Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine

fredapi91

Grille à reine

Message#1 » lun. janv. 22, 2018 9:57 pm

Bonsoir,
Je n'ai jamais mis de grille à reine pour séparer la hausse à miel du reste de la ruche, et je me retrouve très souvent avec du couvain dedans.
Cette année je vais tenter d'en poser pour essayer d'avoir des hausses propres.
Quels sont vos pratiques sur l'usage de la grille à reine pour cet usage ?
Merci
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Re: Grille à reine

Message#2 » lun. janv. 22, 2018 11:09 pm

Salut,

et bien je la mets et du coup pas de couvain :mrgreen:

Plus sérieusement, pour moi c'est indispensable en dadant, rayons propres, jamais de couvain sinon clairement souvent on trouve au moins du couvain de mâles.

En warré, je les mets pour les récoltes de début de saison sinon couvain garanti. Après le pic de couvain, ce n'est plus nécessaire une fois le dôme de miel bien formé.

@+ ;)

Daniel 59
Modérateur

Message#3 » mar. janv. 23, 2018 2:01 pm

Bonjour à tous,

Je n'utilise pas de grilles à reine...Surtout avec de très fortes colonies et si il y a un peu de couvain dans la première hausse, pas grave il suffit d'attendre un peu pour récolter.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

jln

Message#4 » mar. janv. 23, 2018 2:56 pm

J'ai essayé sur deux warrés l'an dernier avec des éléments munis de barrettes simples avec deux ou trois échelles.
Il m'a bien semblé que ça les dissuadait de monter pour bâtir.
Les chaînes de cirières se sont mises en place dès que j'ai eu retiré les grilles. Je n'exclus pas une coïncidence mais...
Si j'en remets, j'attendrai qu'elles aient construit suffisamment les hausses.

barbichou
Modérateur

Message#5 » mar. janv. 23, 2018 3:06 pm

Salut,

Pour la pose, en général, on attend 24 ou 48 heures. Une fois les chaines de cirières en place, tu places ta grille.

@+ ;)

jln

Message#6 » mar. janv. 23, 2018 3:09 pm

Ok merci, c'est bien à cette conclusion que l'expérimentation m'avait amené.

fredapi91

Message#7 » mar. janv. 23, 2018 5:11 pm

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je ne mettais pas de grille à reine pour limiter l'essaimage, pour que la reine puisse toujours pondre, et je pense que c'est pour cette raison que Daniel59 le fait aussi.
Barbichou, pas plus d'essaimage depuis que tu pratiques avec la grille la reine ?
Après tout si la colonie a déjà 3 éléments + le vide sanitaire à sa disposition en dessous, elle ne devrait pas manquer de place.
D'un autre coté, l'année dernière j'en ai qui ont essaimé alors qu'elles avaient largement la place, et d'autres presque à l'étroit en rapport avec la population qui sont restés bien sage et personne n'avait de grille à reine....
Dans la pratique, s'il faut passer 2 fois c'est casse pied. Je comprends l'intérêt bien sur, mais quand tu as 50 ou 60 km à faire (aller et retour) à chaque fois .....je réfléchis.
Quand on repasse 2 jours après, il n'y a pas trop de mâle dans la hausse à miel ?
Vous achetez les grilles à reine en métal dimension warré, ou vous en découpez une en plastique à la dimension warré ?
Amateur qui apprend.

jln

Message#8 » mar. janv. 23, 2018 6:17 pm

Grille format Dadant métal non découpée.

barbichou
Modérateur

Message#9 » mar. janv. 23, 2018 6:36 pm

Salut,

Concernant l'éloignement, j'ai le même problème avec certains ruchers.
Pour les dadants, pas de soucis avec la grille à reine, elles finissent par investir la hausse.
Donc mise en place en même temps que la hausse. Souvent mes dadants sont encore en phase d'agrandissement du couvain lors de la pause des premières hausses donc je leur donne à construire dans le corps pour le couvain et dans la hausse pour le miel. Risque d'essaimage minimisé.
Quand je repasse plus tard, souvent je trouve déjà les premiers rayons de miel operculés dans la hausse (et les cirières au boulot sur les autres rayons), que je dépose temporairement et je remets un ou deux rayons à construire dans le corps pour le miel, le couvain et le pollen, pour arriver à 10 rayons ou 12 rayons. Ainsi quand la colonie arrive à 10 ou 12 rayons dans le corps, la hausse à 9 ou 11 rayons est pratiquement bonne à récolter. Quand tout est parfaitement operculé, je récolte et je mets de nouveaux rayons dans la hausse pour qu'elles puissent stocker. C'est là qu'il ne faut pas se faire piéger par la vitesse de la colonie. Sinon elles mettent du nectar partout dans le corps de la ruche puis blocage de ponte et essaimage.

Concernant les warré, en début de saison je procède souvent avec les 1/2 éléments (env 6 kg de miel à la récolte) + grille à reine. Ça me permet, toujours en phase d'extension du couvain, de ne pas avoir de couvain, de récolter de façon précoce puis immédiatement après la récolte du miel de printemps des fruitiers sauf colza que je n'ai pas ici (courant mai), toujours en début de saison, de remettre un élément à construire pour le couvain, le miel et le pollen sans grille à reine cette fois. Les warrés sont ainsi rapidement sur 3 éléments de couvain et je peux rapidement commencer à empiler les hausses sans grille à reine cette fois. J'ai quelques fois du couvain de mâle dans l'élément n°4. Dans ce cas plutôt que de récolter au chasse abeilles, je récolte rayon par rayon en laissant ceux avec un peu de couvain en bas. Les filles reconstruisent les rayons, le couvain est né et en fin de saison je peux récolter.

Concernant les grilles à reine, j'ai une préférence pour celles en métal, je remplace peu à peu mes grilles en plastique par des grilles en métal.(grille plastique format dadant découpée au format warré pour les warrés, simple grille métal au format des ruches sinon) Mais c'est du détail et ce n'est pas le même prix même au prix de gros !

Concernant l'essaimage, je ne vais pas contre, ça me fait des essaims gratuits avec généralement une bonne jeune reine et l'ancienne reine est souvent boostée. Pas d'incidence sur ma production de miel en warré, moins de miel en Dadant.

Une ruche warré en production qui n'essaime pas me donne une 1/2 hausse en mai, au moins une hausse courant juin sauf si je fais l'impasse sur la récolte comme l'an dernier car j'ai senti la possibilité d'une disette en été, puis une hausse ou 1.5 hausses ou 2 hausses en fin d'été (je récupère ce que je n'ai pas récolté en juin qui a été vidé puis rempli à nouveaux par les filles + un bonus en fonction des dernières miellées)
Sur une ruche warré qui a essaimé, je perds au moins une hausse mais la vieille reine reprend un sérieux coup de fouet, constructions rapides et souvent une ou 1.5 hausses en fin de saison donc c'est parfait pour moi.
Sur les dadants, c'est différent, pas de récolte précoce intégrale, je récolte les rayons operculés puis en juin même procédé et généralement en fin de saison je récupère une ou deux hausses sauf cette année où je n'ai eu droit qu'à une hausse en fin de saison entre la disette d'été et le mauvais temps sur la dernière miellée qui les a empêchées de sortir. Pas grave puisque j'ai récupéré des rayons bâtis qui leur feront gagner du temps cette saison...
L'essaimage est plus problématique, surtout si on remet l'essaim dans une nouvelle dadant. Là on se contente d'une nouvelle colonie qui produira l'année suivante et la ruche qui a essaimé te donne une hausse plus ou moins complète en fin de saison. Chez moi les dadants sont plus productives quand elles n'essaiment pas, quand on ne loupe pas de miellée à cause de la météo, quand il n'y a pas de disette...bref c'est moins souple à gérer que les warrés et grosso modo je récolte autant en warré que dadant sauf les années où tout va bien et les dadants arrivent à largement griller les warrés. Et les années merdiques comme 2016, les warrés grillent largement mes dadants.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#10 » mar. janv. 23, 2018 11:13 pm

Bonsoir,

jln a écrit :Grille format Dadant métal non découpée.

Du coup, quand il fait froid, l'air rentre par les interstices entre les éléments et la GAR. Pas bon. L'idéal, c'est une grille en plastique dans un cadre en bois à la taille de la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FG68

Message#11 » mer. janv. 24, 2018 8:52 am

Très intéressant ton propos Jean-Luc: merci :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#12 » mer. janv. 24, 2018 9:18 am

Michel a écrit :...Du coup, quand il fait froid, l'air rentre par les interstices entre les éléments et la GAR. Pas bon. L'idéal, c'est une grille en plastique dans un cadre en bois à la taille de la ruche.....

Bonjour Michel,
tout à fait d'accord avec toi.
Les lattes d'encadrement au format warré sont rainurées et prêtes, j'attendais un peu d'être certain de rester en warré pour découper mes grilles et les installer, ce que je vais faire dès que j'aurai terminé la fabrication de mon proto de presse à miel.
Mais j'ai même plus le temps d'aller chez le coiffeur... Et il faut que je me grouille un peu de fabriquer quelques demi-éléments car je trouve que c'est une bonne option pour le miel de printemps. Ce sera bois de coffrage.

fredapi91

Message#13 » mer. janv. 24, 2018 9:32 am

Bonjour,

Merci Barbichou pour ce retour très détaillé.
Je ne suis pas contre l'essaimage, car effectivement bien souvent la colonie repart très bien derrière avec une jeune reine, sauf s'il y a essaimage secondaire tertiaire et plus...
Le soucis c'est d'être là au bon moment pour récupérer l'essaim et enlever quelques cellules royales pour éviter d'autres essaimages.
Quand on travaille à coté et qu'on a plusieurs ruchers c'est pas évident, même si on essaye d'anticiper au max.

Je n'utilise pas de demi hausse en warré et je comprends bien avec ta conduite son intérêt pour des colonies qui n'ont pas atteint encore leur maturité dès le début du printemps (je pense à des essaims de l'année N-1 par exemple) mais qui boustent bien sans pour autant pouvoir remplir une hausse complète comme pourrait le faire une ruche en sortie d'hiver qui se trouve déjà sur 2 éléments. Je vais y penser pour mes travaux d'hiver prochain, car je ne crois pas avoir le temps cette année pour en fabriquer.

Pour les dadants moi aussi elles ont toujours de quoi construire dans le corps : il faut les occuper tout le temps sinon elles se barrent vite ailleurs.

J'ai fait la même observation que toi sur la production de miel : les années avec une météo difficile les warrés produisent plus et inversement pour les dadants.
Je pense que c'est une question de dynamique : avec les épisodes météo défavorables la dynamique est cassée dans les dadants alors qu'elle est conservée dans les warrés. Enfin c'est mon analyse.

J'ai bien vu que les grilles à reine métal warré sont 3 fois plus cher qu'une grille à reine dadant plastique recoupée. D'où ma question. Je n'ai pas encore tranché, mais va falloir que je le fasse assez vite....
Bonne journée
Amateur qui apprend.

barbichou
Modérateur

Message#14 » mer. janv. 24, 2018 12:51 pm

Salut,

Pour trancher, tu fais comme moi, tu prends les 2 et tu testes une ou deux saisons en comparant ;)

@+ ;)

Tom11

Message#15 » jeu. janv. 25, 2018 10:54 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

jln a écrit :Grille format Dadant métal non découpée.

Du coup, quand il fait froid, l'air rentre par les interstices entre les éléments et la GAR. Pas bon. L'idéal, c'est une grille en plastique dans un cadre en bois à la taille de la ruche.

A+

Pourquoi le cadre en bois ? Et de quelle épaisseur l'envisagerais tu ?

Retourner vers « Rucher »