Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

panpone

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#226 » lun. mars 26, 2018 12:44 pm

Je ne mets jamais de grille à reine dans les hausses. Je l'ai fait une fois ou deux, et ça a toujours compliqué les choses : Faux-bourdons coincés dessus, barrettes collées par en-dessous, énervement, sans compter les risque d'essaimage par réduction artificielle du développement du nid à couvain.
Et j'aime bien l'idée que la colonie gère et décide de comment elle s'organise...
Au pire, ça oblige à attendre que les cellules pondues soient écloses. De toutes façons, ce sont des cires jeunes, qui ne donnent pas un goût prononcé comme les vielles cires noires.
Pour les plaques, je vais m'inspirer des indications données par Michel et Daniel un peu plus haut, il me reste un bout de cp de 3mm, ça devrait faire l'affaire...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Supradine
Admin

Message#227 » lun. mars 26, 2018 1:10 pm

fredapi91 a écrit :Argh, pas pu faire de visite de ruche hier, car chantier peinture urgent dans la maison !!!
Je me disais bien que j'aurais pu le faire. :evil: :evil:
Tu avais des colonies avec combien de cadre de couvain dans celles ou tu as mis la hausse ?
Il me semblait que le saule apportait plus de pollen que de nectar ?
Mes colonies sauf exception ne débordent pas d'abeilles, pour les 2 ou 3 que j'ai entrouvertes vendredi.
J'ai l'impression qu'elles sont à la jonction entre les abeilles d'hiver qui commencent à disparaitre et les abeilles de printemps qui arrivent.
Peut-être aussi le traitement acide oxalique par dégouttement a-t-il réduit la durée de vie des abeilles.

pour les cadres de couvain ca variait entre 4 et 7 cadres... (photo de la ruches a 7 cadres)

Je ne sais pas d'ou vient ce nectar, mais les ruches sont pleines et il est stocké en nectar car il coule très facilement des cadres.

Image
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

BEEBEC

Message#228 » lun. mars 26, 2018 5:20 pm

Vu que tu es sur Paris, l'érable, le cerisier, et peut-être même les premiers pissenlits
Le Saule que tu cites plus haut fournit essentiellement du pollen

Daniel 59
Modérateur

Message#229 » lun. mars 26, 2018 6:40 pm

Bigre!... 7 cadres de couvain...C'est peu être le moment de former de nouvelles colonies? Car quand çà va éclore çà va exploser de partout et gare à l'essaimage!

Chacun fait comme il veut! :wink:

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Asweetybee

Message#230 » lun. mars 26, 2018 7:12 pm

Ma ''grosse'' est sur 5 cadres je pense...pas trop fouiné mais vu le premier cadre de couvain et j ai compté jusqu à celui qui avait des celules de mâle en haut, c etait le 5eme.
Et elles m ont sortie une grosse larve de faux bourdon....
Je trouve qu elles virent pas mal de larves ... pourtant il n'y a plus de coup de froid....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ruche-terrecuite

Message#231 » lun. mars 26, 2018 8:14 pm

Asweetybee a écrit :Ma ''grosse'' est sur 5 cadres je pense...pas trop fouiné mais vu le premier cadre de couvain et j ai compté jusqu à celui qui avait des celules de mâle en haut, c etait le 5eme.
Et elles m ont sortie une grosse larve de faux bourdon....
Je trouve qu elles virent pas mal de larves ... pourtant il n'y a plus de coup de froid....

En plus de les sortir a cause des coups de froid elles sortent aussi les larves de faux bourdons, et parfois meme les canibalisent parce qu ils sont diploiides... steriles. Economie biologique de l essaim....Bonne soiree.P

MaxKG

Message#232 » lun. mars 26, 2018 10:14 pm

ruche-terrecuite a écrit :En plus de les sortir a cause des coups de froid elles sortent aussi les larves de faux bourdons, et parfois meme les canibalisent parce qu ils sont diploiides... steriles.

Tu as de la doc sur la diploïdie des mâles STP?
Je n'ai jamais entendu parlé de ça et ça m'intrigue.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

ruche-terrecuite

Message#233 » lun. mars 26, 2018 10:26 pm

MaxKG a écrit :
ruche-terrecuite a écrit :En plus de les sortir a cause des coups de froid elles sortent aussi les larves de faux bourdons, et parfois meme les canibalisent parce qu ils sont diploiides... steriles.

The Spirite of the Hive de Robert A. Sur les mecanismes d organisation sociale de l essaim. Entre la genetique et le comportement. Livre scientifique absolument passionnant. Pas encore traduit

ruche-terrecuite

Message#234 » lun. mars 26, 2018 10:27 pm

ruche-terrecuite a écrit :
MaxKG a écrit :

The Spirite of the Hive de Robert A. Sur les mecanismes d organisation sociale de l essaim. Entre la genetique et le comportement. Livre scientifique absolument passionnant. Pas encore traduit

Robert A. Page...

malfab

Message#235 » mar. mars 27, 2018 1:20 am

panpone a écrit :Je ne mets jamais de grille à reine dans les hausses. Je l'ai fait une fois ou deux, et ça a toujours compliqué les choses : Faux-bourdons coincés dessus, barrettes collées par en-dessous, énervement, sans compter les risque d'essaimage par réduction artificielle du développement du nid à couvain.
Et j'aime bien l'idée que la colonie gère et décide de comment elle s'organise...
Au pire, ça oblige à attendre que les cellules pondues soient écloses. De toutes façons, ce sont des cires jeunes, qui ne donnent pas un goût prononcé comme les vielles cires noires.
Pour les plaques, je vais m'inspirer des indications données par Michel et Daniel un peu plus haut, il me reste un bout de cp de 3mm, ça devrait faire l'affaire...

@+

Ok, je vais tenter avec le morceau de lino et sans grille à reine car avec un 1/2 élément même s'il y a de la ponte, elle ne devraient pas s'y éterniser et finir par remplir de miel. Chez moi actuellement c'est la miellée de cerisier qui devrait bien démarrer semaine prochaine...

Michel
Admin

Message#236 » mar. mars 27, 2018 4:28 am

Bonjour.

J'essaye de mettre ma GAR une fois que l'élément du haut commence à être bâti et au moins un mois avant la récolte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche-terrecuite

Message#237 » mar. mars 27, 2018 8:07 am

MaxKG a écrit :

www.apivet.eu abeille et biologie
Blog ou site veterinaire

Supradine
Admin

Message#238 » mar. mars 27, 2018 8:11 am

Daniel 59 a écrit :Bigre!... 7 cadres de couvain...C'est peu être le moment de former de nouvelles colonies? Car quand çà va éclore çà va exploser de partout et gare à l'essaimage!

Chacun fait comme il veut! :wink:

Cordialement,
Daniel.

J'ai déjà sorti 2 cadres de couvain pour mettre de la cire gaufrée et renforcer des ruchettes et posé une hausse sans GAR. Je vais récupérer des cadres de hausses pondu pour faire des nucleis, Cet hiver j'ai préparer ce qu'il faut. Cette souche me plait beaucoup :mrgreen:

Trop tot pour former des colonies, car les mâles sont juste operculés. Dans 2 semaines ca devrais être bon je pense.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

Daniel 59
Modérateur

Message#239 » mar. mars 27, 2018 9:31 am

Bonjour à tous,

Ici les matous sont déjà sortis mais encore trop peu nombreux!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Supradine
Admin

Message#240 » mar. mars 27, 2018 9:38 am

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Ici les matous sont déjà sortis mais encore trop peu nombreux!

Cordialement,
Daniel.

T'es sur ? :shock: :shock:

Ça ne vient pas d'une bourdonneuse ? car rien vu a part du couvain fraichement operculé

Retourner vers « Rucher »