Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#121 » sam. mars 03, 2018 7:42 pm

Bonjour,

Ici dans le Nord, nous ne sommes pas près de faire une visite de printemps.

Les rescapées sont sorties ce jour à 8°C. Elles se sont lâchées même sur moi qui les regardais. 13 jours de claustration avec des températures a ne pas mettre un api dehors surtout avec la grippe.

Petite discussion au rucher école ce jour, beaucoup de casse dans le secteur. Moi aussi j'en ai fait les frais. Il ne me reste quasiment plus une seule reine 2017.
Les vieilles sont les plus résistantes.

À bientôt pour faire les comptes.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#122 » dim. mars 04, 2018 9:20 am

armand1408 a écrit :Ici dans le Nord, nous ne sommes pas près de faire une visite de printemps. ...

Eh oui, d'après la météo dans les quinze jours qui viennent on ne dépassera pas les 11°! J'ai perdu 2 ruches sur 4. Chez mes voisins c'est aussi pas mal de pertes
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#123 » dim. mars 04, 2018 11:25 am

Questions aux sages : puisque j'ai 2 ruches faibles et 3 orphelines, vaut-il mieux réunir les orphelines et les faibles pour booster un peu la population en attendant le changement de reine fin avril ?
Pour les orphelines, je n'imagine pas un remérage maintenant, car même s'il y a déjà quelques mâles, ils ne sont pas nombreux pour la fécondation.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#124 » dim. mars 04, 2018 4:59 pm

Déjà des mâles chez toi ?

Ici, c'est encore la neige qui recouvre les ruches. On part avec du retard en montagne !
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#125 » dim. mars 04, 2018 5:58 pm

J'ai clairement de l'élevage de mâles sur 5-6 ruches fortes. Et j'ai vu des mâles dans la plus forte (avec pas mal de couvain de mâles en périphérie du couvain).

J'ai démarré la stimulation des ruches fournissant les cadres d’œufs et des futures éleveuses. Première reines espérées vers 24-25 avril.

La Ronce
Messages : 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#126 » lun. mars 05, 2018 2:26 pm

Temps très printanier en Lorraine aujourd'hui, j'en ai profité pour aller faire une visite au rucher et voir s'il fallait compléter les réserves par un peu de candi...

Forte activité sur les ruches avec de belles rentrées de pollen jaune vif (saule ?)
La plupart des ruches étaient à compléter et on eu 1/3 de pain de candi.

Par contre, plus de pertes hivernales que prévu (20%), du jamais vu pour moi :cry:

- une dadant divisible qui s'était fait bousculer et était tombée en décembre, je l'ai remise et ai nourri mais elle n'a visiblement pas supporté.

- 4 dadant standards. je les ai donc ouvertes : encore beaucoup de réserves mais assez peu d'abeilles, mortes dans les alvéoles (famine) alors que des réserves de miel conséquentes étaient à proximité !

Je pense que pour ces ruches là, la population n'a pas été suffisante pour tenir jusqu'à la reprise de ponte.

J'étais super content de ne pas avoir eu à nourrir après récolte (mi-juillet) du fait de grosses rentrées de nectar et pollen sur les couverts CIPAN (moutarde, féverole et sarrasin) mais du coup je me demande si cette grosse affluence de nourriture n'a pas provoqué une saturation des cadres et blocage de ponte sur les abeilles d'hiver ?
C'est la première année que j'ai autant de ressources en automne à proximité du rucher.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#127 » lun. mars 05, 2018 2:35 pm

Qu'il y a eu probablement un élevage massif de varroa en parallèle de l'élevage des abeilles grâce aux ressources en automne.
Comment as tu traité et quand ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

La Ronce
Messages : 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#128 » lun. mars 05, 2018 3:02 pm

J'ai traité après récolte donc 2ème quinzaine de juillet, au tictac.... (désolé mais je n'aborde une apiculture plus "naturelle" que tardivement...).
Après traitement, j'avais des chutes de varroas quasi nulles.
Les 4 ruches avec jeunes reines que je n'ai pas traitées volontairement ont passé le cap et sont très en forme aujourd'hui.
Je n'ai pas relevé de traces de nosémose, sur aucune ruche.
Les reines des ruches mortes avaient 2 ans pour les plus vieilles.

En observant ces ruches mortes, tout laisse penser à un manque d'abeilles.

Ce qui me chagrine dans cette théorie de blocage de ponte, c'est que je n'ai pas perdu un essaim en ruchette 5C alors qu'ils auraient aussi dû blinder les cadres de nectar ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#129 » lun. mars 05, 2018 4:06 pm

Combien de passage au tictac ?
Un autre traitement en septembre octobre ?
La recrudescence du varroa en arrière saison est parfois spectaculaire, et je pense que c'est ça qui est à l'origine du manque d'abeille dont tu parles.
Toutes les souches ne réagissent pas pareil face aux varroas et c'est vrai que les reines jeunes s'en sortent mieux, mais ce serait quand même curieux que ces 4 reines qui ont 2 ans soient défaillantes toutes en même temps.
Une ou 2 d'accord, mais les 4...
Le traitement n'a peut-être pas eu la même efficacité sur toutes tes colonies. C'est peut-être ça qui explique les écarts.
Le format des ruches était différent ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#130 » lun. mars 05, 2018 4:56 pm

bonjour

pour l'instant ça baigne ! les provisions diminuent dans celles que je n'ai pas nourries, et le candi disparaît vite chez les autres... Même celle pour laquelle je me posais question : abeilles rescapées ou pilleuses, semble sortir du trou... elles ont résisté à un épisode de -1 à -5° pendant quelques jours... juste une ruche qui sort un peu de couvain plâtré, mais ça m'est déjà arrivé sur une autre ruche, il y a quelques années, sans conséquences notoires...
va falloir que je renouvelle quelques caisses qui commencent à vieillir et prendre l'humidité...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#131 » lun. mars 05, 2018 6:05 pm

Bonsoir.

@La Ronce.

Tu traites tes colonies comme tu veux mais c'est dommage d'utiliser le tactic qui est prévu pour débarrasser les vaches de leurs tiques à des doses que j'appellerais expérimentales pour économiser 5€ par ruche.

Une ruche perdue, c'est 150€ de perdus. Une ruche sauvée, c'est minimum 150€ de miel sur lesquels on peut prendre de quoi acheter un traitement qui a fait ses preuves.

En traitant tôt, en juillet, il convient de vérifier le taux d'infestation fin août, lorsque la reine pond les abeilles d'hiver.

Bon courage pour celles qui ont bien passé l'hiver.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

La Ronce
Messages : 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#132 » lun. mars 05, 2018 8:17 pm

fredapi91 a écrit :Combien de passage au tictac ?
Un autre traitement en septembre octobre ?
...
Le format des ruches était différent ?

Non, toutes des Dadant standard.
J'ai fait 2 passages de traitement à 1 semaine d'intervalle, comme tous les ans.

La Ronce
Messages : 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#133 » lun. mars 05, 2018 8:20 pm

Michel a écrit :Tu traites tes colonies comme tu veux mais c'est dommage d'utiliser le tactic qui est prévu pour débarrasser les vaches de leurs tiques à des doses que j'appellerais expérimentales pour économiser 5€ par ruche.

Une ruche perdue, c'est 150€ de perdus. Une ruche sauvée, c'est minimum 150€ de miel sur lesquels on peut prendre de quoi acheter un traitement qui a fait ses preuves. ...

Ce n'est pas une question d'économie mais de durée du traitement :
Apivar implique de laisser les lanières en place 12 semaines alors qu'un traitement sur lingettes au taktik c'est 2 X 6 jours...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#134 » lun. mars 05, 2018 10:04 pm

Bonjour,
Première sortie hier après une longue période de claustration ; tout ce qui pouvait servir de perchoir a été maculé par les déjections et plusieurs centaines d'abeilles posées à terre dans la neige y sont restées.
Très belles sorties aujourd'hui avec grosse entrée de pollen.

Du côté des nouvelles moins réjouissantes mon essaim rescapés des pluies glaciales du printemps dernier n'a pas passé ce mois de février, il était trop faible. J'ai démonté et trouvé encore 4 à 5 kg de miel et le bloc de candi entamé.

Comme je suspectais un début de nosémose, j'ai balancé le reste du candi.
Il est hors de question de redonner ce miel aux abeilles et je ne sais pas comment l'extraire car il est cristallisé dans les rayon.
Est-il consommable, sachant que c'est certainement un miel de moindre qualité qui contient du sucre de nourrissage ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#135 » mar. mars 06, 2018 10:31 am

Bonjour,

[Réponse à un membre qui a ensuite fait effacer tous ses messages en partant]
Effectivement le tactic c'est de l'amitraze. Alors tant qu'à faire, il vaudrait mieux utiliser des lanières d'amitraze avec AMM.

En effet, les produits à base d'amitraze avec AMM ont été testés pour un effet nécessaire et suffisant. Avec le tactic, on ne maîtrise pas le dosage. Un coup, c'est trop, un coup, c'est insuffisant et, en prime, dans le tactic, il y a d'autres produits que l'amitraze dont un spermicide. Déjà que de se faire des tartines à l'amitraze, c'est moyen mais se beurrer du spermicide sur son bout de pain, ça ne me fait pas rêver même s'il y a belle lurette que je n'envisage plus de procréer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.