Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#421 » mar. oct. 16, 2018 12:34 pm

Renaud a écrit :Plusieurs raisons pour le choix du candi si tôt :
- mes ruches sont à 1000m, soit entre 5 et 10°C de moins qu'en plaine, les nuits y sont fraîches depuis un moment déjà,
- la météo annonçait en fin de semaine dernière (quand je suis allé voir mes ruches) de la pluie et une chute des températures de 10°C environ pour cette semaine, soit a priori un retour à des températures de saison... bon apparemment ces gens de la météo remettent à la semaine prochaine ce changement de temps...
- j'ai lu il y a quelques temps (dixit Jean Riondet) qu'il était préférable de cesser tout nourrissement massifs espacés, quelles que soient les réserves d’ici la fin du mois de septembre pour ne pas hiverner des abeilles vieillies par des travaux de concentration de sirop. Or je ne peux visiter mes ruches que de façon espacée...
Voilà pour mon choix, je ne sais pas si c'est le bon...


Renaud c'est aussi le mien, je préfère donner du candi que de nourrir au sirop.

Après comme dit Daniel, chacun fait comme il veut ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#422 » mer. oct. 31, 2018 7:22 am

Image

Cherchez l'erreur ...

La nature est quand même bien détraquée !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#423 » mer. oct. 31, 2018 12:27 pm

Bonjour.

Un peu grand, ton "perce-neige" !

Chez moi, hier, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour aller refaire un passage pour nourrir mes ruches bien éprouvées par la sécheresse de plus de 4 mois.

Grosse déception en trouvant deux ruches qui étaient tellement pleines, voici 10 jours que je ne leur avais même pas mis de nourrisseur, qui, hier, étaient mortes de faim. Manifestement, elles ont dû se faire piller dans la semaine et mourir dans la foulée. Tapis d'abeilles au fond et beaucoup d'abeilles le nez dans les alvéoles mais pas de traces de pillage or je suis certain qu'elles étaient lourdes, voici dix jours. Bizarre.

A côté, 50% des ruches sont blindées et prêtes pour l'hiver mais l'autre moitié reste fragile et devra être tenue à bout de bras. A suivre...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#424 » mer. oct. 31, 2018 2:05 pm

Michel on dirait un pillage d’août avec mort de reine.
La reine est-elle dans le tas d'abeille avec présence d’œufs dans les rayons ?

Petit tour des ruches qui ont pris du poids pourtant déjà bien pleines sur la moutarde et la phacélie.
Début de grappe d'hiver et chutes importantes de varroa sur certain plateau tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#425 » mer. oct. 31, 2018 8:29 pm

Bonsoir à tous,

Attention avec la moutarde...Elle est plantée pour pomper littéralement de sol de ses nitrates et autres pesticides résiduels.

Autant dire que ce que les filles ramènent à la maison sont de véritables bombes à retardement, qui seront consommées durant la période froide.

Je ne vous explique pas la finalité...Vous la connaissez!


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#426 » ven. nov. 09, 2018 10:29 am

L'année dernière, un peu pris par le temps, j'avais laissé la grille à reine entre le corps de ruche et les hausses (Dadant).
Cette année, comme elles ne semblaient pas en avoir souffert l'année dernière, je m’apprêtais à faire la même chose, mais je lis par hasard grâce à ce post et ce document "Apiculture de petite échelle, 132 pages (1982).pdf" :
"L'utilisation correcte des grilles à
reine nécessite une bonne
synchronisation et une bonne gestion.
Elles sont souvent utilisées à la place
de la gestion et laissées dans la
colonie tout le temps. Si on les utilise,
il faut les utiliser seulement pendant
la miellée. L'utilisation des grilles à
reine pendant une période de disette
empêche la facilité d'accès, et permet
aux parasites de la cire de s'établir
dans les magasins. Ce qui aboutit
souvent à de fortes pertes de colonies.
"

J'imagine bien que la grille à reine doit entraver la remontée de la grappe hivernale vers les réserves de miel stockées au plus haut des hausses, mais de le lire me conforte dans le fait de ne pas laisser la reine tout'seule dans l'froid du bas de ruche. je vais la retirer derechef.

Par contre, vous la remettriez quand, la grille à reine ? dès les premières floraisons, mars prochain ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#427 » ven. nov. 09, 2018 4:02 pm

Seulement pendant la miélée, tu viens de l'écrire :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#428 » ven. nov. 09, 2018 8:26 pm

Attends que les abeilles montent dans la hausse avant de placer la grille et fais bien attention à faire descendre la reine en bas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#429 » lun. nov. 12, 2018 1:34 pm

Merci à tous deux.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#430 » ven. nov. 23, 2018 9:41 am

Alléluia... je pratique la résurrection des pécheresses !
Je m'explique :
Depuis quelques jours, maintenant qu'il fait bien froid, je vois devant les deux ruches nombre d'abeilles qui jonchent chaque jour un peu plus le sol.
Ce matin, après une petite pensée émue pour ces petites bêtes, je me décide à balayer. J'en ramasse une petite cinquantaine et les jette dans la poubelle de mon bureau... au chaud, donc.
Je m'absente un petit quart d'heure, prendre un café, organiser la journée de travail.
Lorsque je reviens dans mon bureau, je vois, interloqué, une abeille voleter de-ci de-là. Que fais-tu là, petite perdue, me dis-je.
Au moment où j'ouvre la fenêtre pour la laisser sortir, je vois une bonne dizaine d'abeilles qui elles aussi cognent contre la vitre, de l'intérieur. Je regarde alors dans la poubelle et aperçois une autre petite dizaine d'abeilles en train de s'étirer mollement, comme après un long sommeil, ou presque. Elles bougent et tentent de remonter le long de la paroi.
OK, compris, j'ai balayé tout plein d'abeilles engourdies par le froid, simplement subclaquantes. La chaleur de mon bureau les a, si ce n'est ressuscitées - hélas, je n'ai pas encore cette faculté - tout du moins désengourdies et réveillées. Que faire... Tiens, une idée, brancher la clim du bureau sur la ruche ? Bon, d'accord, même pas en rêve, ba, oui, je les remets dehors (ma signature-prophétie ne s'est donc pas encore autoréalisée...).

Edit un quart d'heure plus tard : très surprenant, j'ai l'impression que ce sont presque toutes les abeilles que j'ai balayées ce matin qui se réveillent tout doucettement ! Ce, alors qu'elles jonchaient le sol devant les ruches depuis plusieurs jours. Ou alors, les plus anciennes sont balayées régulièrement par le vent et ce ne sont que les toutes dernières de cette nuit et ce matin qui s'y trouvaient. Étonnant en tout cas !
Une vidéo de la résurrection vraie des abeilles :
Modifié en dernier par Niki le ven. nov. 23, 2018 10:15 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#431 » ven. nov. 23, 2018 10:12 am

:mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#432 » ven. nov. 23, 2018 9:04 pm

Niki, tu me préviens, quand tu feras des petits pains ou transformeras l'eau en vin, ça m'intéresse ;-)

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#433 » sam. nov. 24, 2018 8:22 am

ha... tout de suite le pinard! :lol:

à+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#434 » sam. nov. 24, 2018 9:45 pm

Pour ma petite ruche (1 élément, essaim de juillet, sans bcp de réserves), je viens de leur glisser un premier candi. Certains apis du coin nourrissaient au sirop jusqu'à récemment mais cette semaine on a eu des -4 au petit matin. Certains diraient peut-être que c'est trop tôt pour commencer le candi mais je veux leur donner toutes les chances de passer l'hiver à ces petites.

Jusqu'à là, tout se passe bien pour cette première colonie... et je prie bcp ... sinon, en cas, je ferai appel à Niki! :wink:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#435 » sam. nov. 24, 2018 11:18 pm

Si tu crois en Niki, ça pourrait suffire mais si tu es un peu dans le doute, je te conseille, si tu as un peu de temps et de patience, de découper ton candi en bandelettes puis de le rouler en boudins assez fins pour les glisser entre les rayons, sur la tête des abeilles. Ainsi, tu seras sûr qu'elles auront des réserves à leur portée, même par très grand froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.