Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pertes hivernales 2018

Sondage : Quel est votre taux de mortalité hivernale 2018 ?

0% < Warré < 10%
28
33%
11% < Warré < 30%
8
10%
31% < Warré < 50%
6
7%
0% < Dadant < 10%
14
17%
11% < Dadant < 30%
6
7%
31% < Dadant < 50%
5
6%
0% < Autres < 10%
4
5%
11% < Autres < 30%
1
1%
31% < Autres < 50%
3
4%
Tous types > 50%
9
11%
Nombre total de votes : 84

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Pertes hivernales 2018

Message#16 » jeu. janv. 25, 2018 10:28 pm

Qu'un rucher:

2 ruches warré et 1 warré horizontale, pour l'instant pas de perte. Mais je n'en mène pas large pour mon premier hiver :desole . Elles rentrent du pollen également.
Je doute d'une, vu la taille de la colonie en début d'automne.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Pertes hivernales 2018

Message#17 » jeu. janv. 25, 2018 10:29 pm

Michel a écrit :Je n'ai pas touché, depuis la St-Sylvestre. Sur 20 ruches, une bourdonneuse morte en novembre et une autre, bourdonneuse aussi, morte en octobre.
Mais plusieurs ruches avec très peu d'abeilles.

La noire et la verte Michel ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#18 » mer. janv. 31, 2018 10:20 pm

Seule la verte a passé l'automne. Je ne compte pas la noire comme une perte car elle était bourdonneuse depuis son retour.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Pertes hivernales 2018

Message#19 » jeu. févr. 01, 2018 12:07 am

Désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#20 » sam. févr. 03, 2018 11:34 am

Ne te fais pas de bile. Le bilan global est excellent.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Pertes hivernales 2018

Message#21 » sam. févr. 03, 2018 11:05 pm

5 warré dans 5 ruchers.
4 vont bien, rentrent du pollen, s'agitent...
pour la 5eme, je suis dubitatif... aucune provision, elles ne touchent pas à leur candi... Je la pensais morte, et j'ai soulevé le candi la semaine dernière, et il y avait quelques abeilles...
Mais je ne sais pas si c'est la colonie ou des pilleuses... du coup j'ai replacé un tiroir, et je verrai la prochaine fois s'il y a des traces de rayons grignotés.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#22 » dim. févr. 18, 2018 5:34 pm

Bilan rucher du Mas.
Sur 5 ruches, 4 Dadant 1 Voirnot. Tout est mort. Le candi posé en prévision d'un manque de nourriture est intact. À mon avis, les colonies sont mortes à l'entrée de l'hiver.
Peu d'abeilles au mois d'octobre, pas de ponte en raison de la sécheresse qui a sévi très tard ! Pas de fleur, pas de pollen, pas de ponte d'abeilles grasses d'hiver.
J'avais prévu ce qui est arrivé.

Je monte au rucher de Mandajors demain... je n'ose penser ce que je vais trouver...
Ici, pas mal de chênes verts sont morts dans les collines. Ils sont secs jusqu'à 1 mètre du pied. Un copain qui coupe du bois n'en revient pas.
Je pense que les abeilles ne veulent plus de moi...
Toutes les reines achetées l'été dernier ont été tuées... et les essaims n'ont pas réméré...
J'ai la sensation de ne plus rien y comprendre... je vais hisser les voiles. :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#23 » dim. févr. 18, 2018 6:49 pm

Eh Gary, tu ne vas pas te laisser décourager si facilement ! Souviens-toi, il y a quelques années, quand la rivière t'avait emporté tes ruches, tu en as pris un coup au moral mais tu t'es relevé, alors serre les dents, roumègue un bon coup, peste contre ce coquin de sort et sauve celles qui ont résisté, ce sont des pépites. S'il n'y en a plus chez toi, il y en aura bien dans les alentours et elles trouveront bien ta ruche bleue !

Allez, courage, hombre !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Pertes hivernales 2018

Message#24 » dim. févr. 18, 2018 7:14 pm

julirosien a écrit :Bilan rucher du Mas.
Sur 5 ruches, 4 Dadant 1 Voirnot. Tout est mort. Le candi posé en prévision d'un manque de nourriture est intact. À mon avis, les colonies sont mortes à l'entrée de l'hiver.
Peu d'abeilles au mois d'octobre, pas de ponte en raison de la sécheresse qui a sévi très tard ! Pas de fleur, pas de pollen, pas de ponte d'abeilles grasses d'hiver.
J'avais prévu ce qui est arrivé.

Je monte au rucher de Mandajors demain... je n'ose penser ce que je vais trouver...
Ici, pas mal de chênes verts sont morts dans les collines. Ils sont secs jusqu'à 1 mètre du pied. Un copain qui coupe du bois n'en revient pas.
Je pense que les abeilles ne veulent plus de moi...
Toutes les reines achetées l'été dernier ont été tuées... et les essaims n'ont pas réméré...
J'ai la sensation de ne plus rien y comprendre... je vais hisser les voiles. :super

http://www.natureetprogres.org/revue_na ... icle37.pdf :cry:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pertes hivernales 2018

Message#25 » dim. févr. 18, 2018 7:48 pm

Salut Daniel du bas,

Je commençais à me poser des questions de ne plus te voir sur le forum.
Il est vrai que de perdre ses colonies c'est toujours une très grande déception. Et pour avoir connu cette mésaventure à plusieurs reprises je comprends parfaitement ton amertume.

Mais ne te décourage pas ! tu en as vu bien d'autres... Et comme le dit Michel la ruche bleue est toujours en place, et comme par le passé te ramènera surement quelques essaims !
C'est vrai que cette saison pourrie que nous avons eue à subir, à fait beaucoup de mal aux apis que nous sommes.

Moi qui avait pourtant tout arrêté durant un peu plus d'une année, je me retrouve à ce jour avec une vingtaine de ruchettes Dadant et Voirnot, et si je m'écoutais... Mais la baronne la trouve un peu saumâtre.

Écoute ton vieux camarade, ne baisse pas les bras pour si peu, il y a toujours une façon de remonter la pente... Courage !

A bientôt,
Daniel du haut.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#26 » dim. févr. 18, 2018 8:47 pm

Très heureux de te voir en forme...
Je monte au rucher demain. Résultat... ce qui est sur c'est que je ne vais plus rien investir niveau financier...
Les ruches me coûtent aussi cher que ma place au port ! :mrgreen:
Et j'avoue que je préfère hisser les voiles que transpirer sous la combi. :roll:
Bye.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#27 » dim. févr. 18, 2018 8:56 pm

Elles ne te donnent plus de cet excellent miel un "rien teinté de châtaignier", tes abeilles ? Au moins, ça te paierait l'amarrage. Et tu mettrais les voiles après la bruyère pour revenir à la St-Valentin !

Allez, matelot, va voir les filles et raconte-nous si les montagnardes ont été plus coriaces que celles de la plaine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Pertes hivernales 2018

Message#28 » dim. févr. 18, 2018 10:33 pm

courage ! on croise les doigts pour toi !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#29 » lun. févr. 19, 2018 10:38 am

Courage !
Les accès de lassitude sont bien compréhensibles, surtout après les déconvenues, mais comme disait un des plus grands poètes français : "le grillon rechantera".
Mon précepteur aux abeilles, devenu mon ami, parlait d'arrêter il y a deux ans.
Et voilà que l'envie vient de le prendre d'essayer de faire marcher une ruchette dadant six cadres un peu comme une warré, en agrandissant par le bas.
Du coup, je me suis empressé de lui fabriquer une paire de "haussettes"... (j'ai pas oublié le c)

Image

Psykos50
Messages : 34

Re: Pertes hivernales 2018

Message#30 » lun. févr. 19, 2018 11:29 am

Au 15/02

Rucher 1
- 5 ruches Warré ==> 0 perte
- Toutes de bonnes réserves

Rucher 2
- 1 ruche Warré ==> 0 perte
- Pose d'un pain de Candi

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Polo.54 et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.