Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Grille à reine

Message#1 » lun. janv. 22, 2018 9:57 pm

Bonsoir,
Je n'ai jamais mis de grille à reine pour séparer la hausse à miel du reste de la ruche, et je me retrouve très souvent avec du couvain dedans.
Cette année je vais tenter d'en poser pour essayer d'avoir des hausses propres.
Quels sont vos pratiques sur l'usage de la grille à reine pour cet usage ?
Merci
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Grille à reine

Message#2 » mar. janv. 23, 2018 2:01 pm

Bonjour à tous,

Je n'utilise pas de grilles à reine...Surtout avec de très fortes colonies et si il y a un peu de couvain dans la première hausse, pas grave il suffit d'attendre un peu pour récolter.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine

Message#3 » mar. janv. 23, 2018 2:56 pm

J'ai essayé sur deux warré l'an dernier avec des éléments munis de barrettes simples avec deux ou trois échelles.
Il m'a bien semblé que ça les dissuadait de monter pour bâtir.
Les chaînes de cirières se sont mises en place dès que j'ai retiré les grilles. Je n'exclus pas une coïncidence mais...
Si j'en remets, j'attendrai qu'elles aient construit suffisamment les hausses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine

Message#4 » mar. janv. 23, 2018 3:09 pm

Ok merci, c'est bien à cette conclusion que l'expérimentation m'avait amené.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Grille à reine

Message#5 » mar. janv. 23, 2018 5:11 pm

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je ne mettais pas de grille à reine pour limiter l'essaimage, pour que la reine puisse toujours pondre, et je pense que c'est pour cette raison que Daniel59 le fait aussi.
Mais après tout si la colonie a déjà 3 éléments + le vide sanitaire à sa disposition en dessous, elle ne devrait pas manquer de place.
D'un autre coté, l'année dernière j'en ai qui ont essaimé alors qu'elles avaient largement la place, et d'autres presque à l'étroit en rapport avec la population qui sont restées bien sages, et personne n'avait de grille à reine....
Dans la pratique, s'il faut passer 2 fois c'est casse-pied. Je comprends l'intérêt bien sur, mais quand tu as 50 ou 60 km à faire (aller et retour) à chaque fois ... je réfléchis.
Quand on repasse 2 jours après, il n'y a pas trop de mâle dans la hausse à miel ?
Vous achetez les grilles à reine en métal dimension warré, ou vous en découpez une en plastique à la dimension warré ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine

Message#6 » mar. janv. 23, 2018 6:17 pm

Grille format Dadant métal non découpée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à reine

Message#7 » mar. janv. 23, 2018 11:13 pm

Bonsoir,

jln a écrit :Grille format Dadant métal non découpée.


Du coup, quand il fait froid, l'air rentre par les interstices entre les éléments et la GAR. Pas bon. L'idéal, c'est une grille en plastique dans un cadre en bois à la taille de la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine

Message#8 » mer. janv. 24, 2018 9:18 am

Michel a écrit :...Du coup, quand il fait froid, l'air rentre par les interstices entre les éléments et la GAR. Pas bon. L'idéal, c'est une grille en plastique dans un cadre en bois à la taille de la ruche.....

Bonjour Michel,
tout à fait d'accord avec toi.
Les lattes d'encadrement au format warré sont rainurées et prêtes, j'attendais un peu d'être certain de rester en warré pour découper mes grilles et les installer, ce que je vais faire dès que j'aurai terminé la fabrication de mon proto de presse à miel.
Mais j'ai même plus le temps d'aller chez le coiffeur... Et il faut que je me grouille un peu de fabriquer quelques demi-éléments car je trouve que c'est une bonne option pour le miel de printemps. Ce sera bois de coffrage.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Grille à reine

Message#9 » mer. janv. 24, 2018 9:32 am

Bonjour,

Je ne suis pas contre l'essaimage, car effectivement bien souvent la colonie repart très bien derrière avec une jeune reine, sauf s'il y a essaimage secondaire tertiaire et plus...
Le soucis c'est d'être là au bon moment pour récupérer l'essaim et enlever quelques cellules royales pour éviter d'autres essaimages.
Quand on travaille à coté et qu'on a plusieurs ruchers ce n'est pas évident, même si on essaye d'anticiper au max.

Je n'utilise pas de demi hausse en warré et je comprends bien son intérêt pour des colonies qui n'ont pas atteint encore leur maturité dès le début du printemps (je pense à des essaims de l'année N-1 par exemple) mais qui boostent bien sans pour autant pouvoir remplir une hausse complète comme pourrait le faire une ruche en sortie d'hiver qui se trouve déjà sur 2 éléments. Je vais y penser pour mes travaux d'hiver prochain, car je ne crois pas avoir le temps cette année pour en fabriquer.

Pour les dadant, moi aussi elles ont toujours de quoi construire dans le corps : il faut les occuper tout le temps sinon elles se barrent vite ailleurs.

J'ai fait la même observation sur la production de miel : les années avec une météo difficile, les warré produisent plus et inversement pour les dadant.
Je pense que c'est une question de dynamique : avec les épisodes météo défavorables la dynamique est cassée dans les dadant alors qu'elle est conservée dans les warré. Enfin c'est mon analyse.

J'ai bien vu que les grilles à reine métal warré sont 3 fois plus cher qu'une grille à reine dadant plastique recoupée. D'où ma question. Je n'ai pas encore tranché, mais va falloir que je le fasse assez vite....
Bonne journée
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Grille à reine

Message#10 » jeu. janv. 25, 2018 10:54 pm

Michel a écrit :
jln a écrit :Grille format Dadant métal non découpée.
Du coup, quand il fait froid, l'air rentre par les interstices entre les éléments et la GAR. Pas bon. L'idéal, c'est une grille en plastique dans un cadre en bois à la taille de la ruche.

Pourquoi le cadre en bois ? Et de quelle épaisseur l'envisagerais tu ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine

Message#11 » ven. janv. 26, 2018 9:48 am

Tom11 a écrit :...Pourquoi le cadre en bois ?...

Bonjour,
Michel vient d'y répondre (5 messages plus haut)

Tom11 a écrit :...Et de quelle épaisseur l'envisagerais tu ?...

Le moins épais possible côté haut, toujours pour la même histoire : agrandir le moins possible par le bas le volume de la hausse.
Sinon, le fil à couper la cire va tailler dans le miel et foutre le bronx, à moins d'embarquer la grille avec l'élément à récolter, ce qui suppose d'en avoir une autre sous la main si on veut en remettre une de suite.
J'avais préparé les baguettes du cadre en épaisseur 12mm : je pense les raboter à moins que ça mais j'hésite un peu.
Je n'ai pas trop l'expérience des grilles à reines.
Je me demande entre autres questions s'il n'y a pas un risque de collage entre le dessus des barrettes et le dessous de la grille en mettant trop peu de jeu.
L'avis des utilisateurs de grilles m'intéresse...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Grille à reine

Message#12 » ven. janv. 26, 2018 1:17 pm

Bonjour,
Pour l’encadrement de la grille à reine, utiliser de la plaque offset.
Faire une bande de 5 cms de largeur. La plier en deux dans le sens de la largeur en encastrant la grille. faire cela tout autour de façon à former un cadre. La grille aura été préalablement coupée aux dimensions de la ruche moins 5mm.

Ainsi il n’y aura pas de jour.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Grille à reine

Message#13 » ven. janv. 26, 2018 5:40 pm

jln a écrit :
Tom11 a écrit :...Pourquoi le cadre en bois ?...

Bonjour,
Michel vient d'y répondre (5 messages plus haut)

Merci jln, j'avais vu et lu. Ce que je ne pigeais pas c'est le pourquoi du cadre avec grille à reine en plastique. En lisant la suite, je comprends que c'est pour obturer les interstices crées à la découpe de la grille au format warré. :super

Si on la met directement sur l'élément, les filles ne s'occuperaient-elles pas de propoliser là où il le faudrait ? Ou trop de risque d'infiltration ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine

Message#14 » ven. janv. 26, 2018 8:10 pm

Tom11 a écrit :... Si on la met directement sur l'élément, les filles ne s'occuperaient-elles pas de propoliser là où il le faudrait ?

Sûrement que si.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Grille à reine

Message#15 » dim. janv. 28, 2018 8:40 am

J'ai aussi eu recours à des grilles à reine sous mes demi-éléments posés en début de saison (modèle warré métallique).
Les abeilles ne montaient pas.
Dès le retrait des grilles, elles ont investit l’élément et commencé à bâtir.
J'avais posé des grilles dans le sens des cades et d'autres perpendiculairement, pas de différence observée.
Ayant enlevé les grilles à reine, je me suis retrouvé avec du couvain de mâle dans les demi-élément au moment de la récolte.

Un article dans un magasine apicole régional avait attiré mon attention (il faut que je le retrouve).

Il parlait de l’épaisseur de la grille à reine ou de son encadrement et de ce fait la distance entre le haut des cadres/barrettes et cette grille.
L'auteur expliquait que selon lui cette hauteur avait un impact direct sur le comportement des abeilles face à la grille.

Je ne suis pas hyper convaincu, mais je vais tout de même bricoler deux trois trucs à tester au printemps.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.