Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pertes hivernales 2018

Sondage : Quel est votre taux de mortalité hivernale 2018 ?

0% < Warré < 10%
28
33%
11% < Warré < 30%
8
10%
31% < Warré < 50%
6
7%
0% < Dadant < 10%
14
17%
11% < Dadant < 30%
6
7%
31% < Dadant < 50%
5
6%
0% < Autres < 10%
4
5%
11% < Autres < 30%
1
1%
31% < Autres < 50%
3
4%
Tous types > 50%
9
11%
Nombre total de votes : 84

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Pertes hivernales 2018

Message#46 » jeu. févr. 22, 2018 7:05 pm

julirosien a écrit :...Bilan rucher du Mas.
Sur 5 ruches, 4 Dadant 1 Voirnot. Tout est mort. Le candi posé en prévision d'un manque de nourriture est intact. À mon avis, les colonies sont mortes à l'entrée de l'hiver.
Peu d'abeilles au mois d'octobre, pas de ponte en raison de la sécheresse qui a sévi très tard ! Pas de fleur, pas de pollen, pas de ponte d'abeilles grasses d'hiver.
J'avais prévu ce qui est arrivé...

Salut Daniel,
Une question trotte dans ma tête depuis ce message :
Qu'aurait-il fallu faire alors ?
Peut-être leur apporter une nourriture riche en protéine ? Une stimulation au sirop 50/50 n'aurait pas suffit ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pertes hivernales 2018

Message#47 » jeu. févr. 22, 2018 8:00 pm

Salut Bébert...
Rien à faire dans ce cas ! C'est vraiment une configuration inouïe et jamais vue de mémoire et je vais taquiner les 69 piges....
Contre la sécheresse, pas grand chose à faire.
Pour info, les chênes verts sont morts. Pas tous, heureusement. Mais il faudrait que je fasse une photo des collines environnantes... ça fait peur. Les arbres à feuilles caduques, peuvent se défendre... en tombant leurs feuilles. Ça limite l'évaporation et ça leur permet de survivre, mais les autres ? Ils s'épuisent et meurent. Un copain qui fait du bois de chauffage, m'a dit... ils sont secs jusqu'à 1 mètre du sol ! Ce qui veut dire, que s'ils ne sont pas coupés au pied, ils ont peu de chances de repartir. Bon, ça va prendre des années...
5 mois de sécheresse du 15 juin à fin novembre...
J'ai commencé à nourrir pour simplement maintenir les populations à partir du 10 juillet et jusqu'à la mise en hivernage au 15 octobre.
Peut-être un apport de pollen et protéines ? Je n'ai jamais utilisé ces produits.
Je ne donne du sirop ou du candi que pour éviter la mort de mes colonies.
Cordialement
Daniel d'en bas

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Pertes hivernales 2018

Message#48 » ven. févr. 23, 2018 11:05 pm

2 ruches de mortes en plus.

Sur 25 ruches je suis donc à :
- 3 Dadant (sur 20) mortes. Toutes vides d'abeilles et de miel mais par contre, sacs de candi intact (miel pillé ?) ;
- ma super TBH morte de faim. La honte ... j'ai trouvé un énorme tas d'abeilles sur le sol et plein d'autres la tête dans les alvéoles. Plus une cellule de miel. Je m'en veux. Je la croyais blindée de miel (il y avait plusieurs rayons pleins et chaque rayon de couvain avait un beau cône) mais ça n'a pas suffit et comme il est difficile d'ouvrir une TBH en hiver, je n'ai pas cogité pour savoir comment contrôler. Aurais-je dû nourrir même sans savoir ?

En tout cas, là je balise un peu. Les abeilles sortent beaucoup mais il n'y a rien à manger. Les noisetiers ont terminé leur floraison et il n'y a que de rares mimosas dans le coin. Rien en fleur encore ... J'ai peur qu'elles dépensent beaucoup d'énergie et consomment comme des folles en vain.
Du coup j'ai rouvert les ruches nourries les plus précocement et pour chacune, le sacs de candi étaient vide et j'ai remis 1 kg. J'espère que ça suffira. Il me reste 2 ruches (blindées de miel) à vérifier ce weekend.

Les pêchers sont en train de bourgeonner et le gel revient. Ce sera une année sans pêches ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#49 » sam. févr. 24, 2018 2:09 pm

Ta TBH n'a pas été pillée par une colonie plus agressive ? Quelle souche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Pertes hivernales 2018

Message#50 » sam. févr. 24, 2018 2:23 pm

Michel. je ne connaissais pas la souche car l'api qui me l'avait vendue ne le savait pas lui-même.
Ce n'étaient pas des noires en tout cas. Elles propolisaient peu et étaient plutôt douces. La reine pondait comme une folle !
L'entrée de la TBH était unique et petite (moins de 15 cm de large sur 8 mm de haut) ; facile à garder.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Pertes hivernales 2018

Message#51 » lun. mars 05, 2018 8:14 pm

Salut,

J'attendais un peu avant de faire le bilan.
0 pertes sur 3 warré :bravo :bravo :bravo

Normalement je me retrouve avec 3 reines de 2017.
J'ai décidé de mettre les 3 ruches en production cette année pour voir comment je m'en sors. Donc mon objectif premier est de bien accompagner les zab afin d'éviter l'essaimage et normalement le miel devrait suivre...

Bonne saison à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#52 » mar. mars 06, 2018 10:22 am

Bon boulot ! Comment et quand as-tu traité tes ruches, cette année ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Pertes hivernales 2018

Message#53 » mar. mars 06, 2018 10:45 am

Michel a écrit :Bon boulot ! Comment et quand as-tu traité tes ruches, cette année ?

Salut,

Le 13 août, traitement avec le diffuseur d'acide formique FAM pendant 7 jours. J'ai fais l'impasse sur le deuxième traitement préconisé pour minimiser le risque de perte de reine cette année. Bien sûr, tout en surveillant l'infestation, c'est resté raisonnable.
Puis le 26 décembre, traitement au Varrox.
Depuis je ne vois quasiment plus de Varroa sur les tiroirs.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#54 » mar. mars 06, 2018 11:51 am

bebert69 a écrit :...bien accompagner les zab afin d'éviter l'essaimage et normalement le miel devrait suivre...
Une saison qui part bien !
Prépare quand même une ruche ou deux : l'essaimage c'est parfois guère plus prévisible qu'une baguette de coudrier.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pertes hivernales 2018

Message#55 » mar. mars 06, 2018 2:39 pm

Mes 2 essaims sont là, une plus vive que l'autre mais encore là.
Elles ont pas mal pris de candi....

J'avoue, durant les grands froids, j'ai emballé mes ruchettes comme des œufs de Pâques de peur de les perdre... couvertures et bâches avec tendeurs... heureusement personne n'a pris de photo !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Pertes hivernales 2018

Message#56 » mar. mars 06, 2018 3:36 pm

jln a écrit :
bebert69 a écrit :...bien accompagner les zab afin d'éviter l'essaimage et normalement le miel devrait suivre...
Une saison qui part bien !
Prépare quand même une ruche ou deux : l'essaimage c'est parfois guère plus prévisible qu'une baguette de coudrier.

Pas folle l'abeille ! J'ai prévu autant de ruches vides que de pleines, on n'est jamais trop prudent !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#57 » mar. mars 06, 2018 7:30 pm

Sur le rucher maison 2/2 vivantes. Elles ont bien profité du candi que je leur ai donné in extremis mi-janvier. Je n'ai pas encore ouvert mais elles rentrent bien du pollen de prunier, de pissenlit, de mimosa.

Sur le rucher distant (1h30 de route et chemin difficilement praticable) ce sera la surprise. J'ai laissé en juin dernier 7 colonies en forme plus ou moins bonne dont trois championnes en Warré. Espérons que les tempêtes, le froid et les rongeurs les auront laissées en paix.
J'irai normalement le weekend du 24/03 pour ramener les ruches à la maison.
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Pertes hivernales 2018

Message#58 » mar. mars 06, 2018 8:00 pm

Tu ne les as pas vues depuis juin dernier ?
Chapeau, moi je ne pourrais pas m'empêcher d'aller les voir de temps en temps.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#59 » mer. mars 07, 2018 7:55 am

Non, j'ai eu un fils en avril, j'ai déménagé deux fois, j'ai fait des travaux urgents dans ma nouvelle maison (refaire la toiture, installer un chauffage, isoler, changer des fenêtres ...) et il a plu sans discontinuer d'octobre à février.
Je n'ai pas trouvé le temps d'aller voir les bestioles et d'embourber mon beau 4x4 familial dans les petits chemins forestiers du Tarn. Mais je vais me rattraper sous peu !
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#60 » mer. mars 07, 2018 10:47 pm

Beau programme ! Félicitations pour le pitchounet !

Et du coup, tu les as laissées sans aucun traitement, cet automne. Je suis curieux de savoir comment elles s'en seront sorties. Depuis le temps que je suis tenté de voir si certaines de mes ruches seraient assez nettoyeuses pour résister au varroa, tes résultats m'intéressent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : apibeaujo et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.