Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#1 » lun. janv. 01, 2018 3:04 pm

[Ce sujet qui va nous accompagner pendant des années, est scindé pour une meilleure lisibilité.
La première "saison", de l'été 2016 au 31 décembre 2017, a commencé ici et s'est terminée ]


Moi pour le traitement AO j'me suis encore fait avoir... toujours des oeufs frais, pis en plus, il y a eu un redoux de dingue, hier, toute les filles étaient dehors !

Dire que j'ai dû attendre mes vacances pour pouvoir m'en occuper... du coup j'hésite à traiter quand même, j'arrive à 10 varroas/24h...
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#2 » lun. janv. 01, 2018 5:39 pm

Il me semble que tu as encore le temps avant une véritable reprise de la ponte.
J'avais bien quelques abeilles dehors hier mais j'ai traité quand même.
D'ailleurs, celles qui rentraient pendant le traitement et se tapaient le nez à l'entrée n'étaient pas nombreuses.
Puis quand elles sont rentrées, elles ont bien dû profiter un peu de l'AO.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#3 » mar. janv. 02, 2018 2:01 pm

Bonjour,

J'ai fait la "Corrida de la Saint-Sylvestre" sur mes ruchers. Il faisait un temps de rêve ! Presque chaud, pas un pet de vent. J'ai largement "dégoutté" l'AO sur toutes mes filles. Elles n'ont pas trop aimé la douche mais deux heures après, on entendait les abeilles dans tous les coins, on se serait cru en mai ! Quel bonheur.
Comble de joie, sur un rucher éloigné où je ne vais que rarement (vive la Warré), j'avais laissé, en septembre, après le dernier traitement, une ruche qui me semblait condamnée faute de ponte. Elle a dû remèrer car elle était toujours bien vivante. Elle a eu droit à la douche, aussi, bien sûr.
Mais ça, c'était l'an dernier, enfin, le 31/12, depuis, effectivement, le vent et la pluie sont revenus et le rucher est repassé en mode léthargie totale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#4 » mar. janv. 02, 2018 2:37 pm

jln a écrit :Il me semble que tu as encore le temps avant une véritable reprise de la ponte.
J'avais bien quelques abeilles dehors hier mais j'ai traité quand même.
D'ailleurs, celles qui rentraient pendant le traitement et se tapaient le nez à l'entrée n'étaient pas nombreuses.
Puis quand elles sont rentrées, elles ont bien dû profiter un peu de l'AO.


D'ac merci du conseil, je vais m'en occuper alors :)
Image

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#5 » mer. janv. 03, 2018 8:38 pm

Pas trop de casse dans vos ruchers avec Carmen ? Ici à 1 km de la mer j'ai du poser un parpaing sur mes 2 ruches le gros caillou ne suffisait plus. ça a soufflé vraiment fort,
et mes pauvres Zazas qui voltaient depuis quelques jours sont terrées bien au chaud.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#6 » mer. janv. 03, 2018 9:37 pm

Rien de tel qu'une bonne sangle atour de la ruche retenue par un axe en bois pris entre deux moellons. Avant de soulever les deux moellons, il faut un sacré vent.

Chez moi, il y avait, par moments, un beau soleil qui a trompé les pauvres avettes. Elles sont sorties mais nombre d'entre elles sont restées collées sur la paroi sans pouvoir retourner dans la ruche. J'en ai bien pris quelques unes que j'ai posées sur le plan de vol, celles que j'ai vues, mais combien sont restées dehors ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#7 » jeu. janv. 04, 2018 9:41 am

Bonjour à tous,

Ici dans le haut du Nord des rafales à 130 km/h beaucoup de dégâts sur les toitures. Plus de téléphone ni d'électricité durant une journée.

Mais avec le groupe pas trop de problème, du moins pour le chauffage.

Plusieurs ruchers voisins ont été complétement dévastés par la tempête.
Ce qui m'a permis de récupérer une colonie durement éprouvée par la pluie et le vent et qui avait trouvé refuge dans un parpaing. on verra bien si elle survit !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#8 » jeu. janv. 04, 2018 11:32 am

Salut
Moi je suis à 700 km de chez moi... donc pour l'instant je fais des prières et demain je ferai l'état des lieux, mais je suis confiant, jusqu'à maintenant pas de soucis, mes ruchers sont plutôt abrités.
Je crains plutôt les chutes d'arbres.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#9 » jeu. janv. 04, 2018 12:51 pm

Michel a écrit :Rien de tel qu'une bonne sangle atour de la ruche retenue par un axe en bois pris entre deux moellons. Avant de soulever les deux moellons, il faut un sacré vent.

@Michel : cet été on a eu un épisode très court mais avec des rafales qui sont montées à +175 km/h deux nuits de suite. Voilà ce que j'ai été obligé de faire sur une de mes cathédrales. Et heureusement car vu la prise au vent, malgré les 35 kg de lest de chaque côté, cela avait bougé un petit peu.
Ce n'est pas trop recommandé de les laisser monter si haut mais là je n'avais pas eu le choix :(

Image

Ici, on a eu des glissements de terrain en prime, un mort déjà.
Alerte inondation pour cette nuit mais c'est dans la vallée donc mon rucher ne sera pas concerné.

Par contre arbre cassé à 2 mètres des ruches, mais heureusement il est tombé du bon côté. J'en avais coupé plusieurs qui n'étaient pas en forme (je parle des arbres :D ) mais celui-là je ne l'avais pas vu venir.
Il faut que je remonte ce week-end pour vérifier s'il n'y a pas eu d'autres dégâts
Modifié en dernier par BEEBEC le jeu. janv. 04, 2018 12:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#10 » jeu. janv. 04, 2018 2:07 pm

Bonjour,

Daniel 59 a écrit :...Plusieurs ruchers voisins ont été complétement dévastés par la tempête.
Ce qui m'a permis de récupérer une colonie durement éprouvée par la pluie et le vent et qui avait trouvé refuge dans un parpaing. on verra bien si elle survit !...


Incurable Daniel, il faut toujours que tu fasses venir des filles chez toi ! Après, faudra pas t'étonner !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#11 » jeu. janv. 04, 2018 3:43 pm

Aujourd'hui, temps gris 16°C, je passe voir une ruche, essaim de l'année mais bien costaud, à qui j'avais laissé toute sa récolte, pour ne pas l'affaiblir la première année. Dès que je sors de ma voiture, je constate des bourdonnements alentour, puis en m'approchant de la ruche, ça s'amplifie, avec une forte odeur de miel.
Énorme pillage et grosse bagarre.
J'avais pourtant bien réduit les portes en octobre.
Je réduis encore en glissant une carte de visite entre la grille et la ruche, puis en posant un demi fagot de branchages devant l'entrée.

Vu le cirque à l'intérieur, par les fenêtres, j'ai bien peur que la colonie en crève...

Ah oui, détail, un apiculteur professionnel a posé 96 dadant à 150 m de là, début novembre.
Je l'ai croisé 3 fois avec sa citerne, depuis.
A croire que le sirop, c'est pas ça au niveau du goût.

Je suis vénère.
Modifié en dernier par Guillaume007 le jeu. janv. 04, 2018 5:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#12 » jeu. janv. 04, 2018 4:51 pm

Guillaume007 a écrit :...Ah oui, détail, un apiculteur professionnel à posé 96 dadant à 150 m de là, début novembre...

Dépêche-toi de peindre une ruche vide en bleu : d'ici peu elle te donnera un essaim tous les trois jours...

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#13 » jeu. janv. 04, 2018 5:06 pm

jln a écrit :Dépêche-toi de peindre une ruche vide en bleu : d'ici peu elle te donnera un essaim tous les trois jours...

C'était un peu mon idée mais le gars qui n'est pas là pour rigoler, fera ses cellules toutes les semaines donc c'est pas gagné.

Par contre pourquoi en bleu ? Est-ce une blague que je n'ai pas comprise, ou c'est un truc ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#14 » jeu. janv. 04, 2018 5:18 pm

Guillaume007 a écrit :
jln a écrit :Dépêche-toi de peindre une ruche vide en bleu : d'ici peu elle te donnera un essaim tous les trois jours...

C'était un peu mon idée mais le gars qui n'est pas là pour rigoler, fera ses cellules toutes les semaines donc c'est pas gagné.
Par contre pourquoi en bleu ? Est-ce une blague que je n'ai pas comprise, ou c'est un truc ?

Oui... je te rassure !
C'est juste que "julirosien" possède une ruche bleue très attractive pour les essaims...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#15 » jeu. janv. 04, 2018 5:32 pm

Guillaume007 a écrit :.... C'était un peu mon idée mais le gars qui n'est pas là pour rigoler fera ses cellules toutes les semaines donc c'est pas gagné...

Je serais très curieux de voir comment il empêche 96 ruches de produire quelques essaims, voire quelques dizaines.
Quant à Julirosien et sa ruche bleue, il fait très fort avec les essaims.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : remyfrd et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.