Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

bebert69

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#331 » sam. juin 02, 2018 6:12 pm

tautin25 a écrit :Bonjour,
chez moi la quinzaine d’acacia situés à environ 1 km a terminé sa floraison. Le météo maussade sur cette période et la vue de mes courbes de poids me conforte dans mon impression; les zazas n'ont pas fait une belle récolte sur ces fleurs.
Pour résumer la situation elles ont bien travaillé jusqu'au 15 mai, pic de poids sur les colonies avant l'acacia, puis après une baisse de poids sur 2 à 3 jours c'est le calme plat. Elles auto consomment ce qu'elles rentrent et ne les constructions se sont arrêtées du jour au lendemain.
N'ayant pas de tilleuls proches, je pense que pour moi la saison est terminée. Je me prépare à la récolte puis la préparation de la saison 2019 : traitement varroas, pesée, etc.

Claude

Pas de ronce chez toi? Ni chataignier?

tautin25

Message#332 » sam. juin 02, 2018 8:44 pm

Bonsoir Beber
Oui il y a de la ronce mais c'est pas ce qui empli les hausses. Pas de châtaigner sur le terrain calcaire peu propice et pas de renouée du Japon. Si la sécheresse ne s’installe pas il y aura heureusement des tas de petites fleurs pour éviter la disette et attendre le lierre qui est bien présent.
On verra bien.

Claude

DanielleH

Message#333 » dim. juin 03, 2018 11:51 am

Bonjour à vous,
j'ai un cas de conscience : j'ai récupéré un essaim de taille moyenne il y a 1 mois.
Une fois enruchées, les abeilles semblaient perdues comme si elles étaient orphelines.
Je leur ai donc proposé une reine vierge.
Depuis, l'essaim construit dans l'élément du bas et sous le fond de ruche...
Elles rentrent un peu de pollen de temps en temps et ont l'air de vaquer mollement à leurs occupations.
Chaque groupe a construit 4 petits rayons et me semble qu'il n'y a pas grand chose dans les rayons.
Pensez-vous qu'il faudrait les réunir ?

Michel
Admin

Message#334 » dim. juin 03, 2018 9:38 pm

Bonsoir,

DanielleH a écrit :...Depuis, l'essaim construit dans l'élément du bas et sous le fond de ruche...

Qu'entends-tu pas sous le fond de ruche ? Sous le plancher ? Dans le vide sanitaire ?

Regarde à quoi ressemble la ponte. S'il n'y en a pas, pas bon. S'il y en a mais peu, trouve la reine et mets-la à la retraite. Si la ponte est belle, laisse ta ruche tranquille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH

Message#335 » lun. juin 04, 2018 11:00 am

Michel a écrit :Bonsoir,

DanielleH a écrit :...Depuis, l'essaim construit dans l'élément du bas et sous le fond de ruche...

Qu'entends-tu pas sous le fond de ruche ? Sous le plancher ? Dans le vide sanitaire ?

Regarde à quoi ressemble la ponte. S'il n'y en a pas, pas bon. S'il y en a mais peu, trouve la reine et mets-la à la retraite. Si la ponte est belle, laisse ta ruche tranquille.

A+

La boule d'abeille sous le fond de ruche (à l'extérieur) a construit 3 petits rayons sans rien dedans.
Juste au dessus, séparé par la grille du fond, le reste de l'essaim a construit 4 rayons plus gros, avec pas grand chose dedans. Pourtant, je lui avais donné une reine vierge il y a 4 semaines... Mais la greffe n'a peut être pas pris.

Du coup, j'ai changé le fond, versé les abeilles du fond au dessus de la ruche pour les mélanger aux autres. Pas de bagarre.
Le lendemain, plus d'abeilles sous la ruche, mais pas beaucoup plus d'abeilles à l'intérieur.

La situation ne me rends pas très optimiste... J'ai dû faire une bourde au départ.

fredapi91

Message#336 » lun. juin 04, 2018 11:45 am

Bonjour,
La reine devait être dessous.
Ca m'était arrivé avec un essaim qui s'était enruché tout seul en plus !!
L'essaim sans la reine dans le corps de ruche est devenu bourdonneux, et j'ai écrasé la reine en déplaçant la ruche.
C'est à cette occasion que j'ai découvert les constructions en dessous.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Niki

Message#337 » lun. juin 11, 2018 6:56 pm

Sur la planche d'envol de mon extensible, aujourd'hui alors qu'il qu'il fait à 19h30 dans les 20°C et qu'il a plu presque toute la journée, tout plein d'abeilles, bien rangées en ligne, semblent "prendre le frais", sans guère bouger, ne ventilent pas spécialement, elles font du surplace et tricotent tranquillement le bois de la planche :
Image

Vous en pensez-quoi ? Trop humide à l'intérieur, certaines sortent pour faire baisser l'humidité et la température ?

D'une manière générale, depuis les deux petites semaines que j'ai cette extensible j'ai remarqué qu'il y a presque toujours une petite vingtaine d'abeilles sur la planche d'envol, contrairement à celle de ma Dadant qui ne sert vraiment que de planche d'envol sur laquelle elles ne stationnent pas.

Merci de vos avis !
Nous serons comme des dieux.

Michel
Admin

Message#338 » lun. juin 11, 2018 7:51 pm

Soit il fait trop chaud, soit la colonie s'apprête à essaimer soit le frelon asiatique les attaque mais ce serait le cas de la ruche voisine.

A+
Michel,

francois2278

Message#339 » lun. juin 11, 2018 8:46 pm

j habite a minihy treguier dans les cotes d armor entre lannion et paimpo il ya 48 h j ai piege avec du miel et du gandi plus des phromone une ruche neuve dadabt plastique 10 corps gauffre pourn laplupart recouverte de 2 rehauussee equipe de cadre gauffree plastiuei

j ai vu il y a 48 h des milliers d abeilles rentrant par la grille cette buit j ai ferme la ruche pour pas qu ellle reparte puis reouvert ce matin tout est stabisile la plabnche d envol est active
depuis ce matin ce n est pas gandr essaim mais je l ai sauvee

MAINTENANT TOUS QUE ME RESTE T IL A FAirE je suis un amateur pationne j nai eu l autorisation du maire et du vetevinaire des cotes d armor

Michel
Admin

Message#340 » lun. juin 11, 2018 9:51 pm

Bonjour et bienvenue.

Si tu as mis du miel, il est possible que tu n'aies pas capturé un essaim mais juste des pillardes. Attends quelques jours. Dès qu'il n'y aura plus de miel, ta ruche sera désertée.
Mais il est tout de même possible que tu aies capturé un essaim. Dans ce cas, il faudrait vite enlever les hausses pour faire descendre ton essaim dans le corps de ruche. Dès demain, si possible.
Pour cela, ouvre ta ruche, plutôt en fin de soirée, au coucher du soleil. Enfume bien par le haut et enlève les cadres puis les hausses jusqu'à ne plus avoir que le corps de ruche.
Ensuite, attends que toutes les abeilles soient rentrées dans la ruche. Une fois qu'elles seront toutes rentrées, ferme ta ruche et mets-la dans ta cave ou ton garage pendant deux jours sauf si tu as un morceau de grille à reine pour fermer la porte de la ruche.

Ensuite, tu pourras remettre ta ruche à sa place.

Rapproche-toi vite d'un rucher-école ou d'un ancien apiculteur pour éviter de faire des misères à tes abeilles par méconnaissance.

Au plaisir.
Michel,

Zery

Message#341 » lun. juin 11, 2018 11:23 pm

09/06 un essaim qui déborde dans un piège 4 cadres dadant
10/06 un essaim ramassé en allant voir les pièges.
11/06 2 essaims récupérés et mis ensemble avec celui du jour précédent pour former un seul gros essaim.
Aucunes idées au niveau des reines, elles feront leurs popottes dans leur nouveau domicile.
Parcontre dans une autre ruche, çà tuttutttuuu avec réponses d' autres reines.

La saison des essaims fait des prolongations cette année.
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

Yoann

Message#342 » mar. juin 12, 2018 6:54 am

Bonjour,

Zery, tu peux donner des détails sur ton piège stp?

fredapi91

Message#343 » mar. juin 19, 2018 9:59 am

Bonjour,
Ca miele bien encore en ville ici, alors que je ne vois pas d'où ça vient.
Les tilleuls sont finis, les troènes presque aussi.
Des idées ? Du miellat peut-être ?
Je me disais qu'en ville ca ne pouvait pas donner, mais bon cette année je pense que tout est possible.
Les pelotes de pollen qui rentrent sont très grosses et couleurs crèmes, presque blanches.
Des idées ?
Merci
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Alekil

Message#344 » mar. juin 19, 2018 10:59 am

Je t'aurai bien dit la ronce, mais en ville, ça m'étonnerait :wink:

jln
Anciens

Message#345 » mar. juin 19, 2018 12:26 pm

Bonjour,
la ronce en ville, il y en a autour de mes ruches.
La moindre parcelle mal entretenue en est rapidement peuplée.
Je viens d'aller fouiner dans une vaste zone mi-commerciale mi-industrielle à 3 km de chez moi : je la sens très bien pour mettre quelques ruches.
Le propriétaire d'une enseigne de matériaux a donné d'emblée son accord.
J'en suis à chercher une débroussailleuse pour ouvrir une clairière dans un terrain envahi par de magnifiques ronciers, prunelliers et quantité d'autres végétaux. Une diversité désormais introuvable sur les terres agricoles.

Retourner vers « Rucher »