :wink:

Et oui, il a laissé des traces...

@+ :wink:

tautin25

Message#434 » sam. sept. 01, 2018 7:28 pm

bebert69 a écrit :Et oui, il a laissé des traces...:

Chez moi également mais pas aussi profondes. J'avais déjà mes boîtes et j'ai seulement adopté son système de coussins mais pas ses planchers d'inspiration Delon.
Claude

Michel
Admin

Message#435 » sam. sept. 01, 2018 9:02 pm

Bonjour,

Bébert, tu as un joli rucher. S'il y a du vent, chez toi, la configuration de la ruche qui est à droite permet, si tu fais tourner tes moellons de 90°, d'insérer une barre de bois entre eux deux et de glisser une sangle dessous et autour de la ruche. C'est très stable, après.

A+
Michel,

Retourner vers « Rucher »