Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Niki

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#361 » jeu. juin 21, 2018 3:11 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Ca miele bien encore en ville ici, alors que je ne vois pas d'où ça vient.
Les tilleuls sont finis, les troènes presque aussi.
Des idées ? Du miellat peut-être ?
Je me disais qu'en ville ca ne pouvait pas donner, mais bon cette année je pense que tout est possible.
Les pelotes de pollen qui rentrent sont très grosses et couleurs crèmes, presque blanches.
Des idées ?
Merci

Hello !
En farfouillant sur le net, j'avais trouvé ça : à Paris les successives "mises en pollen" :
Image
J'ai retrouvé la source : https://www.la-sca.net/spip.php?article299

D'après ce qu'il y est exposé, un pollen crème relèverait des " (en mai et juin) ailantes (faux vernis du Japon) (...) leurs fleurs en longues grappes crème se transforment peu à peu en gros bouquets de samares d’abord rouges puis bruns à l’automne".
Chez moi, les samares d'ailante ont viré rouges depuis quelques deux ou trois jours
Image

Mes abeilles, en ce moment, arrivent chargées à bloc de grosses pelotes très jaune-ocre, très moutarde, ce serait : "Il y a aussi le savonnier (Koelreuteria paniculata) qui produit de grandes panicules de petites fleurs jaune moutarde" ?
Nous serons comme des dieux.

Michel
Admin

Message#362 » sam. juin 23, 2018 12:11 am

Le droit, concernant les essaims, dit que celui-ci appartient à celui qui le suit. Si on cesse de le suivre, il appartient alors à celui auquel appartient le terrain où il s'est posé. Il me semble donc un peu tard pour aller dire à ton voisin que tu suis ton essaim. En revanche, comme l'a dit Daniel, si tu avais appelé la maréchaussée alors que l'essaim venait d'arriver, tu aurais eu le droit pour toi.
Voir l'Art L211- 9 du code rural qui dit :
Le propriétaire d'un essaim a le droit de le réclamer et de s'en ressaisir, tant qu'il n'a pas cessé de le suivre ; autrement l'essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s'est fixé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Nikola05

Message#363 » lun. juin 25, 2018 4:22 pm

Très instructif Michel, merci. :wink:

apibeaujo

Message#364 » lun. juil. 02, 2018 8:23 pm

Le bonsoir a tous!

Le 30 juin, 35°, ouverture de la ruche n°2, essaim "TGV" du 28 avril dernier. Pas mis de vide sanitaire, un élément

de couvain, un de réserve et le 3ème ou les filles commencent a étirer la cire sur cadres.

Ce jour, au moins une dizaine de faux bourdons avec des filles , tout ce petit monde bien excité!

Faudrait-il permuter le 3ème élément avec le 2ème?

Merci pour le conseil!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

Michel
Admin

Message#365 » lun. juil. 02, 2018 9:21 pm

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, en partant du bas, tu as le couvain, le miel puis, tout en haut, un élément en cours de construction. Si c'est bien ça, surveille et si fin juillet, il n'est pas totalement bâti, mets-le carrément en bas. Ensuite, glisse un vide sanitaire dessous.

A+
Michel,

apibeaujo

Message#366 » mar. juil. 03, 2018 6:46 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Si j'ai bien compris, en partant du bas, tu as le couvain, le miel puis, tout en haut, un élément en cours de construction. Si c'est bien ça, surveille et si fin juillet, il n'est pas totalement bâti, mets-le carrément en bas. Ensuite, glisse un vide sanitaire dessous.

A+

Bonjour "Michel",

T'as tout compris! :D

Je vais faire comme tu as écris. Merci!

La belle journée a toi et a tous bien sur.

Ps: pas vu une telle miellée depuis 20 ans! :bravo

francis

Message#367 » mar. juil. 03, 2018 6:40 pm

Ici ça mielle à fond. J'ai rencontré aujourd'hui deux apis qui ne comprennent pas trop. Il fait très chaud et sec, le manque d'eau devrait être limitant, mais apparemment non ! Tant mieux. Mais petite question :
J'ai une ruche sur 5 éléments : 1 vide sanitaire, 3 éléments remplis et le 5ème n'a jamais été bâti, j'ai hésité plus d'une fois à le retirer.
Le 14 juin la ruche a essaimé. Le 25 juin je visite la ruche : toujours vide sanitaire, un élément entièrement vide et nettoyé avec un peu de pollen . Je pensais qu'il était prêt pour recevoir la ponte de la nouvelle reine. 2 éléments au dessus de miel pas complétement operculé. Le 5ème toujours vide.
Le 2 juillet je revisite. Le 5ème toujours vide, 4ème et 3ème que du miel operculé le 2ème entièrement rempli de miel non operculé. Dans le vide sanitaire les abeilles n'ont pas encore construit mais font la chaîne (je ne sais pas comment on dit) signe qu'elle vont bâtir ?
Donc pas de place pour la ponte pour l'instant. J'ai envie de mettre un élément entier de cire gaufrée. Mais où et comment ?
Si je le mets au dessus du vide sanitaire qu'elles commencent à investir vont elles montées toutes seules sur les cires gaufrées ?
Ou faut-il mettre un nouveau vide en dessous en faisant remonter l'ancien et en remplaçant les barrettes par des barrettes avec cire gaufrée en secouant les abeilles ? ou encore en remplaçant une barrettes sur deux ?

jln

Message#368 » mar. juil. 03, 2018 9:01 pm

francis a écrit :...Ici ça mielle à fond...

Bonsoir, c'est où "ici" ?

Michel
Admin

Message#369 » mar. juil. 03, 2018 9:47 pm

Bonsoir,

@Apibeaujo,

A la réflexion, je me dis que tu pourrais, vu cette miellée extraordinaire, glisser un élément sous le couvain, dès maintenant, et surveiller l'operculation de l'étage supérieur que tu pourrais récolter, courant août.

A suivre.

@Francis,

A mon avis, tu devrais récolter ton 4ème élément, d'une part, et glisser un vide sanitaire sous le VS actuel. Vu que ta ruche doit peser un âne mort, je t'invite à démonter ta tour par éléments, à l'aide d'un fil à couper le beurre et de la remonter après l'opération. Pose les éléments sur le côté de sorte que les rayons soient verticaux, en principe, façade contre support.

A+
Michel,

francis

Message#370 » mer. juil. 04, 2018 3:30 am

Michel a écrit :Bonsoir,

@Francis,

A mon avis, tu devrais récolter ton 4ème élément, d'une part, et glisser un vide sanitaire sous le VS actuel. Vu que ta ruche doit peser un âne mort, je t'invite à démonter ta tour par éléments, à l'aide d'un fil à couper le beurre et de la remonter après l'opération. Pose les éléments sur le côté de sorte que les rayons soient verticaux, en principe, façade contre support.

A+

Ici c'est en Picardie.

Merci Michel. Je vais récolter le quatrième élément. Ma question porte surtout sur l'ajout de cire gaufrée. Comme il n'y a plus de place pour la ponte j'aimerais les aider par cet ajout. Si j'ajoute un élément avec des cires gaufrées au dessus du vide sanitaire qu'elles commencent à peine à investir vont elles monter dans cet élément ou risquent elles de rester dans le vide sanitaire ?

Michel
Admin

Message#371 » mer. juil. 04, 2018 7:14 am

Bonjour.

Dans le sens descendant, tu ne gagneras pas grand chose voire leur couperas l'envie de continuer à bâtir.
Agrandis par le dessous mais sans changer l'ordre.

À+
Michel,

francis

Message#372 » mer. juil. 04, 2018 7:51 am

Mais en ce moment de l'année vont elles construire et assez vite pour que la reine puisse pondre le plus rapidement possible. Si j'agrandis par le bas est-ce que je ne peux pas remplacer une ou deux barrettes du vide sanitaire qui deviendra le 2ème élément par des cires gaufrées ? Si oui lesquels de préférence ? En bordure ou au milieu ?

apibeaujo

Message#373 » mer. juil. 04, 2018 3:54 pm

Le bonjour a tous!

"Michel": ce matin, bien protégé et avec l'enfumoir qui s'est d'ailleurs éteint (5 ou 6 utilisations en 3 ans), j'ai mis en

pratique ta 2ème version. Obligé de virer les 3 éléments pour mettre un v.s. en dessous; j'ai soulevé le couvain

et la réserve ensemble pour ne pas utiliser le fil a couper le beurre, mon hernie inguinale ne m'a pas dit merci! :(

..."sont fous ses vieux!"... :lol:

Je vais surveiller le 3ème élément qui est devenu, par la lourdeur des choses, le 4ème.

Merci "Michel"

Belle soirée a tous!

Ps: si ça ne leurs va pas, je te les envoie! :mdr

Jean-Yves24

Message#374 » mer. juil. 04, 2018 6:12 pm

Hier visite d'un essaim moyen enruché il y a 6 semaines. L'essaim occupe 5 cadres peu populeux. Ponte très moyenne: couvain serré mais peu étendu sur 4 cadres.
Et, sur un rayon tout seul sur lequel les filles n'ont tiré qu'une 10 aine de cellules, 2 CR ouvertes. Aucun oeuf dans les cellules voisines. Juste ces 2 CR. Si la reine n'avait pas dû venir pondre dedans, j'aurais presque dit que les filles les auraient faites à l'insu de la reine.
Je les retire et vérifie: il y a des larves dedans.

Du coup, je me dis que j'aurais peut-être dû les laisser ...

Mais pourquoi faire 2 CR isolées alors qu'il y avait pas mal de place autour du nid à couvain ?

Et du coup, je me pose la question de faire couic à la reine et de remérer car la ponte est faible.

Sinon, ma meilleure ruche est morte. J'ai récolté une hausse blindée il y a 4 semaines sur une ruche très populeuse et là il reste moins de 100 abeilles. Il y a 2 CR ouvertes en bout et 1 CR déchirée sur le côté. Je pense qu'elle a essaimé et que la jeune reine n'est pas revenue de son vol de fécondation. Mais ce qui est surprenant c'est la disparition si rapide de toute la population.

Ici le châtaignier est terminé. Je vais aller voir ce weekend le résultat. mais le weekend dernier, ça sentait bon le miel de châtaignier à 2-3 m de certaines ruches (pas toutes). Si au moins la plupart pouvait avoir fait leurs réserves, ce serait bien.

Michel
Admin

Message#375 » jeu. juil. 05, 2018 8:11 pm

Bonsoir,

francis a écrit :...Si j'agrandis par le bas est-ce que je ne peux pas remplacer une ou deux barrettes du vide sanitaire qui deviendra le 2ème élément par des cires gaufrées ? Si oui lesquels de préférence ? En bordure ou au milieu ?

Oui, tu peux, au risque de rompre le "charme" et de bloquer leur élan. A choisir, mets tes cires gaufrées au milieu.

apibeaujo a écrit :...Obligé de virer les 3 éléments pour mettre un v.s. en dessous; j'ai soulevé le couvain

et la réserve ensemble pour ne pas utiliser le fil a couper le beurre...

La prochaine fois que tu joues les Hercule de foire, entoure tes éléments avec une sangle à cliquets bien serrées. C'est bien pratique pour tenir sans trop forcer. Et ne dis à personne que je joue aussi les Hercule de foire ! :lol:

Jean-Yves24 a écrit :Hier visite d'un essaim moyen enruché il y a 6 semaines. L'essaim occupe 5 cadres peu populeux. Ponte très moyenne: couvain serré mais peu étendu sur 4 cadres.
Et, sur un rayon tout seul sur lequel les filles n'ont tiré qu'une 10 aine de cellules, 2 CR ouvertes. Aucun oeuf dans les cellules voisines. Juste ces 2 CR. Si la reine n'avait pas dû venir pondre dedans, j'aurais presque dit que les filles les auraient faites à l'insu de la reine.
Je les retire et vérifie: il y a des larves dedans.

Du coup, je me dis que j'aurais peut-être dû les laisser ...

Mais pourquoi faire 2 CR isolées alors qu'il y avait pas mal de place autour du nid à couvain ?

Et du coup, je me pose la question de faire couic à la reine et de remérer car la ponte est faible....

Quand tu vois des CR, pose-toi la question de savoir pourquoi les abeilles ont lancé un remérage. En mai, dans une belle ruche, c'est juste une histoire de multiplication des colonies. Dans ce cas, si tu as ton compte de ruches, tu peux interrompre cette fièvre de l'essaimage. Cependant, c'est la vieille reine qui part. Quand tu récupères cet essaim, si elle n'est pas si vieille, tu observeras une belle ponte et une bonne reprise de la colonie qui, sans problème, passera l'hiver mais de nos jours, plus d'un essaim sur deux donne une colonie mourante si elle ne remère pas. Dans ce cas, tu aurais dû laisser ces deux CR et croiser les doigts pour qu'une jolie petite reine en sorte et remonte cette colonie. Maintenant, ça va être la course contre la montre. Attends 5 jours et vérifie qu'il y a d'autres CR, si oui, zigouille S.M. et attends un petit mois pour voir si ponte operculée il y a.

Jean-Yves24 a écrit :Sinon, ma meilleure ruche est morte. J'ai récolté une hausse blindée il y a 4 semaines sur une ruche très populeuse et là il reste moins de 100 abeilles. Il y a 2 CR ouvertes en bout et 1 CR déchirée sur le côté. Je pense qu'elle a essaimé et que la jeune reine n'est pas revenue de son vol de fécondation. Mais ce qui est surprenant c'est la disparition si rapide de toute la population...

J'imagine qu'il y a du miel à gogo dans cette ruche. A ta place, je diviserais une autre belle ruche, après l'avoir récoltée, et installerais directement les deux moitiés dans deux ruches 10C avec la moitié des cadres de cette ruche.

A+
Michel,

Retourner vers « Rucher »