Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déménager un rucher en octobre

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Déménager un rucher en octobre

Message#1 » mar. sept. 26, 2017 8:59 am

Bonjour à tous,

j'ai 3 ruches à la maison, au fond du tout petit jardin (80 m²).
Sur le fond, le jardin est entouré de palissades, et j'ai (j'avais) une haie bien fournie devant elles.
Le voisin de derrière déteste les végétaux (surtout les miens) et les abeilles. Il a donc aspergé cet été de Roundup tout ce qu'il pouvait à travers le grillage (qui se trouve derrière la palissade).
La végétation a donc périclité. Les abeilles, plutôt que de passer au dessus des arbustes passent désormais à travers, en visant le haut des palissades.
Elles descendent un peu juste derrière, donc à hauteur d'yeux. Pour revenir, c'est pareil, elles font un U avant de passer à ras de la palissade.
Forcément, ce qui devait arriver arriva. Une odeur forte, un geste malheureux, et le voisin a été piqué.

Je vais donc devoir déménager les ruches. Les contraintes sont: celles des abeilles (que je ne connais pas forcément), mes tendinites aux coudes (m'ayant déjà joué un sale tour quand j'essayais d'éloigner les ruches de la palissade) et la voiture.

Une des trois ruches est pleine de trous, elle trainait au jardin et un essaim l'a investi l'an dernier. Je vais pouvoir la bouger à l'intérieur du jardin pour la mettre à l'opposé, mais je ne pense pas pouvoir l'emmener.

La seconde ne comporte que deux éléments. J'ai déjà réussi à la soulever, non sans mal (je n'ai pas récolté). J'imagine que bien sanglée, avec l'entrée bouchée de mousse (pas celle de l'autre fois, les filles l'avaient grignotée...), ça devrait aller. Elle irait à 30km de chez moi, donc pas de punition à la cave.

La troisième comporte trois éléments. J'essayerai de vérifier demain si l'élément du bas est encore utilisé comme vide sanitaire, ou s'il a été bâti. De mémoire, il a été placé après le 21 juin, il devrait donc être vide. S'il est vide, je pensais l'enlever pour le transport. Par contre, comme elle est bien plus lourde et plus dynamique, j'aimerais la garder près de chez moi pour la suivre d'un peu plus près. J'ai un emplacement à 637m à vol d'abeille du rucher actuel. Du coup, il faudrait que je les enferme 2 jours? En pleine récolte du lierre, ça m'embête...

Je peux peut-être me faire prêter un lève éléments maison pour m'aider, mais je ne vois pas comment ensuite mettre la ruche et le lève éléments dans la voiture (si jamais ça passait, mes forces n'y suffiraient pas). Je me demandais si c'était judicieux de mettre un chasse abeilles sur l'élément du haut, l'enlever 2 ou 3 jours après, l'emmener séparément du reste pour que ce soit moins lourd. Par la vitre, on dirait bien qu'il n'y a que du miel, mais si jamais il y a de la marmaille, pas sûr qu'elle apprécie d'être privée de nourrices 3 jours...

Si vous avez des suggestions ou des encouragements, n'hésitez pas. Ces satanés coudes et circonstances me minent un peu...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#2 » mar. sept. 26, 2017 9:07 am

FrèreTuck a écrit :.... Les abeilles, plutôt que de passer au dessus des arbustes passent désormais à travers, en visant le haut des palissades.
Elles descendent un peu juste derrière, donc à hauteur d'yeux. Pour revenir, c'est pareil, elles font un U avant de passer à ras de la palissade.
Forcément, ce qui devait arriver arriva. Une odeur forte, un geste malheureux, et le voisin a été piqué.
...


Pas cool ces histoires de voisinage. Et pourquoi ne pas installer sur le grillage un de ces "occultants plastiques" vendus en rouleau en magasin de bricolage ou jardinerie. Les abeilles ne pourraient plus passer au travers, elles seraient obligés de monter. Du coup, tu pourrais être en règle et conserver tes ruches chez toi, non?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#3 » mar. sept. 26, 2017 10:48 am

Si tu as un voisin de ce niveau d'intelligence, tu as raison d'éloigner tes abeilles. Elles, au moins, seront hors de danger.
En cette saison, les rayons sont solidement arrimés aux parois. Je te conseille donc d'utiliser un simple diable et quelques planches. Tu penches ta ruche vers l'avant pour glisser ton diable dessous. Une fois ceci fait, tu mets des cales sous deux planches que tu places sous les roues du diable. Une fois bien calé, tu penches ton diable en douceur vers l'arrière, surtout pas sur le côté. Il faut pencher la ruche dans l'axe des rayons. Tu aller jusqu'à coucher ta ruche si tu veux. Tu transportes le tout, bien sanglé, jusqu'à ta voiture. Là, rebelotte, cales et planches pour faire monter le diable ainsi chargé jusqu'au coffre. Si ta tour ne tient pas debout dans la voiture mais que tu n'as que 700 m à faire en roulant sans secousses, tu peux coucher ta ruche, toujours avec les rayons verticaux, dans ton coffre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#4 » mar. sept. 26, 2017 11:10 am

Moi à ta place je gueulerais sur le voisin (si j'ai bien compris) :
-1- il utilise du Roundup grrrrrrrr :evil:
-2- il le fait sur tes végétaux, et depuis quand un voisin détermine ce que tu as dans ton jardin :evil:

Comme FG, je mettrais un pare-vue et comme Michel, vaut mieux éloigner les abeilles des cons... mais tu es quand même chez toi ;)

Ce type de personnage mériterait une tête au carré (Supradine pas aussi diplomate que Michel :lol: )
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#5 » mar. sept. 26, 2017 11:23 am

J'ai essayé la pédagogie, et un autre apiculteur amateur du coin (et membre du forum) ancien voisin aussi, mais c'est sans espoir.
Je reprends tout à zéro à chaque fois. On n'entend pas la vie de la même façon. Je ne comprends pas comment on peut bitumer tout son jardin de devant, et une partie de ses 80 m² de jardin d'arrière, n'avoir aucun arbre et installer une clim. Mais je respecte ses choix. Lui ne respecte pas les miens (roundup dans MON terrain).

Et croyez bien que ça me coûte, je suis plutôt du genre à tout envoyer péter, pas du tout dans la diplomatie... Je ne sais pas quand nous déménagerons, donc ma femme me donne du VazyMollo 500 mg et du FaiPalCon pour que les "relations" de voisinage restent à un niveau raisonnable.
C'est pénible de ne pas pouvoir être soi à 100%, mais d'un autre côté, la violence n'a jamais rien réglé... et c'est peut-être moi qui ne suis pas à ma place en ville... Enfin, pas tout à fait.

Pour ce qui est de la toile, j'ai déjà mis de la toile à talus sur la palissade (moche, pas cher). Les abeilles ne passent donc pas à travers la palissade, mais par dessus, mais juste derrière, elles descendent un peu, ce qui fait qu'elles sont à hauteur des yeux. Pour qui a peur des abeilles, je peux comprendre que ça gène. Je sais bien qu'on en est là par ses actions précédentes (roundup), mais ça, impossible de le lui faire entendre.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#6 » mar. sept. 26, 2017 12:10 pm

donc, pour remplacer ta haie détruite par l'Abruti, fais-toi plaisir : installe une palissade pour t'isoler. Mais choisis un côté bien moche pour le côté voisin (genre couleurs à chier et tags en doigt d'honneur), et un côté joli pour ton côté à toi ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#7 » mar. sept. 26, 2017 2:01 pm

Bon sinon, si je déménage quand même la ruche la plus active (on a déjà par le passé sur un autre sujet respecté la loi et prouvé notre bonne foi, on l'a eu tout de même dans le baba et je continue à payer tous les mois, donc...) à 637 m à vol d'abeille, je fais comment pour les réorienter ?
Punition de deux jours, ou il y a plus malin ?

Merci de votre soutien et de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#8 » mar. sept. 26, 2017 6:47 pm

Bonjour,

Je m'avance peut être mais nous sommes quelques apiculteurs dans le coin et nous pouvons rendre service à un "api-réduit physiquement".
Seul ce sera difficile, mais je présente ma candidature pour être porteur malgré mes 68 kg habillé après un petit déjeuner.
À 2 comme moi ou un peu plus, nous avons déjà porté une Warré sur 50 m jusqu'à mon véhicule, qui lui aussi supporte une ruche warré 3 éléments.

Armand et son véhicule prêts à rendre service.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#9 » mar. sept. 26, 2017 8:04 pm

FrèreTuck a écrit : à 637 m à vol d'abeille, je fais comment pour les réorienter ?

Tu mets un obstacle devant l'entrée, pour qu'elles se rendent compte qu'elles ont changé d'endroit.
Fais-le juste avant une période froide comme cela tu pourras profiter en plus d'une période avec des sorties faibles ou nulles.
+1 avec Armand : faut trouver de l'aide pour déplacer les ruches, et cela même sans problème de dos ou autre.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#10 » mar. sept. 26, 2017 9:42 pm

J'ai deux apis warré pas loin et sympathiques en plus, je n'aime pas dépendre, mais là, je vais demander un coup de main.
Merci beaucoup.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#11 » dim. oct. 01, 2017 6:12 pm

Petit conseil pour déplacer ta ruche percée.
Achète une moustiquaire au magasin de sport le plus proche de chez toi, une quinzaine d'euros environ, emballe ta ruche après avoir fermé l'entrée, ferme la moustiquaire en coinçant les tissus entre deux bâtons ou un bambou fendu, puis deux tours sur le bâton et hop...
Pour les autres, il me semble d'après le forum que deux nuits sont insuffisantes, si tu as une solution 30 km et des aides du forum, fais-les hiverner à 30 km.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#12 » mer. oct. 04, 2017 9:11 pm

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#13 » sam. oct. 07, 2017 6:07 pm

Bruno, je suis dispo un soir ou un WE.
Je n'ai pas un gros cerveau, mais j'ai des gros bras :-)

quand j'avais récupéré mes ruches abandonnées en bois pourri troué de partout, je les avais enroulées avec du film plastique alimentaire, comme une palette.
Si ce n'est pas pour 2 jours, ça va bien à faire et ça consolide (un peu)

Pour ma part, je déménage les miennes en Normandie pendant les vacances qui viennent.
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#14 » sam. oct. 07, 2017 10:30 pm

En tout cas bravo pour votre solidarité ! :-bravo
Pour le voisin... une haie en plastique résiste aux pesticides et lui ferait les pieds... :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#15 » jeu. oct. 12, 2017 4:54 pm

bonjour à tous ; des panneaux de bois décoratifs devraient faire l'affaire ; le bas de gamme chez brico truc et le voisin l'a dans le baba. tu fais un truc démontable ; quand tu pars ça suit.
j'ai pris le catalogue brico depot ; des panneaux 180/180 devraient calmer le voisin et tu as le droit car tu caches le vis-à-vis, voila ; tiens-nous au courant de l'évolution mais chez moi "à con con et demi" ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.