Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Michel
Admin

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#271 » ven. avr. 06, 2018 9:35 pm

Bonsoir,

tor a écrit :...J ai essayé de trouver une solution pour renforcer les faibles.

...il va falloir sérieusement que je trouve des solutions...

Un p'tit nourrissement, peut-être ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor

Message#272 » sam. avr. 07, 2018 8:13 am

Bonjour Michel,
Oui, j ai mis un peu de sirop...
J ai hésite à mettre une faible à la place d une forte mais j ai peur que les butineuses flinguent ma reine.
C est possible sans risque d faire cette manip à cette epoque.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Daniel 59
Modérateur

Message#273 » sam. avr. 07, 2018 5:20 pm

Bonjour tor,

Tu peux sans risques mettre une ruche faible à la place d'une forte la faible va récupérer les abeilles de vol et tout se passera bien!

Même si elles devaient trucider ta reine qui à leurs yeux n'est pas assez prolifique, elles vont en élever une autre! cela va juste demander 3 semaines pour que la nouvelle mère soit en ponte, le fonctionnement de la ruche va faiblir un peu mais ce n'est pas grave. La colonie n'en repartira que de plus belle!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#274 » sam. avr. 07, 2018 6:30 pm

Bonsoir à tous,

Je reviens du rucher où j'ai constaté un nombre très important de mâles bien noirs autour des quelques ruchettes qui me restent!

Pourtant les ruchettes ne sont pas bourdonneuses et ont une activité normale présence de 4 cadres de couvain, quelques cellules mâles mais rien d'anormal, pas de reine en folie non plus. Pas la moindre ébauche de C.R . Les abeilles qui tiennent parfaitement le cadre...Présence de la reine sur chaque colonie. Pas de déséquilibre couvain ouvert / couvain fermé
Pas de signes d'essaimage...
Je me gratte les oreilles mais je ne comprends pas le pourquoi de la chose! Quelqu'un à une idée?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#275 » sam. avr. 07, 2018 8:00 pm

Bonsoir,

J'ai constaté que les mâles ont tendance à aller vers les ruches les plus en forme, les plus généreuses. Tes ruchettes ont peut-être des butineuses particulièrement actives et ça a dû leur plaire.

Pas très scientifique mais c'est ce que j'ai vu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Daniel 59
Modérateur

Message#276 » sam. avr. 07, 2018 8:20 pm

Bonsoir Michel,

Se sont des ruchettes Dadant 6 cadres, effectivement bien fournies en couvain et très actives, mais de là à avoir un nombre aussi important de mâles tourner autour...Quand je dis important c'est à vue de nez une centaine de matous qui virevoltaient autour des ruchettes.
En 45 ans d'apiculture je n'avais encore jamais vu çà!
Dans un premier temps j'ai pensé à un rendez vous nuptial, car j'ai un petit élevage en cours mais on est loin d'avoir des reines vierges, elles sont encore à l'état de larves.
Vont devoir patienter encore un peu avant la grande poursuite!...

C'est la seule explication que j'ai pour le moment.

@ +
Daniel.
Daniel d'en haut!

Asweetybee

Message#277 » sam. avr. 07, 2018 11:37 pm

Une ruche bourdoneuse fraichement décédée chez un voisin et il viennent se consoler? Chez toi où des bzz les nourrissent...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

wwwsam0

Message#278 » dim. avr. 15, 2018 9:09 pm

Bonsoir,
je viens de faire Ma visite de printemps par 17degrés à 15:00 de mon essaim hiverné sur une hausse. (En montagne1300m)
J ai pris des photos et j ai compté les Zaza : 1000 nourisses.
Combien de butineuses ? 1/3?

Ca fait pas beaucoup.
J ai laissé Le candi.
Observation des cadres:

Cadre1 vide 8abeilles mortes ds alveoles
C2 recto vide 3mortes / verso 70abeilles un peux de pollen et miel pas operculé.
C3 recto 70abeilles couvain fermé 10+miel pas operculé, pollen
Verso 150 abeilles +miel pas operculé et pollen
C4 recto couvain fermé + larves : 3/8 +pollen miel 200 abeilles
Verso idem 200abeilles
C5 recto 190 abeilles + 50couvains fermé
Verso 110 abeilles 100couvains fermé
C6 recto couvain miel pollen
Verso vide
C7 C8 vide

Comptage sur photos prisent lors de la visite.

J'ai Pas vu La reine.ca lui arrive de sortir au printemps ? (elle est marquée)

Je ne vais pas traiter, il ni y a pas de varroa.
J ai 0 mal dans la ruche ...
La semaine s annoncé belle j espère que Ca va Les booster.
Merci bonne soirée.
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Supradine
Admin

Message#279 » lun. avr. 16, 2018 7:39 am

16 hausses dadant de posées dont 1 ruches avec 2 hausses. La 1ère hausse est remplis au 3/5 et avec le temps qu'ils annoncent ce week-end j'ai préféré jouer la prudence ;)
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

fredapi91

Message#280 » lun. avr. 16, 2018 8:54 am

Ouah Supradine, tu as un micro climat par chez toi ou quoi ?
Je suis jaloux, je n'ai mis qu'une seule hausse pour l'instant, et surement d'autres à venir cette semaine, mais bon dans l'ensemble pour moi ça démarre lentement.
J'avais beaucoup plus d'abeille dans les ruches début mars que début avril !!! La jonction entre les abeilles d'hiver et les suivantes à été difficile, surement à cause du traitement acide oxalique par dégouttement. S'il avait fait beau au mois de mars je pense que ça aurait été, mais ça n'a pas été le cas. Je ferais autrement l'année prochaine...
Bon là ça bosse bien et ça rattrape, mais la récolte de printemps va être réduite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Supradine
Admin

Message#281 » lun. avr. 16, 2018 9:00 am

non j'ai simplement une ruche de fou... l'année dernière elle m'a donné 6 hausses pleines et elle recommence cette année. Il faut que l'arrive a élever sur son couvain, mais toutes mes tentatives sont reste vaine :( a chaque tentative de division, les abeilles ne font pas de CR... je ne comprend rien :|
Les autres ruches commencent leur hausses tout doucement.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

canongeball

Message#282 » lun. avr. 16, 2018 8:40 pm

De retour de visite j'avais un doute sur une ruche très forte et mon doute s'est vérifié des ébauches (parfois avec larves) de CR un peu partout...
J'avais déjà mis un vide sanitaire par le bas pour augmenter le volume de la ruche et mis une hausse la j'ai enlevé des cadres de couvain pour renforcer une autre ruche j'ai détruit un maximum de CR que je voyais mais malheureusement par contre je n'ai pu mettre que des cadres nus car pas de cadres cires sous la main, du coup j'ai bien peur que ça serve à rien voir que ça fasse pire non?

Qu'en pensez vous? La ruche est blindée d'abeilles et il y avait 9 cadres de couvain sur 10...
La saison dernière elle m'a déjà fait le coup j'arrive pas du tout à là maîtriser.

Je compte éliminer soigneusement toutes les CR toutes les semaines mais est ce que ça suffira?
Ne faut il pas que je fasse une division avec pertes des butineuses comme le préconise Daniel dans un de ses posts?

Merci d'avance de votre aide!
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Fred

Message#283 » mar. avr. 17, 2018 1:41 pm

Déjà je changerais de philosophie quant à l'essaimage... C'est un processus naturel qui signifie la bonne santé d'un essaim et d'une reine qui souhaite se multiplier. L'essaimage est la manière naturelle de division des abeilles. Donc l'empêcher à tout prix est contre-productif, tout du moins lorsqu'on n'est pas pro ce qui est ton cas.

Chez moi quand ça essaime je suis content car:
1. L'essaim restant dans la ruche va être plus petit certes et la récolte de l'année peut être compromise (mais tu as normalement d'autres ruches pour compenser) mais il aura une reine de l'année, donc avec un plein potentiel pour l'année suivante sans que je n'ai rien eu à faire.
2. Si j'ai de la chance, je récupère en plus l'essaim avec la reine qui est partie, et ça me fait deux colonies au lieu d'une et en plus sans avoir interféré dans les envies naturelles de la vie de l'essaim.
3. J'ai autre chose à faire que de liquider les CR toutes les semaines en dérangeant systématiquement la colonie... Et en plus, j'agis contre leur envie naturelle et le principe me déplaît.

Ce n'est que mon avis...
@+

dkdan

Message#284 » mar. avr. 17, 2018 3:51 pm

Entièrement d'accord. Serait-ce d'ailleurs la vraie différence entre les amateurs et les pros en dehors du nombre de ruches. Mais c'est aussi quelque chose que je ne peux pas imaginer, d'aller à la chasse aux CR toutes les semaines! J'ai d'ailleurs une ruche sur cinq (à partir d'une souche unique calme) qui ne ne permettrait pas, genre ne pas pouvoir approcher à 10 m ensuite pendant 10 jours!... Celle là je n'irai même pas chercher ses essaims! Mais les autres non plus je préfère ne pas les énerver...
Dadant. Warré. Voirnot.

snoopy62

Message#285 » mar. avr. 17, 2018 6:41 pm

bonjour tout le monde,

pas trop d'accord avec vous concernant le fait de laisser faire un essaimage.....quand la colonie décide de faire 10 CR ou plus, en milieu/fin de saison, on se retrouve avec un primaire, un secondaire, un tertiaire....etc etc etc

au final une fois que tout ce petit monde s'est calmé, il reste plus grand monde dans la ruche principale, et si la malchance va jusqu'au bout, on se retrouve avec une population insuffisante pour passer l'hiver :( :(

Retourner vers « Rucher »