Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#301 » lun. juin 11, 2018 7:51 pm

Soit il fait trop chaud, soit la colonie s'apprête à essaimer soit le frelon asiatique les attaque mais ce serait le cas de la ruche voisine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francois2278
Messages : 1

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#302 » lun. juin 11, 2018 8:46 pm

J'habite a Minihy Tréguier dans les Cotes-d'Armor entre Lannion et Paimpol. Il y a 48 h j'ai piégé avec du miel et du candi plus des phéromone, une ruche neuve dadant plastique 10 corps gauffre pour la plupart recouverte de 2 rehausses équipées de cadre gauffrés plastiques

j'ai vu il y a 48 h des milliers d'abeilles rentrant par la grille ; cette nuit j'ai fermé la ruche pour qu'elles ne repartent pas, puis ré-ouvert ce matin tout est stabilisé, la planche d'envol est active depuis ce matin ; ce n'est pas un grand essaim mais je l'ai sauvé

maintenant que me reste-t-il à faire ? je suis un amateur passionné, j'ai eu l'autorisation du maire et du vétérinaire des Côtes d'Armor

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#303 » lun. juin 11, 2018 9:51 pm

Bonjour et bienvenue.

Si tu as mis du miel, il est possible que tu n'aies pas capturé un essaim mais juste des pillardes. Attends quelques jours. Dès qu'il n'y aura plus de miel, ta ruche sera désertée.
Mais il est tout de même possible que tu aies capturé un essaim. Dans ce cas, il faudrait vite enlever les hausses pour faire descendre ton essaim dans le corps de ruche. Dès demain, si possible.
Pour cela, ouvre ta ruche, plutôt en fin de soirée, au coucher du soleil. Enfume bien par le haut et enlève les cadres puis les hausses jusqu'à ne plus avoir que le corps de ruche.
Ensuite, attends que toutes les abeilles soient rentrées dans la ruche. Une fois qu'elles seront toutes rentrées, ferme ta ruche et mets-la dans ta cave ou ton garage pendant deux jours sauf si tu as un morceau de grille à reine pour fermer la porte de la ruche.

Ensuite, tu pourras remettre ta ruche à sa place.

Rapproche-toi vite d'un rucher-école ou d'un ancien apiculteur pour éviter de faire des misères à tes abeilles par méconnaissance.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#304 » lun. juin 11, 2018 11:23 pm

09/06 un essaim qui déborde dans un piège 4 cadres dadant
10/06 un essaim ramassé en allant voir les pièges.
11/06 2 essaims récupérés et mis ensemble avec celui du jour précédent pour former un seul gros essaim.
Aucunes idées au niveau des reines, elles feront leurs popotes dans leur nouveau domicile.
Par contre dans une autre ruche, çà tuttutttuuu avec réponses d' autres reines.

La saison des essaims fait des prolongations cette année.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#305 » mar. juin 12, 2018 6:54 am

Bonjour,

Zery, tu peux donner des détails sur ton piège stp ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#306 » mar. juin 19, 2018 9:59 am

Bonjour,
Ça mielle bien encore en ville ici, alors que je ne vois pas d'où ça vient.
Les tilleuls sont finis, les troènes presque aussi.
Des idées ? Du miellat peut-être ?
Je me disais qu'en ville ça ne pouvait pas donner, mais bon cette année je pense que tout est possible.
Les pelotes de pollen qui rentrent sont très grosses et couleur crème, presque blanches.
Des idées ?
Merci
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#307 » mar. juin 19, 2018 10:59 am

Je t'aurais bien dit la ronce, mais en ville, ça m'étonnerait :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#308 » mar. juin 19, 2018 12:26 pm

Bonjour,
la ronce en ville, il y en a autour de mes ruches.
La moindre parcelle mal entretenue en est rapidement peuplée.
Je viens d'aller fouiner dans une vaste zone mi-commerciale mi-industrielle à 3 km de chez moi : je la sens très bien pour mettre quelques ruches.
Le propriétaire d'une enseigne de matériaux a donné d'emblée son accord.
J'en suis à chercher une débroussailleuse pour ouvrir une clairière dans un terrain envahi par de magnifiques ronciers, prunelliers et quantité d'autres végétaux. Une diversité désormais introuvable sur les terres agricoles.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#309 » mar. juin 19, 2018 12:36 pm

Oui mais la ronce produit du pollen plutôt foncé gris, vert, marron de ce que j'ai pu lire, d'où ma précision sur la couleur du pollen....
Comme dit JLN, il y a bien un peu de ronce en ville, mais pour faire une miellée significative, il faut une belle surface et là où je suis il n'y en a pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#310 » mar. juin 19, 2018 1:21 pm

A vrai dire, je ne connais pas la couleur du pollen de ronce, mais j'ai comme toi beaucoup de grosses pelotes claires, presque blanches. Je pensais que c'était la ronce, vu qu'elles sont dessus en ce moment.

jln >> il est vrai que dans les zones de grandes cultures, on ne trouve plus tellement de parcelles laissées à l'état sauvage, mais dans les régions un peu montagneuses ou celles avec plus d'élevages que de cultures, il y a plein de taillis remplis de ronces et autres végétation spontanée. C'est le cas chez moi. Mais j'avoue que je n'aurais pas pensé qu'il y ait ce genre de ressources dans les villes. Finalement, les abeilles citadines sont presque mieux loties que les campagnardes : pas de monoculture, moins de pesticides aussi, sans doute... et malgré tout une certaine diversité végétale !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#311 » mar. juin 19, 2018 1:30 pm

Alekil a écrit :...Finalement, les abeilles citadines sont presque mieux loties que les campagnardes...

C'est hélas devenu évident pour moi et je compte bien délocaliser dès le printemps prochain mon rucher du bord des champs pour le rapprocher de la ville où les friches sont nombreuses et assez faciles à trouver par images satellites.
La végétation sauvage n'est d'ailleurs pas la seule ressource : les essences qui composent les haies entretenues ne manquent pas d'intérêt pour nos abeilles, sans compter les plantations des particuliers : on ne trouve guère un jardin sans un massif de lavande.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#312 » mar. juin 19, 2018 2:11 pm

A force de chercher on commence à trouver et ça va dans le sens de ce que dit JLN.
A priori c'est de la glycine, avec peut-être de l'abelia, arbuste d'ornement, et dans les 2 cas on les trouve plutôt en ville.
Voici un lien vers un document qui m'a bien aidé et que je trouve bien fait.
http://rucherecole68.thann.free.fr/Cale ... iferes.pdf
Quand on clique sur le nom de la plante on a des images de ladite plante qui s'affiche.
Après du miel de printemps, d'acacia, de tilleul, je vais faire aussi du miel de glycine !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#313 » mar. juin 19, 2018 2:23 pm

C'est bon à savoir, et merci pour le lien!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#314 » mar. juin 19, 2018 2:24 pm

Super document ! Merci pour le partage.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#315 » mar. juin 19, 2018 2:27 pm

Il me semble que le pollen de chèvrefeuille est aussi assez blanc, de ce que j'en ai vu.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.