Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déménager un rucher en octobre

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#16 » jeu. oct. 12, 2017 8:46 pm

Pas de chance, l'arrêté préfectoral précise, en général, que l'obstacle doit faire 2,00 m de haut. D'ailleurs, dans mon département, il a été précisé 2m au-dessus du plan de vol. Là, c'est carré. On ne peut plus discuter.

Il te faudrait placer ces panneaux sur des moellons de 20 cm de haut, minimum.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#17 » ven. oct. 13, 2017 4:37 pm

bonjour à tous ; pour 2 m il faut un permis, c'est pour cela que tous les panneaux font 180/180 et c'est suffisant pour contrer le voisin ; après tu peux les relever + haut sans dépasser 2 m sinon c'est toi qui te fait avoir. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#18 » sam. oct. 14, 2017 12:53 pm

salut à tous
la loi en France c'est 2 m maxi hauteur totale autorisée, au-dessus il ne te faut pas un permis mais une demande d'autorisation de travaux simplement à effectuer en mairie
François.F

francis
Messages : 635

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#19 » sam. oct. 14, 2017 2:33 pm

Attention quand même aux demandes d'autorisation. Parfois ces demandes engendrent des impôts. Voir ce cas : http://www.contribuables.org/2017/08/ra ... de-tomate/

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#20 » sam. oct. 14, 2017 4:49 pm

lol, mais sur des brise-vue il n'y a aucun risque, là c'est plus de "l'habitation" soit surface au sol supérieure à 5 m2 ... mais ça reste inadmissible !
François.F

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#21 » sam. févr. 17, 2018 7:19 pm

J'ai déjà des panneaux de bois pas chers, et j'ai mis une bâche par dessus.
C'est moche et ça ne règle pas le problème. ;-)
Merci.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#22 » dim. mai 06, 2018 8:27 pm

Merci PapyMiel. J'ai des panneaux décoratifs, mais ce n'est pas totalement hermétique. Avec le temps, le bois joue, et ça crée des jours. J'ai donc agrafé par dessus de la toile à talus. C'est moche, ça a une grosse prise au vent, mais depuis quelques mois, ça tient.
Mon voisin est toujours aussi con, je vais tenter de déménager la ruche mercredi finalement...

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#23 » mar. mai 08, 2018 10:31 pm

Finalement, ce ne sera pas demain. Elles ne veulent pas rentrer ce soir, sans doute lié aux températures élevées.
Je les ai balayées il y a 15 minutes, mais elle ne veulent pas rentrer, et sont plutôt agressives.
Ma combi en a profité pour me lâcher au niveau d'une fermeture.
Donc pour ne pas entrer un nouveau post dans "cagades et couillonnades", j'arrête là pour aujourd'hui.

Je vais livrer l'essaim récupéré dimanche à mes amies à 30 km d'ici plutôt que cette colonie...
Mais du coup, il va falloir feinter, puisque cette ruche va devoir déménager à 637m. :roll: Et c'est bien trop lourd sur 3 éléments pour mettre ça à la cave, je vais tout laisser tomber.
Donc... déménagement en diable dans quelques jours, mais je ne sais pas trop comment les forcer à adopter leur nouvel emplacement, si ce n'est qu'en mettant un obstacle devant la planche de vol.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#24 » mer. mai 09, 2018 6:13 am

Bonjour

Je réitère mon offre de 2017.
Besoin d'un coup de main, je suis présent.

Pour ceux qui sont intéressés : J'ai une offre pour la mise en place d'un rucher dans la zone du Câteau Cambresis (en bordure Aisne/Thiérache).
J'ai visité le site hier. Profusion de plantes et arbres mellifères pour toutes saisons.
Même si j'ai de la distance, je vais déposer une ou 2 colonies.
Possibilité d'être plusieurs intervenants si quelqu'un est intéressé (MP).

Offre à tous.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Déménager un rucher en octobre

Message#25 » sam. mai 12, 2018 6:54 pm

FrèreTuck a écrit :Finalement, ce ne sera pas demain. Elles ne veulent pas rentrer ce soir, sans doute lié aux températures élevées.
Je les ai balayées il y a 15 minutes, mais elle ne veulent pas rentrer, et sont plutôt agressives.
Ma combi en a profité pour me lâcher au niveau d'une fermeture.
Donc pour ne pas entrer un nouveau post dans "cagades et couillonnades", j'arrête là pour aujourd'hui.

Je vais livrer l'essaim récupéré dimanche à mes amies à 30 km d'ici plutôt que cette colonie...
Mais du coup, il va falloir feinter, puisque cette ruche va devoir déménager à 637m. :roll: Et c'est bien trop lourd sur 3 éléments pour mettre ça à la cave, je vais tout laisser tomber.
Donc... déménagement en diable dans quelques jours, mais je ne sais pas trop comment les forcer à adopter leur nouvel emplacement, si ce n'est qu'en mettant un obstacle devant la planche de vol.



C'est vraiment un problème !

Est-ce que tu ne pourrais pas profiter du temps froid qui vient, pour emballer ta ruche 2-3 jours sur son nouvel emplacement ? Fermeture des ouvertures et couverture avec moustiquaire + bâche opaque histoire de faire une longue nuit froide... et puis ouverture quelques jours plus tard avec plein d'obstacles devant la porte. Et une boîte à l'ancien emplacement, pour récupérer les têtues qui voudraient y revenir ...

ou quoi ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.