Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Gwen Piquée

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#316 » lun. mai 14, 2018 5:49 pm

Elles ont rempli leur hausse la semaine ou il a fait très chaud 25 degré...Mais bon je n'y connait pas grand chose, je compte sur vous pour me recadrer...:)

tautin25

Message#317 » sam. mai 19, 2018 6:49 pm

Bonjour tous,
Depuis 2 jours que le temps est revenu plus clément, les zazas sortent à nouveau et parmi elles un grand nombre de mâles.
Ils sortent vers 13h 14h et rentrent vers 17h dès que le soleil baisse. Le soir ils couvrent les vitres arrière de plusieurs éléments. Le premier jour j'ai pensé à un vol d'orientation après une semaine de claustration mais le phénomène se reproduit tous les jours.
De ma courte mémoire d'apiculteur débutant, je n'ai jamais vu autant de faux bourdons sortir et ceci sur toutes les ruches, les plus populeuses qui ont déjà essaimé ayant le plus de mâles. Est-ce une année à faux bourdon ou est-ce un signe indicateur de la vie de mes colonies ?

Claude

bebert69

Message#318 » sam. mai 19, 2018 7:52 pm

tautin25 a écrit :Bonjour tous,
Depuis 2 jours que le temps est revenu plus clément, les zazas sortent à nouveau et parmi elles un grand nombre de mâles.
Ils sortent vers 13h 14h et rentrent vers 17h dès que le soleil baisse. Le soir ils couvrent les vitres arrière de plusieurs éléments. Le premier jour j'ai pensé à un vol d'orientation après une semaine de claustration mais le phénomène se reproduit tous les jours.
De ma courte mémoire d'apiculteur débutant, je n'ai jamais vu autant de faux bourdons sortir et ceci sur toutes les ruches, les plus populeuses qui ont déjà essaimé ayant le plus de mâles. Est-ce une année à faux bourdon ou est-ce un signe indicateur de la vie de mes colonies ?

Claude

Même constat pour moi, mais uniquement sur les ruches qui ont essaimé.

Ils attendent le vol de la reine vierge. Dès que cette dernière sera en ponte, les abeilles vont discretement évincer les mâles (sauf quelques uns) car ils seront alors inutiles.

D'ailleurs, aujourd'hui, visite de 4 ruches ( 2 divisions après essaimage, 1 récup d'essaim ext, et 1 récup d'essaim d'une de mes ruches). J'ai pu constater de la ponte dans toutes les ruches, oufff :banane

Une des divisions est devenue super agressive, au point ou je me demande ce que je vais en faire. J'ai vu pas mal de ponte et la reine, qui est devenue toute jaune :shock:

Il me restera 2 ruches à controler mais c'est encore un peu tôt. Si tout se passe bien, j'aurais doublé mon cheptel :super

jln

Message#319 » dim. mai 20, 2018 6:32 am

bebert69 a écrit :...Une des divisions est devenue super agressive, au point ou je me demande ce que je vais en faire. J'ai vu pas mal de ponte et la reine, qui est devenue toute jaune :shock: ...

Salut,
ça me rappelle cet essaim d'abeilles oranges dont j'ai bien failli me débarrasser il y a quatre ans. Des furies.
Elles ont mis une saison à se calmer pour devenir ma meilleur ruche mais au rucher du bois, pas dans mon jardin...

Zaz

Message#320 » dim. mai 20, 2018 2:58 pm

bonjour a tous , petite question j'avais une ruche de coté et voila je pense que par chance j'ai récupéré un essaim moins de trois jours je pense mais bon au trou de vol je vois pas mal de mâles qui rentrent et sortent est ce normal docteur ?merci par avance

fredapi91

Message#321 » dim. mai 20, 2018 11:13 pm

Dans les essaims il y aussi des mâles, donc oui tu peux en voir.
Ensuite c'est probablement un essaim secondaire avec une reine vierge qui se fait féconder. Quand elle revient à la ruche, ils la suivent.
Surtout attend quelques jours avant d'ouvrir pour effrayer madame.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Zaz

Message#322 » lun. mai 21, 2018 1:19 pm

pas de soucis je ne comptais pas ouvrir j'ai une fenêtre je regarderai élément du bas d'ici qq jours et encore merci pour la réponse

MaxKG

Message#323 » mar. mai 22, 2018 10:08 am

En Seine-Maritime (à côté de Dieppe) après une période intense, elles construisent beaucoup moins vite depuis une semaine :| .

J’avais ajouté deux éléments vides à chacune par peur de me faire surprendre par un essaimage.

Maintenant j’en suis à me demander si elles vont réussir à avoir 3 éléments construits avant le solstice, que je puisse enfin récolter pour la première fois alors que j’en suis à ma troisième saison :? .

Retourner vers « Rucher »