Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pertes hivernales 2018

Sondage : Quel est votre taux de mortalité hivernale 2018 ?

0% < Warré < 10%
28
33%
11% < Warré < 30%
8
10%
31% < Warré < 50%
6
7%
0% < Dadant < 10%
14
17%
11% < Dadant < 30%
6
7%
31% < Dadant < 50%
5
6%
0% < Autres < 10%
4
5%
11% < Autres < 30%
1
1%
31% < Autres < 50%
3
4%
Tous types > 50%
9
11%
Nombre total de votes : 84

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#31 » lun. févr. 19, 2018 12:04 pm

panpone a écrit :courage ! on croise les doigts pour toi !

Le bonjour à tous,
+1

Coup de blues ! Il y a 3 - 4 jours, en retirant une poignée de zazas mortes sur le grillage du fond de notre dernier essaim (3 colonies avec 3 reines 2017), je me suis dis : "... fait chier, laisse tomber, si c'est pour ramasser des abeilles mortes !..."

Et puis hier, du pollen rentrait, un peu ! Colonie sur 3 ruelles warré.
Ça m'a relancé ! Ce n'est pas cette petite saloperie asiatique (varroa !) qui va faire la loi, non mais !...

Daniel d'en bas : demain sera plus beau ! :D

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pertes hivernales 2018

Message#32 » lun. févr. 19, 2018 12:37 pm

Oui Daniel d'en bas courage... Moi aussi ce week-end, pertes de 2 nouvelles ruches mortes sur miel par manque d'abeilles :roll:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Pertes hivernales 2018

Message#33 » lun. févr. 19, 2018 2:41 pm

Pour ma part, 1 rucher, 3 ruches, 2 colonies sur les 3 sont mortes.
Une des deux mortes avait déjà passé un hiver chez moi. L'autre était un essaim cueilli l'an dernier.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#34 » lun. févr. 19, 2018 5:24 pm

Salut d'en bas...
Et bien je tombe de haut. J'arrive du rucher de Mandajors (limite Gard-Lozére) et toutes les ruches sont "vivantes"...
Bon, avec les températures fraiches, je n'ai pas ouvert, mais avec ma combine d'hivernage, je peux voir si elles ont mangé le candi. 5 ruches avaient quasiment fini le 1,5 kg mis en octobre. J'ai donc remplacé et laissé tranquille.
Quelques colonies ont tout juste entamé le candi... On verra dans 15 jours/3 semaines ce qu'il en est. Le rucher est à 600 m d'altitude et les floraisons sont toujours un peu en retard par rapport au Mas.
Ce qui me fait le plus râler, c'est d'avoir perdu toutes mes jeunes reines ...(des Alpes...) J'avais placé quelques espoirs dans ces reines pour renouveler un peu les pestes que je dois supporter... Donc, RDV dans quelques temps...
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#35 » lun. févr. 19, 2018 5:48 pm

julirosien a écrit :... Ce qui me fait le plus râler, c'est d'avoir perdu toutes mes jeunes reines... (des Alpes...) j'avais placé quelques espoirs dans ces reines pour renouveler un peu les pestes que je dois supporter... ...

Est-ce que ces jeunes reines étaient de ton élevage personnel, ou des achats auprès d'un éleveur pro ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Pertes hivernales 2018

Message#36 » lun. févr. 19, 2018 7:10 pm

Bonsoir,

Sur 4 colonies en hivernage, une de perdue. C’était prévu, elle était trop faible pour traverser l'hiver.
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Pertes hivernales 2018

Message#37 » lun. févr. 19, 2018 11:35 pm

Et bien pour moi après avoir traité en aout cette année, je ne déplore aucune perte cette hiver ; 12 warré et un dadant en bonne forme.
:D
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#38 » mar. févr. 20, 2018 12:20 am

FG68 a écrit :
julirosien a écrit :... Ce qui me fait le plus râler, c'est d'avoir perdu toutes mes jeunes reines... (des Alpes...) j'avais placé quelques espoirs dans ces reines pour renouveler un peu les pestes que je dois supporter... ...
Est-ce que ces jeunes reines étaient de ton élevage personnel, ou des achats auprès d'un éleveur pro ?

Non, j'avais commandé chez un éleveur.
On ne peut pas faire de sélection avec les noires de mes ruches. Trop d'hybridation. Trop d'agressivité, etc...
J'avais essayé les Buckfast, toutes mortes même les premières générations hybrides. Et sur 4 reines introduites avec moulte précaution, une seule ruche avait réméré après la mort des 4 reines.
Pour que ça marche, il me faut des reines fécondées vers le 1er mai. Et introduire les reines dans un paquet d'abeilles sans couvain ! Et encore... souvent, elles les laissent pondre quelques temps, puis les tuent et élèvent sur le couvain...
Des pestes je vous dis !
Mais elles ont une qualité, elles sont économes et coriaces. La preuve !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#39 » mar. févr. 20, 2018 8:38 am

De ma modeste expérience, et sur peu de colonies, les essaims récupérés dans la nature perdurent (plutôt prédominance de couleur noire tout en étant bien évidemment hybridées, globalement colonies plus agressives), ceux achetés à des pros ne passent pas les hivers (effectivement très orange, vendus comme buckfast)... bref c'est questionnant sur ce business des éleveurs :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#40 » mar. févr. 20, 2018 9:38 am

Salut du Sud !
Pour avoir rencontré au cours de mes pérégrinations, diverses et variées... avec des éleveurs sérieux, ils bossent sur des souches les plus pures possibles. Le problème de l'introduction dans un milieu étranger, est double... Il s'agit d'un côté de mettre en place une colonie le plus souvent moins agressive que les voisines ; et en cas de disette, elle se fait piller. Dans un deuxième cas, l'introduction des reines est quasi impossible en terme d'acceptation. J'ai réussi à conserver 2 Bucks sur 4 pendant 2 saisons, puis elles ont été tuées et renouvelées par la colonie. Ça faisait partie des ruches emportées par la crue du ruisseau !
Le dernier en date rencontré dans le Gers... élève des caucasiennes... il m'a déconseillé d'en acheter pour les mettre à côté de mes pestes. Il m'a dit : elles vont les tuer ! :oops:
Une solution, avoir un emplacement éloigné des autres ruchers et mettre des colonies déjà installées, mais ça revient cher :desole
Acheter un essaim sur 5 cadres hiverné, qui va démarrer de suite, et faire des essaims avec, pour agrandir le cheptel...
J'avais, voilà 25 ans fait l'expérience des italo-américaines, de couleur orange... une vraie stupidité !
Il en reste encore bien hybridées... j'en vois de temps en temps sur des essaims de passage.
À mon avis, les essaims de passage... on ramasse vraiment de tout, le plus souvent de la M....e. :desole
Je suis en train de regarder un reportage à la TV... on y parle des résidus détectés dans... Mangez 5 fruits et légumes par jour... :twisted:
On n'est pas sauvés !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pertes hivernales 2018

Message#41 » mar. févr. 20, 2018 10:36 am

Salut Daniel d'en bas,

Tu vois bien que rien n'est jamais perdu !
Il ne te reste plus qu'à faire de nouveaux essaims pour repeupler le rucher du mas.
Ou mieux, tu profites que tout est ratatiné en bas pour renouveler avec de la Buck et là tu ne seras plus en pétard avec tes noires !

Tu comprends mieux maintenant pourquoi je ne veux plus de noires hybrides... noires pures passe encore, mais avec des souches mélangées avec n'importe quoi c'est l'enfer.

Bon courage pour la suite,
Daniel d'en haut.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#42 » mar. févr. 20, 2018 11:39 pm

Le problème de la Buck, dans son coin, c'est qu'il faudrait la nourrir de mai à janvier. Alors que nos bonnes petites noires, certes, elles sont un peu teigneuses mais elles sont économes.

Bon, yapuka, Daniel d'en bas ! Heureux que tes montagnardes t'aient sauvé la mise et désolé pour le voilier qui va devoir te partager un peu. A l'occasion, tu me diras qui est sous la voile ? :lol:

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#43 » mer. févr. 21, 2018 12:10 am

Bientôt les voiles... :bravo
Modifié en dernier par julirosien le mer. févr. 21, 2018 9:49 pm, modifié 2 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Pertes hivernales 2018

Message#44 » mer. févr. 21, 2018 9:34 am

Bonjour,

Pour ma part 6 ruches hivernées. 2 dadant, 3 voirnot divisibles et 1 warré. 1 voirnot est morte ; ruche assez peu populeuse mais surtout je doute de la présence ou de la qualité de la reine de cette ruche. Elle avait fait l'objet d'un remérage en été et d'un regroupement avec une autre ruche sans reine. Pour le moment je suis assez content !
Mais l'hiver n'est pas fini. Semaine prochaine glaciale sur Luxembourg avec des -10 la nuit et -5 en journée.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#45 » mer. févr. 21, 2018 1:51 pm

Une ruche chez un ami, je passe voir si elle est morte... je soulève le bazar... :oops:
Deux piqûres aux jambes... :D
Les premières de la saison !
Bon, je n'aurais pas mis un euro sur sa survie !
Mis un pain de candi...
Quand je dis que je n'y comprends plus rien... :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : apibeaujo et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.