Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Kira

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#91 » mar. janv. 23, 2018 8:53 am

barbichou a écrit :Salut,

Merci, ah je pensais une levure de bière du type de celles qu'on trouve en complément alimentaire (probiotique) pour l'homme dont les bienfaits sont bien connus.

@+ ;)

Vous mélanger des levures a vos préparation de sirop de début de saison ? Qu'elle est son utilité ? ça renforce la colonie ?
Image

barbichou
Modérateur

Message#92 » mar. janv. 23, 2018 2:13 pm

Salut,

C'est comme le vinaigre de cidre, on sait que ça marche, c'est un truc connu depuis des lustres, mais je n'ai aucune idée de l'action.

@+ ;)

tautin25

Message#93 » mar. janv. 23, 2018 7:37 pm

Bonjour et merci à @jln et @barbichou pour leurs conseils,

Dans le message http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=7740&start=1425#p118166
posté le 7 janvier, j'avais signalé
tautin25 a écrit :Lors de mes contrôles des chutes je trouve tous les jours du miel cristallisé sur la lange d'une ruche.

J'ai donc suivi ces conseils et posé un bloc de candi du commerce un peu mou sur ma warré et le lendemain tout était rentré dans l'ordre. Je suppose que cet apport de nourriture plus humide que le miel cristallisé qui leur reste doit mieux leurs convenir.
En ce qui concerne les chutes cumulées de varroas après mon traitement AO, je suis autour de 110 pour les essaims de l'année, entre 500 et 550 pour les plus grosses populations et à 980 pour la ruche la plus infectée.
La moyenne journalière actuelle est de 0.1 à 0.5 pour les moins infectées et 1.1 et 1.3 pour les plus infectées.

J'espère que tout va se stabiliser.

Claude

jln

Message#94 » mer. janv. 24, 2018 4:26 pm

Tournée des ruches cet après-midi : ça consomme du candi assez rapidement sur certaines.
Surveillance nécessaire car je n'en mets pas plus d'un kg à la fois.

FG68

Message#95 » jeu. janv. 25, 2018 6:42 pm

Cet après-midi, soleil, 16°C. Des abeilles qui rentrent des pelotes de pollen jaune grosses comme des têtes d'épingle, des oeufs, des écailles de cire sur la planche de contrôle, une certaine nervosité je suppose à cause de quelques pillardes qui tournent autour des ruches et essayent de rentrer... un 25 janvier, je ne sais pas trop quoi en penser alors que mars et avril sont encore franchement loin :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#96 » jeu. janv. 25, 2018 7:30 pm

FG68 a écrit :Cet après-midi, soleil, 16°C. Des abeilles qui rentrent des pelotes de pollen jaune grosses comme des têtes d'épingle, des oeufs, des écailles de cire sur la planche de contrôle, une certaine nervosité je suppose à cause de quelques pillardes qui tournent autour des ruches et essayent de rentrer... un 25 janvier, je ne sais pas trop quoi en penser alors que mars et avril sont encore franchement loin :shock:

Salut,

J'ai mis mes planchers en position début de reprise de ponte (me reste un rucher à faire) aujourd'hui.

Abeilles calmes qui butinent noisetiers, nivéoles, gui, et perce-neige (déjà des jonquilles sauvages en fleurs à basse altitude dans le 25 et les premières morilles ;) ) .

Depuis hier, elles nettoient l'intérieur des ruches et les alvéoles des rayons, impressionnant de voir ce qui tombe question déchets et varroas morts... Remontée de la température dans les ruches au passage.

Prochain redoux, je contrôle les réserves (j'ai connu une saison hivernale qui ressemblait à celle-ci il y a quelques années, un retour brutal du froid en février avait causé des pertes dues à la famine énormes...)

A 24 ou 48 h près elles sont dans les temps par rapport aux années précédentes pour le début de reprise de ponte...

@+ ;)

jln

Message#97 » jeu. janv. 25, 2018 7:52 pm

barbichou a écrit :... et les premières morilles ;) )...

Quoi ? déjà ? T'es sûr que c'est pas des petits nids de guêpes ?

barbichou
Modérateur

Message#98 » jeu. janv. 25, 2018 7:58 pm

jln a écrit :
barbichou a écrit :... et les premières morilles ;) )...

Quoi ? déjà ? T'es sûr que c'est pas des petits nids de guêpes ?

ni des cellules royales récoltées... :mdr

Ricorez

Message#99 » jeu. janv. 25, 2018 8:24 pm

Ici aussi c’était jour de sortie, récolte de pollen et nettoyage. Ça fait plaisir de les revoir !!

Une seule ruche bien populeuse n'a pas rentré une seule pelote de pollen... pas bon signe !! que faire ??
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

barbichou
Modérateur

Message#100 » jeu. janv. 25, 2018 8:39 pm

Salut Mathieu,

Si vraiment elle ne démarre pas au printemps, tu vérifies s'il y a une reine ou non.

Ensuite tu pourras réunir avec une colonie forte.

Méfiance, certaines colonies sont parfois plus lentes au démarrage.

@+ ;)

tautin25

Message#101 » jeu. janv. 25, 2018 9:54 pm

barbichou a écrit :Depuis hier, elles nettoient l'intérieur des ruches et les alvéoles des rayons, impressionnant de voir ce qui tombe question déchets et varroas morts...

Salut,
Même consta, les planches sont jonchées de varroas et débris divers et le pollen rentre bien.

Un seul des essaims de l'année est tombé subitement en grande difficulté. Je suspecte un début de nosemos. La population est très faible et j'hésite à la passer de suite au souffre afin d'éviter une contamination.
Ça me tracasse, c'est le fameux petit essaim qui s'était accroché deux jours sous une pluie galaciale et dont une bonne partie des abeilles étaient mortes pétrifiée sur la branche. Une envie de vivre aussi forte ça mérite le respect.
Mais peut être je fais trop de sentiments.

barbichou
Modérateur

Message#102 » jeu. janv. 25, 2018 10:04 pm

Salut Claude,

Tu as observé quelque chose en particulier pour suspecter la nosemose ?

@+ ;)

tautin25

Message#103 » ven. janv. 26, 2018 12:17 pm

Salut JL,
J'ai des taches brunes de 4 à 5 mm semi liquide sur le plancher.
Certaines abeilles semblent avoir des difficultés à voler et restent sur la planche d'envol au lieu de s'écarter de la ruche.
La planche d'envol n'est pas encore trop souillée mais pas très propre. Elles n'ont pas l'air de nettoyer le plancher couvert d'abeilles mortes.
J'ai ouvert, le dessus des cadres est encore bien propre, les cires sont belles, les provisions faibles mais il y a encore des cellules operculées bien visibles.
Population faible sur 3 cadres.

Je me suis renseigné sur des livres et le forum où ce sujet est abordé pour faire ce diagnostic.

Je vais faire une ou deux photos.

Merci de tes conseils.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#104 » ven. janv. 26, 2018 1:19 pm

Salut Claude,

Pas facile à diagnostiquer à cette période.

Dans un premier temps, comme ta colonie est faible et pour assainir, tu peux changer le plancher, jeter les abeilles mortes et les déchets au feu.
Nettoyer et désinfecter le plancher minutieusement.

Avec le confinement à cause du mauvais temps, des traces de diarrhée peuvent n'être qu'une envie pressante des abeilles.

Généralement les traces de diarrhée contrairement à un vol de propreté, présentent comme une ligne prolongeant la tâche.

Au trou de vol, il faut observer les abeilles qui ne volent pas : se soulagent elles sur la planche d'envol ? Semblent elles avoir l'abdomen gonflé par rapport à celles qui ont une activité normale ?

En dernier recours, tu peux récolter quelques abeilles qui viennent de mourir ou mourantes et procéder à une autopsie en observant leur intestin (gris blanchâtre en cas de nécrose due à la nosemose).

En cas de maladie avérée ou gros soupçons, tu peux leur mettre du candi maison largement enrichi en vinaigre de cidre.

Lorsque le printemps arrivera, tu peux les biberonner avec un sirop enrichi à la levure de bière vivante.

Pense à surveiller les ruches voisines et à désinfecter tout ce qui entre en contact avec la ruche suspecte.

@+ ;)

Ricorez

Message#105 » dim. janv. 28, 2018 8:43 am

barbichou a écrit :Salut Mathieu,

Méfiance, certaines colonies sont parfois plus lentes au démarrage.

@+ ;)

C'est aussi la reflexion que je me suis fait (avec de l'espoir :D ?

Pour le moment je ne peux de toutes façon rien faire... on avisera le moment venu.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Rucher »