Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Jean-Yves24

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#406 » ven. juil. 20, 2018 5:55 pm

@Daniel

Autre question: quand tu transvases des Dadant, tu leur mets des cires gaufrées ? Elles tirent encore les cadres à cette époque ?

Daniel 59
Modérateur

Message#407 » sam. juil. 21, 2018 8:45 am

Bonjour Jean Yves,

Pour la fourniture de levure de bière, je m'approvisionne chez un grossiste qui livre les boulangers de la région.

C'est livré en cartons de 20 kg conditionné en bloc de 1kg.

Lors du transvasement de printemps (floraison de l'aubépine) je remets les colonies sur des cires laminées et gaufrées que je fais moi-même.

Pour le transvasement en fin juillet début aout les filles sont remisent sur des cadres bâtis.
Dans les deux cas les cadres de couvain sont récupérés pour faire de l'élevage de nouvelles colonies.

Avant je détruisais le couvain mais avec la pénurie d'essaims de bonne qualité je préfère créer de nouvelles colonies avec l'introduction de reines d'élevage sélectionnées.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Yves24

Message#408 » sam. juil. 21, 2018 10:49 am

Merci Daniel

Il va donc falloir que je fasse un stock de cadres bâtis avant de pouvoir tester ta méthode. Rendez-vous en 2019 :)

Daniel 59
Modérateur

Message#409 » sam. juil. 21, 2018 8:09 pm

Je donne des cadres à bâtir en juin moment ou elles rechignent le moins à construire.

Ensuite je les soufre pour les conserver au frais en favorisant un courant d'air dans la pile de hausse où ils sont stockés.

Plancher grillagé portière fermée sur lequel sont posées les hausses avec au dessus de la pile un cadre grillagé qui empêche la venue de parasites (mites de fausse teigne)

Les cadres bâtis ne sont utilisés qu'en fin juillet (2ème transvasement)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

francis

Message#410 » lun. juil. 23, 2018 4:51 am

Salut,
J'ai ouvert deux ruches hier. Toutes les deux avaient essaimé le 14 juin. Je n'ai vu que des cellules de mâles sur quelques rayons, et quelques larves non operculées, le couvain n'est pas serré. Elles sont bien bourdonneuses ? Est-il encore possible d'introduire des reines ? (si j'en trouve).
Merci

Etienne26

Message#411 » lun. juil. 23, 2018 6:26 pm

Bonjour à tous,
j'ai divisé une ruche il y a maintenant cinquante jours.
J'ai visité la ruche qui n'a pas fait d'élevage royal cette après midi, elle est toujours sur un seul élément.
Elle est gorgée de miel, vraiment très lourde. Les rayons sont super larges.
J'ai réussi à voir en écartant un petit peu (cet élément est composé de 7 barrettes et 1 cadre) une petite zone avec du couvain operculé.

Ma crainte : est ce que je risque un blocage de ponte ? Car elles ne construisent plus...
Cette ruche est à côté d'un champs de lavande qui vient d'être coupé. Et il y a des tournesols à proximité qui vont bientôt arriver ...

Merci pour votre aide

Michel
Admin

Message#412 » lun. juil. 23, 2018 11:24 pm

Bonsoir,

francis a écrit :...que des cellules de mâles sur quelques rayons, et quelques larves non operculées, le couvain n'est pas serré. Elles sont bien bourdonneuses ?...

S'il reste encore une belle population (au moins 1kg d'abeilles = 10 000), ça vaut le coup de tenter une introduction de reine mais sans oublier de secouer toute la colonie à plus de 50m.

Je mets une ruche vide à la place de la ruche bourdonneuse. J'y dépose la cagette avec la nouvelle reine. J'emmène la ruche bourdonneuse à 50m et je secoue tous les rayons, un à un, consciencieusement. Les abeilles reviennent pratiquement toutes à la ruche où elles trouvent une reine qu'elles vont vite libérer paisiblement.

Etienne26 a écrit :...J'ai visité la ruche qui n'a pas fait d'élevage royal cette après midi, elle est toujours sur un seul élément.
Elle est gorgée de miel, vraiment très lourde. Les rayons sont super larges.
J'ai réussi à voir en écartant un petit peu (cet élément est composé de 7 barrettes et 1 cadre) une petite zone avec du couvain operculé...

Je parie que ton couvain dépasse clairement du cadre et n'est pas serré. Ce serait donc du couvain de mâles, signe que ta ruche est bourdonneuse. Si tel est le cas, voir ci-dessus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Etienne26

Message#413 » mar. juil. 24, 2018 8:27 am

Je parie que ton couvain dépasse clairement du cadre et n'est pas serré. Ce serait donc du couvain de mâles, signe que ta ruche est bourdonneuse. Si tel est le cas, voir ci-dessus.

J'ai du mal m'exprimer, cette ruche n'a pas fait d'élevage royal car elle a une reine. Lors de ma division j'avais fait en sorte que la reine se trouve dans cet élément.
Le couvain operculé que j'ai pu voir n'ai pas du couvain de mâle, il est serré, mais il me semble qu'il y en a peu comparé à tout le miel qu'il y a ...

Michel
Admin

Message#414 » mar. juil. 24, 2018 1:47 pm

Bonjour.

On rentre dans la période où la ponte diminue voire cesse pour repartir mi-août.
Si tu crains vraiment un blocage de ponte, prélève un cadre de miel, au milieu, et remplace-le par un rayon vide, bâti si possible.

À+
Michel,

Etienne26

Message#415 » mer. juil. 25, 2018 6:53 pm

J'ai suivi tes conseils en prélevant 2 cadres de miel et je m'en suis servi pour faire des échelles sur un élément que j'ai mis au dessus. On verra d'ici quelques semaines ...
Merci pour ton aide :D

Michel
Admin

Message#416 » mer. juil. 25, 2018 9:40 pm

Qu'as-tu mis à la place de ces deux rayons ?

A+
Michel,

Niki

Message#417 » jeu. juil. 26, 2018 7:23 pm

Ce soir, alors qu'il a fait bien chaud à Paris toute la journée, Celles de la Dadant effectuent en ce moment même comme un vol de propreté, un peu comme tous les jours, sauf qu'aujourd'hui, je me rends compte en en voyant tomber brutalement de dessous la ruche, qu'une bonne cinquantaine d'icelles farfouillent sous la ruche, collées au plancher Nicot grillagé...

Image

Bah ? Qu'y font-elles ?

Une idée ?

Edit :
Alors que le semblant de vol de propreté est terminé, seules restent un dizaine sur la planche d'envol, et alors que, dessous la ruche, une ou deux semblaient battre le rappel, mais plus maintenant, deux ou trois semblaient ventiler, mais plus maintenant, une petite dizaine semblent, encore maintenant, et toujours dessous, tenter de passer à travers la grille du plancher Nicot...
Nous serons comme des dieux.

panpone

Message#418 » jeu. juil. 26, 2018 7:56 pm

Bonsoir

Ne seraient-elles pas entrain de ventiler ?

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#419 » jeu. juil. 26, 2018 9:18 pm

Bonsoir.

ça ressemble à une désorientation mais pourquoi ?

Je n'ai observé ça qu'une seule fois, il y a bien longtemps, sous une ruche placée près d'une antenne relais téléphone.

A l'époque, j'avais eu des doutes sur les effets des ondes des portables.

A+
Michel,

Niki

Message#420 » ven. juil. 27, 2018 8:26 am

Merci pour vos avis, auquel j'en ajouterai un autre aussi très bien avisé : oui, un peu de flagornerie, Michel, si tu me lis ;-)

ce petit essaim, sous la ruche pourrait être la "garde rapprochée" d'une vieille reine gentiment limogée.

Remérage en douceur et la vieille reine s'en va sans demander son reste avec un poignée d'abeilles?

Et donc peut être ma vieille reine qui se promenait sur le plancher ? Dans cette ruche, elle doit avoir bien 3 ou 4 ans, ça pourrait correspondre. J'ai lu quelque part que lors de remérage, il peut y avoir cohabitation des deux reines, la jeune dans les rayons, la vieille sur le plancher qui attend doucettement son heure, entourée d'une cour réduite.

Un peu plus tard dans la soirée, il n'y avait plus personne sous le plancher. Et tôt ce matin, juste une ou deux, comme à cette heure.
Nous serons comme des dieux.

Retourner vers « Rucher »