Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#271 » mer. mai 09, 2018 9:23 pm

Bonsoir,

Démonte simplement ton élément supérieur. Pose-le sur le champ, à côté de la ruche, pose ta grille à reine et remets ton élément en place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#272 » mer. mai 09, 2018 9:41 pm

Bonsoir

Pourquoi une GR si l'élément est plein à craquer de miel ?
Un chasse abeilles serait plus adapté.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#273 » jeu. mai 10, 2018 8:49 am

Le bonjour à tous,

hier après-midi, ouverture de notre seul essaim sur 2 éléments warré, au 11ème jour après mise en ruche.
Les fourmis et leurs larves sont sur le couvre-cadres, sous le coussin. Comme tu le dis,Ch.K., la fourmi est l'amie de l'apiculteur! Alors, je les ai laissées tranquilles...

Le seul petit problème, ayant laissé la planche à comptage de varroas, il y avait 2 colocataires qui ramassaient ce qu'elles trouvaient, et peut-être les-dits varroas. comment savoir si cette nouvelle colonie est infestée ?...

Dans le 2ème élément, les filles ont étiré le cadre du milieu plus une moitié de chaque côté. petit coup de vaporisateur avec eau miellée et les zazas vont se lécher a l'intérieur. Pas voulu soulever cet élément pour jeter un œil au couvain qui est en dessous. trop gentilles les abeilles, maintenant !

Le temps se rafraichit, les saints de glace arrivent...
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Gwenaelle
Messages : 9
Localisation : Morbihan

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#274 » jeu. mai 10, 2018 9:54 am

Bonjour, oui un chasse-abeille, pas une grille à reine...
Bon je me suis lancée ce matin, sans chasse-abeille, à 6h00
Elles étaient plutôt calmes... Mais accrochées à leur miel, elles ne partaient pas, du coup, j'ai embarqué ma hausse plus loin avec ma brouette et j'ai tenté de les chasser... j'ai démonté les cadres, que j'ai mis dans un récipient, et je me suis enfuie avec comme une voleuse
j'ai beaucoup d'abeilles qui étaient engluées dans le miel des cadres, une à une je les ai sorties de là et remises au bas de la ruche...
pas très satisfaite de moi, trop d'abeilles mortes à mon gout
Faudra que je mette un chasse-abeille la prochaine fois, effectivement en la mettant par terre à coté ce sera sans doute plus facile...
9 kg pour l'instant, miel d'acacia sapin et cerisier et autres... ça filtre encore
Merci pour vos conseils :super

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#275 » sam. mai 12, 2018 8:57 pm

bonsoir

Gwenaelle a écrit :Faudra que je mette un chasse-abeille la prochaine fois, effectivement en la mettant par terre à coté ce sera sans doute plus facile...


Sans problème avec le chasse-abeille, par contre la hausse par terre, pas top ! mieux vaut la poser sur un toit renversé, un cache-coussin ou couvre-cadre, ou 2 tasseaux pour éviter le contact avec le sol... bacille botulique, etc.

Sinon, je suis étonné que tu aies déjà des fleurs d’acacia... Ici à Lanester, elles ne sont pas encore sorties ! par contre l'aubépine explose partout, et quelques marronniers en fleurs aussi.
Cette année, il y a pas mal de colza dans les environs, donc à surveiller !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#276 » dim. mai 13, 2018 2:25 pm

Acacia en fleur ici. Ce qui m'a permis de voir qu'il y en a plusieurs centaines près de mon rucher alors que je ne les avais pas vus ... :oops: :oops:

Mais par contre la météo pourrie n'aide pas. Il n'y a pas grand-monde dehors et pas d'espoir de remontée des températures avant mercredi.

J'espère que ça ira mieux d'ici 2-3 semaines pour le châtaignier.

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#277 » dim. mai 13, 2018 5:56 pm

Hello
le miel a le goût de sève de pin, super, j'adore et il n'y a pas que moi... Les dégustations ont de très bons retours
Je suis entourée de sapin et il y avait du pollen à gogo la semaine où il faisait très beau, j'ai même été obligée de laver ma voiture, elle était couverte de pollen
je pense que du miellat était aussi présent ?

:super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#278 » dim. mai 13, 2018 6:21 pm

Bonjour,

Il me semble que le miellat n'est prélevé que quand il fait chaud donc un peu tôt, non ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#279 » lun. mai 14, 2018 5:49 pm

Elles ont rempli leur hausse la semaine où il a fait très chaud 25 degrés... Mais bon je n'y connais pas grand chose, je compte sur vous pour me recadrer... :)

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#280 » sam. mai 19, 2018 6:49 pm

Bonjour tous,
Depuis 2 jours que le temps est revenu plus clément, les zazas sortent à nouveau et parmi elles un grand nombre de mâles.
Ils sortent vers 13h 14h et rentrent vers 17h dès que le soleil baisse. Le soir ils couvrent les vitres arrière de plusieurs éléments. Le premier jour j'ai pensé à un vol d'orientation après une semaine de claustration mais le phénomène se reproduit tous les jours.
De ma courte mémoire d'apiculteur débutant, je n'ai jamais vu autant de faux bourdons sortir et ceci sur toutes les ruches, les plus populeuses qui ont déjà essaimé ayant le plus de mâles. Est-ce une année à faux bourdon ou est-ce un signe indicateur de la vie de mes colonies ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#281 » sam. mai 19, 2018 7:52 pm

tautin25 a écrit :Depuis 2 jours que le temps est revenu plus clément, les zazas sortent à nouveau et parmi elles un grand nombre de mâles.
Ils sortent vers 13h 14h et rentrent vers 17h dès que le soleil baisse. Le soir ils couvrent les vitres arrière de plusieurs éléments. Le premier jour j'ai pensé à un vol d'orientation après une semaine de claustration mais le phénomène se reproduit tous les jours.
De ma courte mémoire d'apiculteur débutant, je n'ai jamais vu autant de faux bourdons sortir et ceci sur toutes les ruches, les plus populeuses qui ont déjà essaimé ayant le plus de mâles. Est-ce une année à faux bourdon ou est-ce un signe indicateur de la vie de mes colonies ?

Même constat pour moi, mais uniquement sur les ruches qui ont essaimé.
Ils attendent le vol de la reine vierge. Dès que cette dernière sera en ponte, les abeilles vont discrètement évincer les mâles (sauf quelques-uns) car ils seront alors inutiles.

D'ailleurs, aujourd'hui, visite de 4 ruches (2 divisions après essaimage, 1 récup d'essaim extérieur, et 1 récup d'essaim d'une de mes ruches). J'ai pu constater de la ponte dans toutes les ruches, oufff :banane

Une des divisions est devenue super agressive, au point que je me demande ce que je vais en faire. J'ai vu pas mal de ponte et la reine, qui est devenue toute jaune :shock:

Il me restera 2 ruches à contrôler mais c'est encore un peu tôt. Si tout se passe bien, j'aurai doublé mon cheptel :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#282 » dim. mai 20, 2018 6:32 am

bebert69 a écrit :...Une des divisions est devenue super agressive, au point que je me demande ce que je vais en faire. J'ai vu pas mal de ponte et la reine, qui est devenue toute jaune :shock: ...

Salut,
ça me rappelle cet essaim d'abeilles oranges dont j'ai bien failli me débarrasser il y a quatre ans. Des furies.
Elles ont mis une saison à se calmer pour devenir ma meilleure ruche mais au rucher du bois, pas dans mon jardin...

Zaz
Messages : 37

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#283 » dim. mai 20, 2018 2:58 pm

bonjour à tous ; petite question, j'avais une ruche de coté et voila je pense que par chance j'ai récupéré un essaim il y a moins de trois jours je pense, mais bon au trou de vol je vois pas mal de mâles qui rentrent et sortent ; est-ce normal docteur ? merci par avance

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#284 » dim. mai 20, 2018 11:13 pm

Dans les essaims il y aussi des mâles, donc oui tu peux en voir.
Ensuite c'est probablement un essaim secondaire avec une reine vierge qui se fait féconder. Quand elle revient à la ruche, ils la suivent.
Surtout attends quelques jours avant d'ouvrir, pour ne pas effrayer madame.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Zaz
Messages : 37

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#285 » lun. mai 21, 2018 1:19 pm

pas de soucis, je ne comptais pas ouvrir, j'ai une fenêtre, je regarderai dans l'élément du bas d'ici quelques jours ; et encore merci pour la réponse

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.