Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#226 » mer. avr. 04, 2018 2:31 pm

On est contents pour toi :bravo
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#227 » mer. avr. 04, 2018 8:00 pm

wwwsam0 a écrit :Bonjour, 9 degrés hier, toujours beaucoup de neige à 1300 m, quelques primevères, nettoyage de la grille avec 200 cadavres, je n'ai pas osé ouvrir mais dans le nourrisseur, quelques abeilles sur le candi de cet hiver, et quelques sorties, elles ont passé leur premier hiver et quel hiver ! Youpi.
Nota : un grand merci pour vos conseils,


Même chose ici entre 1100 m et 1400 m, on a eu 20 cm de neige dimanche. Tout a fondu hier car on s'est pris 15°C en une journée, mais c'est le vent du sud avec des rafales incessantes entre 40 et 80 km/h qui a pris le relais.
Les zazas ont beaucoup de difficultés à aller chercher du pollen sur les saules et le bouleau qui commencent à prendre le relais du noisetier. On les voit rentrer complètement épuisées et frigorifiées car la température ressentie ne dépasse pas les 7-8°C dans le meilleur des cas.
J'ai refait le plein de candi mais pas question d'ouvrir pour l'instant.
Il faut savoir être très patient, encore plus en montagne qu'en plaine.
En général tu peux compter un mois de décalage avec ce qui se passe en plaine.
Donc ne te précipite pas quand tu vois tout le monde qui a déjà ouvert ses ruches, fait un traitement de sortie d'hiver, etc.
Bon courage :D

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#228 » jeu. avr. 05, 2018 12:27 pm

Il y a une grosse boule jaune dans le ciel.... C'est quoi !? :lol:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#229 » jeu. avr. 05, 2018 12:59 pm

Les anciens racontent que... un jour, le soleil reviendra... peut-être.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#230 » jeu. avr. 05, 2018 7:39 pm

Quand ces miss ne veulent en faire qu'à leur tête ... :evil: :evil:

Il y a 15 jours, j'ai agrandi 3 ruches très vigoureuses (une Warré agrandie par le haut et par le bas et 2 Dadant sur lesquelles j'ai posé des hausses).

Aujourd'hui, de retour du travail, et après l'introduction dans 2 autres Dadant de cadres construits vides pour récupérer des œufs pour l'élevage des reines, je vais jeter un œil à ces 3 ruches qui ont des hausses depuis 15 jours.
Les 2 hausses Dadant sont déjà pleines à 30% et 60%.
Voyons voir la Warré. Ah, ça commence juste à construire dans le corps du haut... sur les 2 échelles de cire gaufrée mises sur chaque barrette.
Mais ... c'est quoi ce truc dans le fond ? Je déplace une barrette pour mieux voir ...
Ces miss "je ne fais jamais comme tout le monde" et "j'te pique si t'approche à moins de 5 mètres de la ruche" ont construit un rayon complet à l'horizontale juste au-dessus du toit des barrettes du corps du dessous. Il reste à peine un trou de la taille d'un citron dans un coin pour le passage. Le rayon est déjà plein de miel non operculé (sur le dessus). Et elles ont démarré un autre rayon parallèle au premier. Dans le style art moderne c'est pas mal, mais qu'est ce qui peut les amener à construire à l'horizontale comme ça alors qu'elles ont des jolies barrettes avec des échelles à disposition ?

Sinon, une autre Warré qui "végétait" sur un corps m'a soudainement construit les 2 tiers du vide sanitaire entre dimanche soir et ce soir. Donc ce soir, j'ai voulu agrandir par le haut et par le bas. Par le bas, pas de problème : changement de plancher, nouveau corps et hop ! la ruche posée dessus. Pour le haut... ben fallait bien que quelque chose n'aille pas... Elles ont construit entre le toit des barrettes et le couvre-cadres, et tout collé au couvre-cadres. Et en soulevant ce couvre-cadres, 4 barrettes sont venues avec. Enfin presque... car les rayons du corps étant tous collés les uns aux autres par des ponts, ceux que j'ai soulevés ont cassé 2-3 cm sous la barrette et même si je n'ai pas levé beaucoup, j'ai déchiré ces rayons et mis à nu du miel et des nymphes... J'ai tout refermé et il va falloir que j'y retourne avec un grand couteau pour couper ce qui relie les barrettes au couvre-cadres, puis placer un nouveau corps au-dessus.

C'était ma séquence "pourquoi mes Warré ne peuvent-elles pas faire les choses comme c'est écrit dans les livres ?".

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#231 » ven. avr. 06, 2018 8:20 am

La warré est une ruche libre et les habitantes en profitent !!
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#232 » ven. avr. 06, 2018 10:27 am

Jean-Yves24 a écrit :Quand ces miss ne veulent en faire qu'à leur tête ... :evil: :evil: ".

C'est sans doute que tu as agrandi trop tôt par le haut alors qu'il faisait encore trop froid pour elles.
Elles ont donc essayé de s'isoler de la boîte du haut dans le premier cas, et de renforcer l'isolation dans le deuxième.
Les Zazas sont souvent un peu caractérielles mais également très astucieuses.
Bon courage

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#233 » ven. avr. 06, 2018 3:29 pm

Ce jour, visite de 4 ruches.
Bah ce n'est pas brillant. Pas beaucoup d'abeilles et un peu de couvain.
1 forte, une moyenne et 2 faibles.
Soit elles ont énormément de retard cette année, soit ça ne va pas être brillant.
L'année dernière, je posais les hausses, cette année, j'ai resserré des colonies.
J'ai essayé de trouver une solution pour renforcer les faibles. Si je prends un cadre de couvain sur les autres, j'ai bien peur de vraiment les affaiblir.
Je vais attendre 2 semaines pour voir, mais il va falloir sérieusement que je trouve des solutions...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#234 » ven. avr. 06, 2018 9:35 pm

Bonsoir,

tor a écrit :...J'ai essayé de trouver une solution pour renforcer les faibles.
...il va falloir sérieusement que je trouve des solutions...

Un p'tit nourrissement, peut-être ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#235 » sam. avr. 07, 2018 8:13 am

Bonjour Michel,
Oui, j'ai mis un peu de sirop...
J'ai hésite à mettre une faible à la place d'une forte, mais j'ai peur que les butineuses flinguent ma reine.
C'est possible sans risque, de faire cette manip à cette époque ?
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#236 » sam. avr. 07, 2018 5:20 pm

Bonjour tor,

Tu peux sans risque mettre une ruche faible à la place d'une forte, la faible va récupérer les abeilles de vol et tout se passera bien !

Même si elles devaient trucider ta reine qui à leurs yeux n'est pas assez prolifique, elles vont en élever une autre ! cela va juste demander 3 semaines pour que la nouvelle mère soit en ponte, le fonctionnement de la ruche va faiblir un peu mais ce n'est pas grave. La colonie n'en repartira que de plus belle !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#237 » sam. avr. 07, 2018 6:30 pm

Bonsoir à tous,

Je reviens du rucher où j'ai constaté un nombre très important de mâles bien noirs autour des quelques ruchettes qui me restent !

Pourtant les ruchettes ne sont pas bourdonneuses et ont une activité normale, présence de 4 cadres de couvain, quelques cellules de mâles mais rien d'anormal, pas de reine en folie non plus. Pas la moindre ébauche de C.R . Les abeilles qui tiennent parfaitement le cadre... Présence de la reine sur chaque colonie. Pas de déséquilibre couvain ouvert / couvain fermé
Pas de signe d'essaimage...
Je me gratte les oreilles mais je ne comprends pas le pourquoi de la chose ! Quelqu'un a une idée ?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#238 » sam. avr. 07, 2018 8:00 pm

Bonsoir,

J'ai constaté que les mâles ont tendance à aller vers les ruches les plus en forme, les plus généreuses. Tes ruchettes ont peut-être des butineuses particulièrement actives et ça a dû leur plaire.

Pas très scientifique mais c'est ce que j'ai vu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#239 » sam. avr. 07, 2018 8:20 pm

Bonsoir Michel,

Ce sont des ruchettes Dadant 6 cadres, effectivement bien fournies en couvain et très actives, mais de là à avoir un nombre aussi important de mâles tournant autour... Quand je dis important c'est à vue de nez une centaine de marlous qui virevoltaient autour des ruchettes.
En 45 ans d'apiculture je n'avais encore jamais vu ça !
Dans un premier temps j'ai pensé à un rendez vous nuptial, car j'ai un petit élevage en cours, mais on est loin d'avoir des reines vierges, elles sont encore à l'état de larves.
Ils vont devoir patienter encore un peu avant la grande poursuite !...

C'est la seule explication que j'ai pour le moment.

@ +
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#240 » sam. avr. 07, 2018 11:37 pm

Une ruche bourdonneuse fraichement décédée chez un voisin et il viennent se consoler ? Chez toi où des bzz les nourrissent...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.