Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Michel
Admin

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#451 » ven. sept. 14, 2018 10:45 pm

Bonjour Zoreil,

Si tu veux traiter à l'acide oxalique, sous tes latitudes, renseigne-toi sur la méthode de l'encagement de la reine. Ainsi, tu bloqueras la ponte et pourras traiter au bout de trois semaines de blocage.

Efficacité proche de 100%.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoreil 974

Message#452 » lun. sept. 17, 2018 6:32 pm

Comment il est Michel.

Ben... Je crois que je vais vous faire dresser les cheveux sur la tête. Il y a un mois et demi on a fait les deux traitement à une semaine d’intervalle, sur tout les cadres hausses, nid à couvain, couvain ou pas de couvain, reine ou pas, donc à la sauvage sans faire d’exception. et Aucune colonie perdue on avait même l'impression que cela leur avait donné un coup de fouet.

A plus.

fredapi91

Message#453 » lun. oct. 15, 2018 2:28 pm

Bonjour,

La fin d'été et le début d'automne est sec, très sec ici en Ile de France.
Résultat il y a moins d'abeilles dans les ruches mais surtout dans les essaims, pas beaucoup de couvain, et le risque d'un hivernage difficile est grand dans ces conditions. Si l'hiver est un peu long, il risque de manquer d'abeille pour la jonction avec le printemps.
La pression du frelon asiatique n'arrange rien, mais elle ne doit pas cacher une réelle pénurie de pollen et de nectar : les abeilles ne sortaient pas d'abord pour ces raisons.
Depuis une bonne quinzaine, le lierre est en fleur et je vois une différence sur l'activité des colonies, frelon ou pas.
J'ai refait un petit et dernier tour cette semaine avec du sirop léger et du nozevit pour toutes les ruches mais en quantité plus grande pour les essaims pour essayer de donner un petit coup de boost à la reine avant l'arrivée de l'hiver, s'il arrive......
Seul point positif de cette situation c'est la très faible présence du varroa grâce aux arrêts de ponte assez long depuis le début de l'été. S'il y a de la mortalité cet hiver, je ne pense qu'il en sera la cause, pour peu que les traitements aient été correctement effectués.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Anciens

Message#454 » lun. oct. 15, 2018 3:08 pm

Un ami me signale que plusieurs de ses ruches ont tapé fort dans leurs provisions et recommande de se méfier du risque de famine.
Je vais repeser mes ruches.

fredapi91

Message#455 » lun. oct. 15, 2018 3:16 pm

Oui il va falloir surveiller de près les essaims, car ils vont élever tardivement pour compenser le manque d'abeille et vu la sécheresse, c'est dans la ruche qu'ils vont trouver du nectar.
Personnellement je préfère une ruche pleine d'abeille, que pleine de miel, même si les 2 c'est mieux. Avec du candi on s'en sort, sans abeilles c'est foutu.
Amateur qui apprend.

Michel
Admin

Message#456 » lun. oct. 15, 2018 3:17 pm

Bonjour,

Le fait est qu'en une semaine, le niveau des stocks a bien baissé sur un rucher que je croyais pourtant à l'abri de toute surprise.

A+
Michel,

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#457 » lun. oct. 15, 2018 6:06 pm

J'ai trouvé également les réserves plus faibles que je ne pensais pour certaines ruches, ce week-end, du coup tournée générale de candi, probablement à renouveler dans l'hiver 1 à 2 fois...

Gwen Piquée

Message#458 » lun. oct. 15, 2018 8:06 pm

[quote="Renaud"]J'ai trouvé également les réserves plus faibles que je ne pensais pour certaines ruches, ce week-end, du coup tournée générale de candi, probablement à renouveler dans l'hiver 1 à 2 fois...[/

Est-il trop tard pour du sirop??

Michel52

Message#459 » lun. oct. 15, 2018 8:13 pm

Bonsoir,
Du candi à cette époque avec la météo actuelle? Ça me surprends un peu.
:shock:
Pour ma part, s'il y avait besoin de compléter sur mes ruches actuellement, je le ferais au sirop. (Fr Haute-Marne 52).
Michel.

Gwen Piquée

Message#460 » lun. oct. 15, 2018 8:22 pm

Michel52 a écrit :Bonsoir,
Du candi à cette époque avec la météo actuelle? Ça me surprends un peu.
:shock:
Pour ma part, s'il y avait besoin de compléter sur mes ruches actuellement, je le ferais au sirop. (Fr Haute-Marne 52).
Michel.

Quel pourcentage
30 / 70,,??

fredapi91

Message#461 » lun. oct. 15, 2018 8:28 pm

oui 2/3 de sucre et 1/3 d'eau mais rapidement
Amateur qui apprend.

Michel
Admin

Message#462 » lun. oct. 15, 2018 8:53 pm

Oui, tant qu'on reste au-dessus des 10°, on peut continuer de donner du sirop. Il part plutôt bien après la sécheresse de cet été.

A+
Michel,

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#463 » lun. oct. 15, 2018 8:58 pm

Plusieurs raisons pour le choix du candi si tôt :
- mes ruches sont à 1000m, soit entre 5 et 10°C de moins qu'en plaine, les nuits y sont fraîches depuis un moment déjà,
- la météo annonçait en fin de semaine dernière (quand je suis allé voir mes ruches) de la pluie et une chute des températures de 10°C environ pour cette semaine, soit a priori un retour à des températures de saison... bon apparemment ces gens de la météo remettent à la semaine prochaine ce changement de temps...
- j'ai lu il y a quelques temps (dixit Jean Riondet) qu'il était préférable de cesser tout nourrissement massifs espacés, quelles que soient les réserves d’ici la fin du mois de septembre pour ne pas hiverner des abeilles vieillies par des travaux de concentration de sirop. Or je ne peux visiter mes ruches que de façon espacée...
Voilà pour mon choix, je ne sais pas si c'est le bon...

Supradine
Admin

Message#464 » mar. oct. 16, 2018 12:34 pm

Renaud a écrit :Plusieurs raisons pour le choix du candi si tôt :
- mes ruches sont à 1000m, soit entre 5 et 10°C de moins qu'en plaine, les nuits y sont fraîches depuis un moment déjà,
- la météo annonçait en fin de semaine dernière (quand je suis allé voir mes ruches) de la pluie et une chute des températures de 10°C environ pour cette semaine, soit a priori un retour à des températures de saison... bon apparemment ces gens de la météo remettent à la semaine prochaine ce changement de temps...
- j'ai lu il y a quelques temps (dixit Jean Riondet) qu'il était préférable de cesser tout nourrissement massifs espacés, quelles que soient les réserves d’ici la fin du mois de septembre pour ne pas hiverner des abeilles vieillies par des travaux de concentration de sirop. Or je ne peux visiter mes ruches que de façon espacée...
Voilà pour mon choix, je ne sais pas si c'est le bon...

Renaud c'est aussi le mien, je préfère donner du candi que de nourrir au sirop.

Après comme dit Daniel, chacun fait comme il veut ;)
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

bebert69

Message#465 » mer. oct. 31, 2018 7:22 am

Image

Cherchez l'erreur ...

La nature est quand même bien détraquée !

Retourner vers « Rucher »