Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#406 » jeu. sept. 13, 2018 8:54 pm

bonsoir,
je fais la même constatation que Michel.
Aujourd'hui, 2ème frelon avec un dard sur le dos. Ils se font de plus en plus attaquer, mais l'abeille se fait souvent prendre.
Malheureusement la pression est de plus en plus présente ici.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#407 » ven. sept. 14, 2018 7:09 pm

Bonjour, Zot toute.

J'ose enfin remontrer le bout d'une oreille après une année 2017-2018 catastrophique, pluies plus que fréquentes dans le Sud et notre saigneur Varroa. Nous avons mon camarade apiculteur et moi perdu 50% de nos colonies, dont les deux souches qui gardaient les deux portes de ma maison.
La mort dans l'âme nous avons du traiter avec du gel au thymol (j'ai oublié de noter la marque, mais très cher, plus de 12 € la barquette) durant la miellée où nous n'avons rien récolté, et du nourrir les colonies sans chutes probantes et des colonies qui mouraient une par une.

Fin mai, on a un peu bourriné en pulvérisant une solution à 20 g/l d'acide oxalique et 250 ml de sirop pour un litre sur chaque cadre, couvain ou pas, 4 ruches par litre. Et recommencé quinze jours plus tard. Et là on a eu de la chute, au point de renoncer à compter au premier coup, par contre pour le second passage je n'ai trouvé que deux à dix varroas pour 48 h. Rien à voir avec les histoires du technicien du GDS avec son sucre glace qui nous parlait de ruches infectées à 10, 20, ou 30%. pour moi soit une ruche est infectée soit elle ne l'est pas. C'est vrai c'est peut-être manichéen.

Mais les pluies ont cessés début juillet et les ruches ont littéralement explosé, et cette année des essaims en veux-tu en voilà. Et des mâles matures en pagaille, ce que j'ai toujours considéré comme un signe de bonne santé.

Par acquit de conscience on a pulvérisé fin juillet et début août, toujours à quinze jours d’intervalle, de l'AO (beaucoup moins cher que les gels au thymol) ; une nouvelle fois avant la miellée de litchi, apparemment le couvain qu'il y avait en masses n'en a pas été dérangé, et chute de varroas après traitement entre quatre et zéro pour 48 h.

Cette semaine en virant les hausses sans cadres et les nourrisseurs retournés que nous avions oublié de retirer (par pur découragement) pour les remplacer par des hausses et cades cirées, nous avons récolté 15 kg de miel de litchi, bien operculé par pressage à la main. Un peu plus foncé et moins liquide que le nectar que l'on nous vend sur les marchés forains, mais avec le bon goût et la bonne odeur. J'espère que les fifilles (ou ''putain de mouches de merde !'' quand elles vous piquent un peu) vont bien nous remplir les hausses de la même manière.

Bon voila la situation pour l'instant.
A la prochaine zot toute.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#408 » ven. sept. 14, 2018 10:45 pm

Bonjour Zoreil,

Si tu veux traiter à l'acide oxalique, sous tes latitudes, renseigne-toi sur la méthode de l'encagement de la reine. Ainsi, tu bloqueras la ponte et pourras traiter au bout de trois semaines de blocage.

Efficacité proche de 100%.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#409 » lun. sept. 17, 2018 6:32 pm

Comment il est Michel.

Ben... Je crois que je vais vous faire dresser les cheveux sur la tête. Il y a un mois et demi on a fait les deux traitements à une semaine d’intervalle, sur tous les cadres hausses, nid à couvain, couvain ou pas de couvain, reine ou pas, donc à la sauvage sans faire d’exception ; et aucune colonie perdue, on avait même l'impression que cela leur avait donné un coup de fouet.

À plus.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#410 » lun. oct. 15, 2018 2:28 pm

Bonjour,

Fin d'été et début d'automne c'est sec, très sec ici en Ile de France.
Résultat il y a moins d'abeilles dans les ruches mais surtout dans les essaims, pas beaucoup de couvain, et le risque d'un hivernage difficile est grand dans ces conditions. Si l'hiver est un peu long, il risque de manquer d'abeille pour la jonction avec le printemps.
La pression du frelon asiatique n'arrange rien, mais elle ne doit pas cacher une réelle pénurie de pollen et de nectar : les abeilles ne sortaient pas d'abord pour ces raisons.
Depuis une bonne quinzaine, le lierre est en fleur et je vois une différence sur l'activité des colonies, frelon ou pas.
J'ai refait un petit et dernier tour cette semaine avec du sirop léger et du nozevit pour toutes les ruches mais en quantité plus grande pour les essaims pour essayer de donner un petit coup de boost à la reine avant l'arrivée de l'hiver, s'il arrive...
Seul point positif de cette situation, c'est la très faible présence du varroa grâce aux arrêts de ponte assez longs depuis le début de l'été. S'il y a de la mortalité cet hiver, je ne pense qu'il en sera la cause, pour peu que les traitements aient été correctement effectués.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#411 » lun. oct. 15, 2018 3:08 pm

Un ami me signale que plusieurs de ses ruches ont tapé fort dans leurs provisions et recommande de se méfier du risque de famine.
Je vais repeser mes ruches.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#412 » lun. oct. 15, 2018 3:16 pm

Oui il va falloir surveiller de près les essaims, car ils vont élever tardivement pour compenser le manque d'abeilles et vu la sécheresse, c'est dans la ruche qu'ils vont trouver du nectar.
Personnellement je préfère une ruche pleine d'abeilles, que pleine de miel, même si les 2 c'est mieux. Avec du candi on s'en sort, sans abeilles c'est foutu.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#413 » lun. oct. 15, 2018 3:17 pm

Bonjour,

Le fait est qu'en une semaine, le niveau des stocks a bien baissé sur un rucher que je croyais pourtant à l'abri de toute surprise.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#414 » lun. oct. 15, 2018 6:06 pm

J'ai trouvé également les réserves plus faibles que je ne pensais pour certaines ruches, ce week-end, du coup tournée générale de candi, probablement à renouveler dans l'hiver 1 à 2 fois...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#415 » lun. oct. 15, 2018 8:06 pm

Renaud a écrit :J'ai trouvé également les réserves plus faibles que je ne pensais pour certaines ruches, ce week-end, du coup tournée générale de candi, probablement à renouveler dans l'hiver 1 à 2 fois...

Est-il trop tard pour du sirop ?

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#416 » lun. oct. 15, 2018 8:13 pm

Bonsoir,
Du candi à cette époque avec la météo actuelle ? Ça me surprend un peu. :shock:
Pour ma part, s'il y avait besoin de compléter sur mes ruches actuellement, je le ferais au sirop (Fr Haute-Marne 52).
Michel.

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#417 » lun. oct. 15, 2018 8:22 pm

Michel52 a écrit :Du candi à cette époque avec la météo actuelle ? Ça me surprend un peu. :shock:
Pour ma part, s'il y avait besoin de compléter sur mes ruches actuellement, je le ferais au sirop (Fr Haute-Marne 52).

Quel pourcentage le sirop, 30 / 70, ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#418 » lun. oct. 15, 2018 8:28 pm

oui 2/3 de sucre et 1/3 d'eau mais rapidement
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#419 » lun. oct. 15, 2018 8:53 pm

Oui, tant qu'on reste au-dessus des 10°, on peut continuer de donner du sirop. Il part plutôt bien après la sécheresse de cet été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#420 » lun. oct. 15, 2018 8:58 pm

Plusieurs raisons pour le choix du candi si tôt :
- mes ruches sont à 1000 m, soit entre 5 et 10°C de moins qu'en plaine, les nuits y sont fraîches depuis un moment déjà,
- la météo annonçait en fin de semaine dernière (quand je suis allé voir mes ruches) de la pluie et une chute des températures de 10°C environ pour cette semaine, soit a priori un retour à des températures de saison... bon apparemment ces gens de la météo remettent à la semaine prochaine ce changement de temps...
- j'ai lu il y a quelques temps (dixit Jean Riondet) qu'il était préférable de cesser tous nourrissements massifs espacés, quelles que soient les réserves d’ici la fin du mois de septembre, pour ne pas hiverner des abeilles vieillies par des travaux de concentration de sirop. Or je ne peux visiter mes ruches que de façon espacée...
Voilà pour mon choix, je ne sais pas si c'est le bon...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.