Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

apibeaujo

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#376 » ven. juil. 06, 2018 10:18 pm

Salut "Michel"

"Hercule de foire", 62kgs500 tout mouillé!... :mdr Je mettrai an moins la ceinture la prochaine fois!...

Plus sérieusement, vendredi dernier, l'api. pro du coin, que l'on connait, s'est ouvert la main avec une scie circulaire:

deux tendons de coupés, le"mécano" a pu rattacher tout ça mais 3 semaines d'arrêt. Au mauvais moment,(c'est toujours

au mauvais moment!) ses reines naissaient. 30 essaims a fournir.

Prenons garde!... Prenons garde!...

A+ :wink:

Ps: ...Aller la FRANCE!... :france
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

francis

Message#377 » sam. juil. 07, 2018 4:44 am

apibeaujo a écrit :Salut "Michel"

"Hercule de foire", 62kgs500 tout mouillé!... :mdr Je mettrai an moins la ceinture la prochaine fois!...

Plus sérieusement, vendredi dernier, l'api. pro du coin, que l'on connait, s'est ouvert la main avec une scie circulaire:

deux tendons de coupés, le"mécano" a pu rattacher tout ça mais 3 semaines d'arrêt. Au mauvais moment,(c'est toujours

3 semaines d'arrêt... au minimum. Début mai je me suis coupé un tendon : 1 mois avec attelle (Le plus embêtant c'était pour mettre le gant), puis 1 mois de kiné. Le doigt est redevenu opérationnel mais ne plie qu'à moitié. Peut être que d'ici un autre mois cela ira mieux....
faisons gaffe.....

apibeaujo

Message#378 » sam. juil. 07, 2018 7:58 am

francis a écrit :
apibeaujo a écrit :Salut "Michel"

3 semaines d'arrêt... au minimum. Début mai je me suis coupé un tendon : 1 mois avec attelle (Le plus embêtant c'était pour mettre le gant), puis 1 mois de kiné. Le doigt est redevenu opérationnel mais ne plie qu'à moitié. Peut être que d'ici un autre mois cela ira mieux....
faisons gaffe.....

Salut "francis",

"...cela ira mieux..." nous te le souhaitons de tout coeur! :)

Modifié en dernier par apibeaujo le dim. juil. 08, 2018 7:19 am, modifié 1 fois.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

panpone

Message#379 » sam. juil. 07, 2018 10:02 pm

bonsoir

aujourd'hui, j'ai essayé de sauver 2 ruches bourdonneuses :

La première, un essaim de l'année dernière, qui s'est retrouvé sans reine cette hiver. Je lui ai rajouté un rayon de couvain au début du printemps, mais rien du tout, pas de ponte, rien. Un peu plus tard, réuni avec un bout d'essaim que j'ai supposé sans reine...toujours rien...normal, mais le plus étonnant, c'est qu'on a l'impression que la population ne baisse pas. Aucune ponte, même pas d'ouvrière...secoué aujourd'hui, et rajouté à nouveau un rayon avec du couvain ouvert et fermé pris dans la ruche d'à côté, un essaim de mai, qui a rempli sa caisse, plus une demi de nectar au dessus...C'est vraiment sa dernière chance ! on verra ce que ça a donné au retour de vacances.

La deuxième, un bel essaim d'une de mes ruches de mi-mai. Il avait fait 6 beau rayons qui remplissaient presque la caisse. Au retour d'une absence de trois semaines fin juin, je découvre une population clairsemé sur les rayons maintenant bien visible. Une trace de CR ouverte...je suppose qu'elle a réessaimé :( J'attends un peu histoire de lui laisser le temps, mais hier ouverture, y bien de la ponte, sauf que toutes les cellules fermée sont des cellules de mâles...En regardant bien la ponte, je découvre plusieurs oeufs dans les alvéoles...c'est bon j'ai compris !
secouage et rajout d'un cadre de couvain avec ponte fraiche de la ruche d'à côté. Et de deux !

Je vais peut-être regretter de ne pas avoir élevé de reines cette année...pas le temps ! :desole

Une bonne nouvelle quand même : Une deuxième ruche qui avait essaimé fin mai a bien sa nouvelle reine, opérationnelle, ouf ! par contre, son essaim que j'avais récupéré était sans reine, ou alors je l'ai tué lors de la cueillette ! heureusement que le collègue qui a ses ruches à côté l'a vu et a rajouté un cadre pendant mon absence...il y a maintenant une belle ponte !
Je trouve la vie des essaims bien chaotique, cette année !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

malfab

Message#380 » dim. juil. 08, 2018 1:36 pm

panpone a écrit :bonsoir

aujourd'hui, j'ai essayé de sauver 2 ruches bourdonneuses :

La première, un essaim de l'année dernière, qui s'est retrouvé sans reine cette hiver. Je lui ai rajouté un rayon de couvain au début du printemps, mais rien du tout, pas de ponte, rien. Un peu plus tard, réuni avec un bout d'essaim que j'ai supposé sans reine...toujours rien...normal, mais le plus étonnant, c'est qu'on a l'impression que la population ne baisse pas. Aucune ponte, même pas d'ouvrière...secoué aujourd'hui, et rajouté à nouveau un rayon avec du couvain ouvert et fermé pris dans la ruche d'à côté, un essaim de mai, qui a rempli sa caisse, plus une demi de nectar au dessus...C'est vraiment sa dernière chance ! on verra ce que ça a donné au retour de vacances.

La deuxième, un bel essaim d'une de mes ruches de mi-mai. Il avait fait 6 beau rayons qui remplissaient presque la caisse. Au retour d'une absence de trois semaines fin juin, je découvre une population clairsemé sur les rayons maintenant bien visible. Une trace de CR ouverte...je suppose qu'elle a réessaimé :( J'attends un peu histoire de lui laisser le temps, mais hier ouverture, y bien de la ponte, sauf que toutes les cellules fermée sont des cellules de mâles...En regardant bien la ponte, je découvre plusieurs oeufs dans les alvéoles...c'est bon j'ai compris !
secouage et rajout d'un cadre de couvain avec ponte fraiche de la ruche d'à côté. Et de deux !

Je vais peut-être regretter de ne pas avoir élevé de reines cette année...pas le temps ! :desole

Une bonne nouvelle quand même : Une deuxième ruche qui avait essaimé fin mai a bien sa nouvelle reine, opérationnelle, ouf ! par contre, son essaim que j'avais récupéré était sans reine, ou alors je l'ai tué lors de la cueillette ! heureusement que le collègue qui a ses ruches à côté l'a vu et a rajouté un cadre pendant mon absence...il y a maintenant une belle ponte !
Je trouve la vie des essaims bien chaotique, cette année !

@+

Bonjour,

Chez moi plusieurs cas similaires à Pampone, des ruches qui avaient bien démarrées au printemps et qui se sont affaiblies par la suite.
Je les soupçonnais orphelines et effectivement à l'ouverture récemment trouvées bourdonneuses.
Secouage + réunion des plus faibles + rajout de couvain non operculé dans 2 d'entre elles il y a 10 jours.
Reste à voir si le remérage a fonctionné d'ici quelques temps?

Avec toutes ces pertes de reines, je me pose des questions sur les traitements aux acides oxaliques de cet hiver qui est le seul point commun?

A+

Daniel 59
Modérateur

Message#381 » dim. juil. 08, 2018 6:34 pm

Bonjour à tous,

il est vrai que les traitements successifs, s'ils ont peu d'impact sur les filles il en est tout autrement des mères qui ont beaucoup de mal à supporter les traitements et particulièrement celui d'A.O.

Pour cette raison je ne traite plus A.O durant l'hiver privilégiant un transvasement en fin juillet avec un traitement A.F

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Yves24

Message#382 » dim. juil. 08, 2018 6:47 pm

J'ai le même problème. Des ruches qui deviennent orphelines voire bourdonneuses. Dans mon cas j'ai observé:
- environ 50% de ruches qui ont essaimé et pour lesquelles le renouvellement de la reine a raté;
- environ 50% d'essaims dont les reines meurent.

Cette année il a fallu que je déplace beaucoup de rayons de couvain pour permettre le remérage.

Je pense que si je n'avais pas agit, c'est plus de la moitié des colonies qui aurait péri. OK le temps exécrable du printemps jusqu'au 15 juin a probablement été un facteur aggravant. Mais il me semble quand même qu'il y a un problème.

Par rapport aux traitement, la moitié de mes ruches a reçu un traitement AO en décembre et l'autre moitié a été traitée avec des lanières sans rien après. Pas de différence significative entre les 2 populations.

Daniel, tu peux détailler ta technique de transvasement et le process éventuel après (nourrissage et autre). Merci

JY

Daniel 59
Modérateur

Message#383 » dim. juil. 08, 2018 7:03 pm

Bonsoir Jean Yves,

Comme souvent dit je transvase deux fois dans l'année.
- Au printemps lors de la floraison de l'aubépine ruche désinfectée, rayons de cire gaufrée, enlèvement de la totalité du couvain.
- En fin juillet après récolte en laissant le couvain mais en supprimant la totalité des réserves et en nourrissant massivement avec du sirop épais vitaminé avec de la levure de bière additionné de quelques gouttes de protofil, (contre la nosémose) avec traitement A.F

Pas traitement A.O. durant l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

malfab

Message#384 » lun. juil. 09, 2018 9:08 am

Jean-Yves24 a écrit :J'ai le même problème. Des ruches qui deviennent orphelines voire bourdonneuses. Dans mon cas j'ai observé:
- environ 50% de ruches qui ont essaimé et pour lesquelles le renouvellement de la reine a raté;
- environ 50% d'essaims dont les reines meurent.

Cette année il a fallu que je déplace beaucoup de rayons de couvain pour permettre le remérage.

Je pense que si je n'avais pas agit, c'est plus de la moitié des colonies qui aurait péri. OK le temps exécrable du printemps jusqu'au 15 juin a probablement été un facteur aggravant. Mais il me semble quand même qu'il y a un problème.

Par rapport aux traitement, la moitié de mes ruches a reçu un traitement AO en décembre et l'autre moitié a été traitée avec des lanières sans rien après. Pas de différence significative entre les 2 populations.

Daniel, tu peux détailler ta technique de transvasement et le process éventuel après (nourrissage et autre). Merci

JY

Bonjour,

Jean Yves, est ce que dans ton secteur, d'autres apis ont le même constat?
Y a t il des grandes cultures dans ton périmètre de butinage?

A+

Jean-Yves24

Message#385 » lun. juil. 09, 2018 7:32 pm

Pour d'autres apiculteurs, je ne sais pas. Je n'ai pas de contacts proches.

Pour les grandes cultures ... oh que oui !! Il y a des milliers d'hectares de maïs dopé aux néonicotinoïdes ...

malfab

Message#386 » mar. juil. 10, 2018 10:54 am

Jean-Yves24 a écrit :Pour d'autres apiculteurs, je ne sais pas. Je n'ai pas de contacts proches.

Pour les grandes cultures ... oh que oui !! Il y a des milliers d'hectares de maïs dopé aux néonicotinoïdes ...

Bonjour,

J'ai également quelques grands champs de maïs à proximité.
Est ce que les néonicotinoïdes sont connus pour affecter plus particulièrement les reines??

A+

tautin25

Message#387 » ven. juil. 13, 2018 7:13 am

Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement de nombreux fils de discussion sur ce forum qui m'apporte beaucoup de réponses. J'ai cependant une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse explicite.
J'ai récolté un élément sur deux de mes warré, extrait par égouttement puis placé les opercules et brisures dans un nourrisseur carré. Une colonie m'a mis en pièce les résidus pour en lécher toute tout le miel mais la seconde ne s'est pas arrêtée en chemin et a utilisé toute la cire pour bâtir des bouts de rayon dans tous les sens. Le nourrisseur est plein de rayons et bourré d'abeilles.
J'ai encore des restes de cire à faire lécher. Faut il tout casser et enlever les cires ou replacer par un autre nourrisseur tout de suite ?
L'élément récolté était surmonté d'un 1/2 élément posé depuis mi mai qu'elles n'ont jamais bâti. Avec la sécheresse qui sévit partout cette colonie, comme toutes les autres, n'a fait que perdre un peu de poids (2 à 3kg) depuis cette date. Ce comportement est-il un signe que la colonie, sur 3 éléments actuellement avec encore environ 12kg de provisions, manque de place et cherche un endroit où bâtir ?

Claude

jln
Anciens

Message#388 » ven. juil. 13, 2018 7:35 am

tautin25 a écrit :...Ce comportement est-il un signe que la colonie, sur 3 éléments actuellement avec encore environ 12kg de provisions, manque de place et cherche un endroit où bâtir ?....

Bonjour,
je ne vois pas pour quelle autre raison elles construiraient. Ont-elles de la place en bas ?
Je remplacerais le nourrisseur par un élément ou un demi.
Par ces températures, c'est sans risque de refroidissement.
Une ruche m'a rempli presque un élément l'été dernier alors que je n'y comptais pas.

tautin25

Message#389 » ven. juil. 13, 2018 8:05 am

Merci jln,
Ma crainte est quelles montent les provisions dans le 1/2 élément et degarnissent l'élément en dessous ce qui m'obligerai soit à le laisser pour l'hivernage sois à nourrir la colonie.
Pour ce qui est d'un élément complet il ne faut pas y penser ici (Franche Comté Nord), il n'y a plus rien à espérer avant le lierre que je leur laisse bien volontier.

Claude

bebert69

Message#390 » ven. juil. 13, 2018 2:24 pm

jln a écrit :Une ruche m'a rempli presque un élément l'été dernier alors que je n'y comptais pas.

Posé à quelle date? récolté à quelle date? Rayons déjà bâtis ?

Désolé pour l'interrogatoire :mdr

Retourner vers « Rucher »