Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#436 » mer. déc. 05, 2018 6:27 pm

Bonjour à tous

En ce moment dans mes ruches ça travail dur la floraison de l'eucalyptus à commencé.

Nous sommes mercredi 5 décembre à 15h00 et voila à quoi ça ressemble

https://www.youtube.com/watch?v=6EbpVj35uz8&t=2s

https://www.youtube.com/watch?v=AgvOdnm35FE

J'en ai vu une qui faisait sa toilette:

https://www.youtube.com/watch?v=4xpUWKq_ySA

Pouvez-vous me dire ce qu'est cette excroissance qu'une abeille à l’intérieur était en train de, je suppose de nettoyer (ouverture vers le bas):

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#437 » mer. déc. 05, 2018 7:05 pm

JLPortugal a écrit :...Pouvez-vous me dire ce qu'est cette excroissance qu'une abeille à l’intérieur était en train de, je suppose de nettoyer (ouverture vers le bas)...

Bonjour,
ça ressemble à une "amusette", i.e. l'ébauche d'une cellule royale en principe sans avenir. En principe...
Mais j'ai déjà vu qu'une cellule pas plus grande que celle-là avait suffit à fabriquer une reine, pas terrible mais reine quand même.
Ceci m'inciterait à regarder s'il n'y a pas des CR en construction, notamment si d'autres symptômes font penser à un essaimage en préparation.
Modifié en dernier par jln le jeu. déc. 06, 2018 8:11 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#438 » mer. déc. 05, 2018 7:53 pm

A surveiller mais ça sent bien la CR ça...tu verras vite si elle grandit. Si c'est le cas, tu auras le droit à l'essaimage (si c'est fréquent à cette époque dans ton coin?), sinon un remérage en douceur peut être.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#439 » mer. déc. 05, 2018 10:05 pm

Bonjour,

Il n'y a pas de secret, l'abeille s'adapte aux miellées locales et essaime lors des plus fortes. En France métropolitaine, c'est plutôt en mai mais parfois, aussi, en août, sur les belles miellées de luzerne, par exemple. Je ne serais donc pas surpris que ta colonie se prépare à un essaimage. Sur cette photo, je pense aussi à une simple amusette mais c'est un signe d'essaimage probable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#440 » ven. déc. 07, 2018 11:11 am

Bonjour les amis!
Chez moi aussi, avec cette température anormalement chaude, les abeilles sortent comme en peine saison de butinage. A l'instant je ne suis pas arrivé à les compter quand elles rentrent, tant elles ont nombreuses et actives. Elles rentrent toujours un peu de pollen.
Quels sont les risques pour la suite de l'hiver?
En ce qui concerne leur nourrissage en raison de leur nombre et du risque à ouvrir, je leur donne(dès qu'il fait plus froid) la valeur d'une grosse cuillère à soupe de candi sur la plage d'envol. Elles s'y attablent aussitôt et l'achèvent vite. Est-ce bien? ou fais-je une bêtise?
Merci pour vos avis!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#441 » ven. déc. 07, 2018 1:25 pm

Bonjour Sergueil.
Si tu nourris, c'est que tu sais ou soupçonnes qu'elles manquent de provisions pour passer l'hiver.
Dans ce cas, il faudra qu'elles puissent accéder à une nourriture lorsque le froid ne leur permettra plus de venir la chercher à l'entrée.
Cette solution ne peut donc être que temporaire, sans compter qu'elle pourrait bien attirer à l'entrée de ta ruche des consommateurs indésirables voire déclencher un pillage.
D'une façon générale, mettre une nourriture sucrée à proximité extérieure d'une ruche présente un risque.
Le mieux serait de disposer le candi au-dessus du nid à couvain et en quantité suffisante pour n'avoir pas à intervenir sans arrêt.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#442 » mar. déc. 25, 2018 10:48 am

Bonjour
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
J’ai fait le tour de mes ruches hier et aucune mortalité.
Avec l’automne particulièrement sec et le frelon j’avoue que je suis plutôt content.
J’ai quand même dû nourrir quelques essaims avec du candi, mais ça je m’y attendais.
Elles n’etaient pas du tout endormies et j’ai été obligé de mettre mon habit. Les températures ont baissé aujourd’hui ça va les calmer.
Pas de traitement acide oxalique pour moi cette année. Très peu de chutes de varroas dans mes derniers traitements à l’AF et j’ai trouvé que l’année dernière j’ai eu beaucoup plus de colonies boiteuses à la suite de mon degouttement que d’habitude.
Je fais donc autrement cette année pour voir ce que ça donne en sorti d’hiver.
Par contre je ferai des contrôles précis au printemps et si besoin je ferai quelques flashs AF.
Quand le taux d’infestation de varroa est élevé, déjà la production de miel baisse, mais surtout c’est très difficile à ratrapper en terme de dynamisme et de population suffisamment saine pour préparer l’hiver.
Si je parle de bilan façon paysan, je dirais que l’année 2018 n’a pas été mauvaise :mrgreen: .
Ce qui ressort cette année c’est que les colonies qui ont le plus produit étaient dans des dadants bien sur, et issues d’essaims « sauvages » !!
Par contre très peu d’essaim récupéré cette année : un cueilli et 2 piégés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#443 » mar. déc. 25, 2018 6:33 pm

Bonjour et très bonnes fêtes de fin d'année pour tous
aujourd'hui 4° à 13 h et grand soleil. Les abeilles de 3 ruches étaient de sortie pour se chauffer les ailes.
ça n'a pas duré longtemps.....

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#444 » mer. déc. 26, 2018 11:28 am

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#445 » mer. déc. 26, 2018 12:18 pm

Et pas un varroa ?
Chez moi, ça donne ça ce matin. Environ 400 chutes cumulées quatre jours après l'AO.
Et ça pond quand même...
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#446 » mer. déc. 26, 2018 1:36 pm

Pas sur celle-là ou peu. J'avais zéro chute naturelle et là, 3 jours après traitement, j'en suis seulement à 13 varroas. C'est un essaim de l'année, assez joli, provenant de mes ruches.

Ma ruche la plus infestée en est à 204 varroas après 3 jours. C'est la réunion de 2 essaims provenant de l'extérieur. Il est pas si gros que ça...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#447 » mer. déc. 26, 2018 3:37 pm

Bonjour.

Ici aussi ça doit pondre en tout cas ça bosse dur:

https://www.youtube.com/watch?v=a_JDUDY ... e=youtu.be
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#448 » mer. déc. 26, 2018 7:11 pm

Ici dans la Vienne (86) on a eu 3 jours de suite où il a fait entre 12 et 14 degrés, chaud assez pour que les filles fassent des vols de propreté. Content de voir que, pour une première entrée en hiver et jusqu'à là, les choses semblent bien se passer.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#449 » mer. déc. 26, 2018 8:54 pm

Mike86 a écrit :Ici dans la Vienne (86) on a eu 3 jours de suite où il a fait entre 12 et 14 degrés, chaud assez pour que les filles fassent des vols de propreté. Content de voir que, pour une première entrée en hiver et jusqu'à là, les choses semblent bien se passer.


Oui, c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer...

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#450 » jeu. déc. 27, 2018 12:15 am

bebert69 a écrit :
Oui, c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer...


Bebert, est-ce que tu veux dire que c'est maintenant où risque de non-survie augmente (janv/fev) ou plutôt qu'on va vers la reprise de la ponte, croissance de la colonie, etc?
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.