Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon premier rucher

Eric08

Re: Mon premier rucher

Message#31 » mer. juil. 26, 2017 3:54 pm

De la place il y en a, ce sont des ruchettes 6 cadres et seulement 3 sont occupés. D'ailleurs je pensais mettre des partitions afin d'éviter de refroidir inutilement le couvain.

Alekil

Message#32 » mer. juil. 26, 2017 4:19 pm

Eric08 a écrit :De la place il y en a, ce sont des ruchettes 6 cadres et seulement 3 sont occupés.

Dans ce cas, elles ne devraient pas faire de CR, c'est curieux, normalement, elles n'en font que si elles se préparent à essaimer, ou si la reine est morte ou vraiment trop vieille...

Eric08 a écrit :D'ailleurs je pensais mettre des partitions afin d'éviter de refroidir inutilement le couvain.

Tant qu'il fait encore chaud, avant de partitionner tes ruchettes, je te dirai bien d'intercaler un cadre de cire gaufrée entre deux cadres bâtis, pour les inciter à construire, mais je préfère que les pros passent par là pour confirmer au cas où je dirai une bêtise :oops:

Eric08

Message#33 » mer. juil. 26, 2017 9:29 pm

Eh bien j'ai préféré anticiper.
C'est fait, ce soir j'ai ajouté un élément par le dessus avec des feuilles gaufrées sur barrettes.
Comme nous partons en vacances dès la fin de la semaine prochaine, j'ai préféré ne pas perdre de temps, ainsi, je pourrais voir si elles étirent les cires avant mon départ.

Image

Par contre je n'ai pas retiré le bouchon de la porte secondaire pensant que ça pourrait refroidir le couvain. Ai-je eu tort ou raison ? Si un expert pouvait se prononcer :super

Eric
Modifié en dernier par Eric08 le jeu. juil. 27, 2017 12:30 pm, modifié 5 fois.

Alekil

Message#34 » mer. juil. 26, 2017 10:13 pm

A mon avis, à cette période où les pillages sont fréquents, plus les entrées sont réduites, mieux c'est :wink:

Eric08

Message#35 » jeu. juil. 27, 2017 12:40 pm

Avec la photo c'est mieux :D

Michel
Admin

Message#36 » lun. juil. 31, 2017 8:47 am

Bonjour,

Pour les Warré de l'année, un élément bien bâti et bien rempli de miel (en dôme), ça suffit pour hiverner surtout si on assure le coup avec un pain de candi vers Noël. Evidemment, s'il y a deux éléments voire trois, c'est meiux.

Pour la ruchette Dadant sur trois cadres, oui, il faudrait mettre une partition isolante de part et d'autre de la colonie et insérer un cadre gaufré au milieu. Dès qu'il sera bâti, en insérer un autre. Le but étant d'être sur six cadres avant l'automne. Il ne faut donc plus chômer :lol:
Nourrissement très conseillé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08

Message#37 » lun. juil. 31, 2017 12:00 pm

Merci pour tes infos Michel.
Sur une dadant (la plus faible) j'ai mis un cadre avec cire gaufrée au centre depuis une semaine, un peu de construction dessus depuis. Par contre sur cette même ruche j'ai encore retiré une CR qui était fermée (je visite tous les 4 jours en moyenne), Est-ce à dire que les ouvrières ont une reine qui ne leur convient pas et qu'elles cherchent à tout prix à la remplacer et je laisse faire (presque pas de couvain de mâle) ou alors je continue à retirer ces CR au fûr et à mesure de leur construction ?
Je pars en vacances d'ici fin de semaine, et durant 3 semaines elles ne seront pas visitées, ce qui signifie que s'il y a de nouvelles CR pendant mon absence les reines seront nées d'ici mon retour et retour à zéro pour la reine...
Que dois-je faire ?

Concernant les partitions, je n'en ai pas encore mis, dois-je en mettre dès maintenant ?

Merci :super

Michel
Admin

Message#38 » mar. août 01, 2017 8:35 pm

Si, durant la semaine avant tes vacances, tu vois une nouvelle CR, je te conseille de capturer la vieille reine et de la mettre dans un nucleus avec une louche d'abeilles.

Si, à ton retour, tu as une élevage en cours ou terminé, ne touche plus à rien. Sinon, réunis ce nucleus avec ta colonie orpheline.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08

Message#39 » jeu. août 03, 2017 11:51 am

Merci pour l'info Michel, je vais voir aujourd'hui s'il n'y a pas de nouvelle construction.

mikapi

Message#40 » ven. août 04, 2017 12:19 pm

Au sujet du transfert, pour moi ce serait relativement simple: si je voyais une colonie forte et qu'il restait au moins un bon mois pour qu'elle puisse s'etablir dans son nouvel endroit avec pas forcement une forte miellee mais tout de meme un minimum de nourriture, alors je le ferai des maintenant. Mais il faut que tu te sentes en pleine confiance, c'est aussi une condition importante. Sinon, profites de l'hiver pour lire de bons bouquins Warre, du style celui de Gilles Denis, et la confiance sera la au printemps 2018!

Eric08

Message#41 » ven. août 04, 2017 12:26 pm

Le livre de Gilles Denis,est justement celui que j'emmène pour lecture de vacances :super
Je pense laisser les choses se faire de par elles même, mon inexpérience risquerait de faire tout foirer.
Une petite visite ce soir et retour dans 3 semaines.

mikapi

Message#42 » ven. août 04, 2017 1:19 pm

Eric08 a écrit :Le livre de Gilles Denis,est justement celui que j'emmène pour lecture de vacances :super
Je pense laisser les choses se faire de par elles même, mon inexpérience risquerait de faire tout foirer.
Une petite visite ce soir et retour dans 3 semaines.

C'est vrai que l'un de mes principes est "si je ne sais pas, je laisse la nature faire" <- car generalement la nature fait les choses bien :D

En fait, lorsque l'on fait de l'apiculture, pour moi ce devrait etre un peu comme lorsque l'on fait de la permaculture (tiens tiens, pourrait-on inventer le terme PERMAPICULTURE??? :roll: - ca y est, j'ai deja adopte le terme, voir ma signature :wink: ): on ne devrait en fait qu'aider la nature, et ne jamais la contrarier :!:

Eric08

Message#43 » lun. août 28, 2017 12:31 pm

Retour de vacances ce vendredi.
J'ai visité le soir même, les réserves qu'elles avaient pu faire sont épuisées, j'ai repris le nourrissement.
Le mois d'août a été vraiment moyen ici.
J'espère qu'elles pourront refaire un peu de réserve avant l'hivernage.

Eric

mikapi

Message#44 » lun. août 28, 2017 12:53 pm

Eric08 a écrit :Retour de vacances ce vendredi.
J'ai visité le soir même, les réserves qu'elles avaient pu faire sont épuisées, j'ai repris le nourrissement.
Le mois d'août a été vraiment moyen ici.
J'espère qu'elles pourront refaire un peu de réserve avant l'hivernage.

Eric

Je croise les doigts pour toi ! Continue l'observation, autant que tu le peux, et pas forcément en ouvrant les ruches, et la marche à suivre deviendra peu à peu intuitive et même logique !

Eric08

Message#45 » mar. août 29, 2017 12:01 pm

Merci pour l'encouragement. :super

Eric

Retourner vers « Rucher »