Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déménager une ruche... en février ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Déménager une ruche... en février ?

Message#1 » mar. oct. 17, 2017 10:14 am

Ma p'tite ruche est posée sur le balcon de mon bureau parisien. Elle turbine encore à fond en ce moment, du pollen rentre.
J'ai un projet de déménagement... en février prochain. Il faudra qu'elle suive ou anticipe le mouvement de mes bureaux.

Que faire :

La déménager tout de suite, pendant que la saison est encore assez douce ?
ou
Y'a aucun risque à la bouger en janvier ou février, de toute façon elles ne sortent quasiment pas à cette période de l'année ?

Z'en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Déménager une ruche... en février ?

Message#2 » mar. oct. 17, 2017 11:44 am

Il ne faut pas bouger une ruche dont la colonie forme une grappe en raison du froid... relire Storch "Au trou de vol", même un pic qui tape contre les parois dérange considérablement une colonie en hivernage.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Déménager une ruche... en février ?

Message#3 » mar. oct. 17, 2017 12:04 pm

J'ai relu Storch (page 8, 1er §). Merci.

J'attends encore un peu pour être certain ou non de mon déménagement.
Si déménagement il faut prévoir, je profiterai des beaux jours actuels pour la mettre dans un endroit plus au calme.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Déménager une ruche... en février ?

Message#4 » mar. oct. 17, 2017 9:52 pm

Oui je pense qu'il serait plus sage de la déplacer tout de suite, quitte à la remettre au même endroit au printemps si tu ne déménages pas.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Déménager une ruche... en février ?

Message#5 » mer. oct. 18, 2017 10:29 pm

S'il fait très froid et que la grappe tombe au sol, elle est morte. Engourdies, elles ne tiennent pas fort et n'ont pas de réflexe rapide...
Change maintenant.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Déménager une ruche... en février ?

Message#6 » mer. oct. 18, 2017 11:04 pm

Merci pour vos avis.
C’est programmé, déménagement pour le 27 prochain.
Mais, c’est fou... je vais déménager ma ruche d’un plein centre de Paris où elle se porte à merveille, à la campagne, à 40 bons km de son lieu actuel et je m’inquiète par anticipation : et s’il y avait là-bas un agriculteur mordu d’insecticide ou des colonies de frelons asiatiques dévoreurs d’abeilles...
Pfff... l'écologie est incontournable, mais anxiogène ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Déménager une ruche... en février ?

Message#7 » dim. avr. 15, 2018 11:23 am

Ça y est, elle revenu dans la capitale.
J'ai déménagé il y a deux semaines et ai maintenant un balcon plus large, ce sera plus aisé pour m'en occuper... et je pourrai y accueillir la deuxième ruche que j'ai prévue, une extensible, que Mister Strub m'expédie la semaine prochaine, l'essaim devant arriver avant fin avril.

Quant à ma Dadant donc, elle a hiverné à la campagne et je l'ai ramenée en ville hier soir.
Ça donne ça :
Image

Ce matin, elles semblent un peu groggy... Deux ou trois qui restent à terre devant la ruche sans bouger du tout et pas d'autre signe de vie... jusqu'à il y a quelques minutes : une petite demi-dizaine d'abeilles sortent et tournicotent au-dessus de la planche d'envol. Elles cherchent à se repérer ?
J'imagine que les autres rangent le boxon que ce dernier transport a pu occasionner (faire rentrer dans le coffre d'une Twingo une Dadant avec une hausse et un toit chalet... ça secoue un peu...).

De tout l'hiver qu'elle a passé à la campagne, je n'ai ouvert, soulevé le toit, qu'il y a 3 ou 4 semaines, un jour de grand beau. Tout semblait bien se passer, elles n'avaient consommé qu'un petit deux tiers du pain de candi que j'avais laissé sur la hausse, sous le toit.


Qu'en pensez-vous :
j'ouvre dès maintenant pour voir ce qu'il s'y passe ?
ou bien je les laisse se reposer et n'ouvre que dans un ou plusieurs jours ?
Modifié en dernier par Niki le lun. avr. 16, 2018 7:57 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déménager une ruche... en février ?

Message#8 » dim. avr. 15, 2018 8:36 pm

Bonsoir,

Il me semble que tu devrais envisager de lester ton support de ruche. Gare au vent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.